Critérium du Dauphiné - Primoz Roglic la 6e étape et le Jaune, Evenepoel cède

Par Arthur DE SMEDT le 07/06/2024 à 17:21

Critérium du Dauphiné - Primoz Roglic la 6e étape et le Jaune, Evenepoel cède
Critérium du Dauphiné
Photo : @dauphine

Au lendemain de la grosse chute qui a fait des dégâts au sein du peloton de ce 76e Critérium du Dauphiné, les coureurs n'avaient pas le temps pas le temps de récupérer et de souffler ce vendredi avec une 6e étape arrivant au sommet du redoutable Collet d'Allevard, et ses 11,1 km à 8,1% de moyenne. Et l'acte 1 de cette trilogie alpestre a été remporté par Primoz Roglic ! Le Slovène était clairement le plus fort dans le juge de paix du jour et a en plus profité d'un excellent travail de son coéquipier Aleksandr Vlasov, auteur d'une gros relais dans le final pour mettre sur orbite son leader. Ce dernier n'a pas tremblé face au dernier résistant Giulio Ciccone (Lidl-Trek) pour décrocher son 2e succès de la saison, mais également pour chiper le maillot Jaune à un Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) un peu juste et seulement 8e sur la ligne.

Vidéo - Primoz Roglic a fait coup double sur la 6e étape du Dauphiné

 

Coup double pour Roglic, les Français dans le dur et hors du top 15...

Derrière Roglic, tous les coureurs sont arrivés un par un, preuve de la difficulté de cette montée finale. Ciccone termine à 3", Vlasov à 11". Ce trio est suivi de près par le toujours plus surprenant Derek Gee (Israel-Premier Tech, + 13"), le top 5 étant complété par Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike, + 17"). Le duo Laurens De PlusCarlos Rodriguez limite la casse à 22 secondes pour INEOS Grenadiers. Après avoire craqué à 3 bornes du sommet, Remco Evenepoel s'est bien battu mais concède finalement 42 secondes à son rival slovène, qui prend la tête du général avec 19 secondes de marge sur le Belge. Côté Français, journée difficile avec comme meilleur résultat la 16e place de Pavel Sivakov (UAE Team Emirates, + 1'10"). David Gaudu (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) terminent respectivement 19e (+ 1'31") et 21e (+ 1'45").

 

Le résumé de la course

C'est depuis la ville d'Hauterives que les coureurs encore en lice - voir le récapitulatif des abandons liés à la chute de jeudi ici - se sont élancés pour 174.1 km à parcourir. L'échappée du jour est composé de six coureurs, avec Magnus Cort (Uno-X Mobility), Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Thibault Guernalec (Arkea-B&B Hôtels), Arjen Livyns (Lotto Dstny), Mason Hollyman (Israel-Premier Tech) et Alessandro Fancellu (Q36.5 Pro Cycling Team). Un groupe qui predn jusqu'à six minutes d'avance sur le peloton, un écart maintenu jusqu'au pied de la première grosse difficulté du jour, le Col du Granier (8.9 km à 5.5%).

Dans cette ascension, le paquet met en route, notamment sous l'impulsion de... Mads Pedersen chez Lidl-Trek. L'avance des 6 fuyards chute sous les 4 minutes alors que ces derniers plongent dans la descente, technique et rapide. On assiste d'ailleurs à une chute à l'avant, Thibault Guernalec et Mason Hollyman se loupant dans un virage mais repartant rapidement. Si le Britannique ne rentre pas et se relève, le Français navigue pas très loin de ses anciens compagnons et profite d'un fait de course insolite pour les reprendre... Le quatuor de tête se trompe en effet de route, induit en erreur par la voiture ouvreuse, et sont forcés de faire demi-tour après s'être vite rendu compte de cette boulette ! Une perte de temps d'environ une minute qui leur sera certainement fatal pour espérer la victoire.

