Dopage - Shari Bossuyt suspendue 2 ans : «Mon rêve olympique est détruit»
La suspension prononcée par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à l'encontre de Shari Bossuyt est sans surprise ! Comme son compatriote Toon Aerts, contrôlé positif lui aussi au métabolite du létrozole et qui est actuellement en train de purger sa peine, la Belge va écoper de deux ans d'interdiction de courir. C'est elle-même qui a annoncé la sentence jeudi sur son compte Instagram. "Après une période de silence et de patience, je souhaite répondre au verdict de l'AFLD", commence par écrire celle qui avait été prise par la patrouille après sa victoire sur la 3e étape du Tour de Normandie Féminin en mars dernier.
Vidéo - Lotte Kopecky perd sa partenaire d'américaine
Dopage - Shari Bossuyt : "J'avais jamais entendu parler du létrozole" #Bossuyt #Dopage #Doping #TakeTheLead #Dauphiné #Cyclisme #Sport https://t.co/I1JojoKBE8
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 9, 2023
"Mon rêve olympique est détruit"
"Le 4 décembre, j'ai reçu le verdict de l'AFLD, et comme prévu, ils proposent une suspension de deux ans. Ils confirment et reconnaissent que la contamination n'est pas intentionnelle, mais nous ne pouvons pas, comme dans le cas de Toon Aerts, prouver précisément la source de celle-ci, ce qui fait que le cadre juridique ne leur permet pas de prononcer une sanction réduite. Toute cette affaire me frustre énormément ! Il n’y a aucune humanité et aucune nuance. Expliquez-moi comment un athlète doit pouvoir démontrer une contamination par des aliments ? Pièce par pièce, nous savons désormais presque avec certitude d'où vient la contamination, mais nous ne pouvons malheureusement pas le prouver officiellement. Nous avons besoin de rapports officiels pour ça et cela coûte très cher", poursuit la jeune coureuse (23 ans) de l'équipe Canyon // SRAM Racing.
Refusant de faire appel de cette sanction - "je n'ai tout simplement pas la force et l'argent pour cela" - Shari Bossuyt ne pourra ainsi pas disputer de compétition en 2024 et elle va donc manquer les Jeux olympiques de Paris, lors desquels elle aurait eu une réelle chance de médaille sur l'américaine, épreuve dans laquelle elle avait été sacrée championne du monde en 2022 avec Lotte Kopecky (Team SD Worx). "Mon rêve olympique est détruit et je dois maintenant faire tous les jours avec l'étiquette de dopée. C'est presque insupportable", affirme la compagne de Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), avant de donner une note d'espoir à ses supporters. "Je prouverai que je peux revenir plus forte", conclut-elle.