Route d'Occitanie - Jason Tesson : «Mäder ? C'est triste et ça fait peur»

Par Julie CAPY le 16/06/2023 à 17:53. Mis à jour le 17/06/2023 à 09:30.
Route d'Occitanie - Jason Tesson : «Mäder ? C'est triste et ça fait peur»
Photo : @TeamTotalEnrg

C'est une victoire un peu particulière pour Jason Tesson (Team TotalEnergies) sur cette 2e étape de la Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi. Si le Français de 25 ans a pu célébrer sa première place en passant la ligne d'arrivée, sa joie a toutefois été rapidement amoindrie par la terrible nouvelle du décès de Gino Mäder, des suites de ses blessures causées par sa chute sur le Tour de Suisse. Le coureur du Team TotalEnergies n'a pas manqué de rendre hommage au jeune Suisse dans sa réaction d'après-course :"J'ai appris juste après l'arrivée, et c'est triste parce que, on fait du vélo, on fait notre passion, c'est notre métier et même si je ne le connaissais pas personnellement, ça fait peur. [...] C'est vraiment triste, toutes mes condoléances à ses amis, sa famille, toute son équipe, voilà, je ne sais pas trop quoi dire...", a-t-il déclaré.

Vidéo - L'hommage du peloton à Gino Mäder sur le Tour de Suisse !

 

Malgré le contexte difficile, une victoire qui fait du bien à Jason Tesson

La réjouissance de Jason Tesson n'a été que de courte durée, face au choc de la mort de Gino Mäder ce vendredi 16 mai, dans la matinée. Le Français a bien sûr tenu à adresser ses pensées à la mémoire du jeune coureur et à ses proches : "J'ai appris juste après l'arrivée, et c'est triste parce que, on fait du vélo, on fait notre passion, c'est notre métier et même si je ne le connaissais pas personnellement, ça fait peur. C'est encore un signe qu'il faut faire vraiment attention, que ça ne reste que du vélo et qu'une vie n'en remplace pas une autre. C'est vraiment triste, toutes mes condoléances à ses amis, sa famille, toute son équipe, voilà, je ne sais pas trop quoi dire...Ca attriste un peu cette fin de journée, c'est sûr", a-t-il tristement expliqué à la presse.

 

Malgré cette terrible nouvelle, Jason Tesson est tout de même parvenu à détailler le déroulé de sa course sur cette 2e étape de la Route d'Occitanie, dont la victoire le rassure sur son état de forme : "J'ai eu des galères depuis le début de saison, je cherchais vraiment ce sprint. Hier, j'ai fait une erreur personnelle, je peux m'en vouloir. Aujourd'hui, j'avais vraiment à coeur de briller et l'équipe m'a fait confiance. Une fois qu'on a passé les grosses difficultés, il ne restait plus que le col de quatre kilomètres et en haut, tout a été hyper bien géré par EF, et là les gars m'ont emmené à la perfection. J'ai bien suivi Anthony et au dernier moment Juju a fait son dernier gros relai. Enfin voilà, tout le monde a vraiment bien travaillé aujourd'hui. J'ai vu le panneau 200, je me suis dit 'tant pis si je fais 2 ou 3, au moins je ferai un sprint et je ne me ferai pas serrer'. Ca l'a fait, franchement je suis super content, je me sentais bien et ça récompense enfin ma première partie de saison qui est très, très médiocre. C'est rassurant pour la suite et ça fait du bien". Désormais, le double vainqueur d'étape sur l'Amicale Amissa Bongo, en janvier dernier, va se concentrer sur son prochain objectif, le Championnat de France, à défaut d'une sélection sur le Tour :"Le Tour de France, c'est un peu trop tôt pour moi, je n'ai pas accumulé beaucoup de courses. Je sais que je ne suis pas au top du top de ma forme, donc le Tour de France ne sera pas pour moi cette année. On fera le Championnat de France dans une semaine puis ça sera du repos, partir en stage, et ça sera reparti pour la deuxième partie de saison.", a conclu Jason Tesson.

 

Quels changements au classement général ?

Jason Tesson a remporté ce vendredi la 2e étape de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi ! Décrochant sa troisième victoire de la saison - la première en Europe - le Français s'est imposé au sprint à Graulhet devant le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) et l'Italien Elia Viviani (INEOS Grenadiers). Emmanuel Morin (CIC U Nantes Atlantique) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur) ont complété un top 5 dans lequel on retrouve trois Tricolores. Seulement treizième sur la ligne après n'avoir pas su se dégager dans les 150 derniers mètres, le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) conserve néanmoins le maillot de leader du classement général, son avance sur Corbin Strong et Sandy Dujardin (TotalEnergies) étant de 4 secondes.

La Route d'Occitanie - La Depeche du Midi - Classement de la 2è étape

1FRAJason TESSONTotalEnergies4h44'14
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
3ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t.
4FRAEmmanuel MORINCIC U Nantes Atlantiquem.t.
5FRAPaul HENNEQUINNice Metropole Cote d Azurm.t.
6DANMarcus SANDER HANSENUno-X Mobilitym.t.
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
8BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
9VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.

La Route d'Occitanie - La Depeche du Midi - Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost9h02'58
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 04
3FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
4FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ+ 06
5ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t.
6FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7NORAdne HOLTERUno-X Mobility+ 07
8CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 08
9AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiersm.t.
10BELDries VAN GESTELTotalEnergies+ 10

L'info en continu

19/09 Media Retrouvez sur Youtube Cyclism'Actu toutes nos vidéos cyclisme 19/09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu d'ici fin septembre ? 19/09 Route - Mondiaux Les Mondiaux de Zurich... Le programme et les parcours 19/09 Média Cyclism'Actu sans pub et aussi sans pop up... 9,99 euros, pour un an 19/09 Route - Mondiaux On connaît la sélection italienne pour Zurich 19/09 Route Bernard Hinault : "On n'a que des 750 cm3 en France... " 19/09 Route Les coureurs toujours sans contrat pour 2025... La liste complète 19/09 Transfert AG Insurance-Soudal Team recrute une coureuse de la Cofidis 19/09 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel : "La 2e place, j'en suis content" 19/09 Route Tim Merlier inaugurera son maillot vendredi... Alaphilippe au Super 8 19/09 Paris-Tours Le Paris-Tours 2024 dévoilé... avec 8 côtes et 10 chemins blancs 19/09 Transfert Caja Rujal Seguros RGA a signé un ancien de la Movistar 19/09 Transfert Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'un des ses meilleurs grimpeurs 19/09 Tour d'Italie Frans Maassen : "Vingegaard au Giro ? C'est irréaliste..." 19/09 Championnat des Flandres Parcours, favoris du 108e Championnat des Flandres 19/09 Dopage Un coureur irlandais suspendu jusqu'en 2027 pour avoir pris de l'EPO 19/09 Mondiaux Un concours UCI pour designer et gagner "son" maillot arc-en-ciel 19/09 Transfert La SD Worx-Protime redonne une chance à l'une de ses ex-coureuses 19/09 Route - Mondiaux Le Portugal à Zurich avec comme leader Joao Almeida 19/09 Tour de Luxembourg Mads Pedersen la 2e étape... pas de 51e pour Van der Poel
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-