Dopage - Shari Bossuyt suspendue 2 ans : «Mon rêve olympique est détruit»

Par Nicolas GAUTHIER le 12/01/2024 à 13:16. Mis à jour le 14/01/2024 à 07:07.
Dopage - Shari Bossuyt suspendue 2 ans : «Mon rêve olympique est détruit»
Photo : Sirotti

La suspension prononcée par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à l'encontre de Shari Bossuyt est sans surprise ! Comme son compatriote Toon Aerts, contrôlé positif lui aussi au métabolite du létrozole et qui est actuellement en train de purger sa peine, la Belge va écoper de deux ans d'interdiction de courir. C'est elle-même qui a annoncé la sentence jeudi sur son compte Instagram. "Après une période de silence et de patience, je souhaite répondre au verdict de l'AFLD", commence par écrire celle qui avait été prise par la patrouille après sa victoire sur la 3e étape du Tour de Normandie Féminin en mars dernier.

Vidéo - Lotte Kopecky perd sa partenaire d'américaine

Lire la suite de l'article

 

"Mon rêve olympique est détruit"

"Le 4 décembre, j'ai reçu le verdict de l'AFLD, et comme prévu, ils proposent une suspension de deux ans. Ils confirment et reconnaissent que la contamination n'est pas intentionnelle, mais nous ne pouvons pas, comme dans le cas de Toon Aerts, prouver précisément la source de celle-ci, ce qui fait que le cadre juridique ne leur permet pas de prononcer une sanction réduite. Toute cette affaire me frustre énormément ! Il n’y a aucune humanité et aucune nuance. Expliquez-moi comment un athlète doit pouvoir démontrer une contamination par des aliments ? Pièce par pièce, nous savons désormais presque avec certitude d'où vient la contamination, mais nous ne pouvons malheureusement pas le prouver officiellement. Nous avons besoin de rapports officiels pour ça et cela coûte très cher", poursuit la jeune coureuse (23 ans) de l'équipe Canyon // SRAM Racing.

Refusant de faire appel de cette sanction - "je n'ai tout simplement pas la force et l'argent pour cela" - Shari Bossuyt ne pourra ainsi pas disputer de compétition en 2024 et elle va donc manquer les Jeux olympiques de Paris, lors desquels elle aurait eu une réelle chance de médaille sur l'américaine, épreuve dans laquelle elle avait été sacrée championne du monde en 2022 avec Lotte Kopecky (Team SD Worx). "Mon rêve olympique est détruit et je dois maintenant faire tous les jours avec l'étiquette de dopée. C'est presque insupportable", affirme la compagne de Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), avant de donner une note d'espoir à ses supporters. "Je prouverai que je peux revenir plus forte", conclut-elle.

L'info en continu

09:26 O Gran Camino Parcours, favoris, TV, startlist... tout sur O Gran Camino 2025 09:03 INTERVIEW Marc Madiot : "Romain Grégoire... Je pense qu'il a franchi un palier"" 08:49 Route Encore une fracture de la clavicule... pour un jeune de la Visma ! 08:31 Critérium Six ans... Le Critérium Cycliste International du Grand Dole Colruyt 08:11 Tirreno-Adriatico Le parcours de Tirreno-Adriatico... pas de haute montagne 08:06 Championnats du Monde La Parlement européen veut retirer les Mondiaux au Rwanda 08:00 Agenda Week-end d'ouverture, Gran Camino... le programme de la semaine 07:30 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu en février... ici 07:14 UAE Tour Rien ne va plus pour Chris Froome... chute et fracture de la clavicule 07:00 Route Nicolas Debeaumarché: "J'avais 90% de chance d'être tétraplégique, donc..." 24/02 Média Vos vidéos cyclisme à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 24/02 Route Emirates prolonge son partenariat avec UAE Team Emirates XRG 24/02 Tour des Alpes-Maritimes Scaroni : "Gagner 4 fois en 3 jours, c'est trop..." 24/02 Route Jenno Berckmoes... obligé de décaler sa rentrée à cause de vertiges 24/02 UAE Tour 2e carton jaune pour Danny Van Poppel... mais pas de suspension ? 24/02 Tour du Pays basque Parcours, profils... l'Itzulia Basque Country 2025 24/02 Jeu et Pronostic Faire ses pronos sur les courses WorldTour via Cyclism'Actu 24/02 Tour de l'Algarve Romain Grégoire : "Un beau week-end en Ardèche..." 24/02 Tour de l'Algarve Jonas Vingegaard : "Heureux de prendre ma revanche..." 24/02 Route Romain Bardet chanceux... bilan médical rassurant et retour rapide
fleche bas fleche haut
Publicité SW
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de cette dernière semaine de courses ?










Publicité
-
-