 

La Bora et Primoz Roglic trop forts, Remco Evenepoel cède le Jaune

L'allure est toujours soutenue au sein du peloton - ce dernier se morcelant même dans la descente, avant que tout ne rentre dans l'ordre - et l'avance des echappés fond sous les deux minutes au pied du juge de paix du jour. Dès les premiers pourcentages, Romain Grégoire, d'assez loin le meilleur grimpeur parmi les hommes de tête, attaque et s'isole à l'avant. Mais le jeune Tricolore n'a que peu de chance de s'imposer au sommet, car derrière l'équipe INEOS Grenadiers prend les commandes et imprime un sacré tempo. Les premières victimes de marque ne tardent pas, Tao Geoghegan Hart (Lidl - Trek) et Sepp Kuss (Team Visma | Lease a Bike) explosant rapidement.

Romain Grégoire fait un beau numéro mais voit son avance se réduire petit à petit. Laprmeière attaque est à mettre au crédit de Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) à moins de 5 bornes du sommet, rapidement suivi par Aleksandr Vlasov (BORA - hansgrohe). Le duo revient vite sur Grégoire, qui explose, tandis que derrière les Français Guillaume Martin (Cofidis) et David Gaudu (Groupama-FDJ) sont en difficulté. Mikel Landa roule lui pour Remco Evenepoel. Et c'est désormais Giulio Ciccone qui attaque avec... Primoz Roglic dans la roue, Remco Evenepoel ne pouvant suivre ! Le maillot jaune est en difficulté à 3 bornes du sommet mais s'accroche.

Un groupe de 5 se forme derrière Vlasov et De Plus et finit par revenir sur le duo de tête. Une fois repris, Vlasov se met à la planche pour Roglic et fait exploser le groupe de tête, seul Giulio Ciccone parvenant à suivre le rythme. Le relai du Russe fait également mal à un 3e échelon à Evenepoel, qui est désormais pointé à près de 30 secondes ! Sa tunique jaune est en danger. Vlasov donne tout jusqu'aux 500 mètres, et Roglic, tout de vert vétu, porte le coup fatal à 200m de la ligne. Trop fort dans ce sprint final, il distance Ciccone et fait coup double au général !

Criterium du Dauphine - Classement de la 6è étape

1SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe4h19'59"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3"
3RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 11"
4CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 13"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 17"
6BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 22"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
8BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 42"
9AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 50"
10AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 53"
11ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
12AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUlam.t.
13ESPJavier ROMOMovistar Team+ 57"
14AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1'01"
15ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 1'10"
16FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emiratesm.t.
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 1'14"
18ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 1'30"
19FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 1'31"
20COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 1'36"

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe16h47'44"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 19"
3USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 58"
4CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 1'01"
5RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 1'32"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'40"
7BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 1'53"
8ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 2'08"
9AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 2'15"
10AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'31"
11ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'46"
12USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 2'57"
13ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'08"
14COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 3'13"
15FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates+ 3'14"
16AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 3'38"
17FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'40"
18ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 3'45"
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 3'46"
20ESPJavier ROMOMovistar Team+ 3'54"

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

David Gaudu : "Rendez-vous sur le Tour de France..."

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Derek Gee : "Pour le moment, je profite juste"

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Guillaume Martin : "Bien de finir sur une bonne note"

L'info en continu

01/07 Média Toutes les vidéos à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu 01/07 Tour de France Vos pronostics sur le Tour de France 2024 avec Cyclism'Actu 01/07 Tour de France Dimitri Claeys : "C'est un rêve pour Intermarché-Wanty... " 01/07 Média Toutes les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 01/07 Sportwear La collection Sports d'Époque spécial vélo pour la saison 2024 01/07 Tour de France Patrick Lefevere : "Ce que je crains ? Le coup de marteau..." 01/07 Tour de France 9,99 euros pour un an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 01/07 Tour de France La 4e étape... Pinerolo-Valloire en passant par le Galibier 01/07 Tour d'Autriche Parcours, profil, favoris... l'Österreich-Rundfahrt 2024 01/07 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Il faut parfois faire le spectacle" 01/07 Tour de France Cédric Vasseur : "Les UAE et Pogacar doivent être déçus... " 01/07 Tour de France Fernando Gaviria : "J'espère que je vais en gagner une" 01/07 Tour de France Dylan Groenewegen, 5e : "J'étais de loin le plus rapide" 01/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Un nouveau maillot Jaune... mais pas moi" 01/07 Tour de France Fabio Jakobsen, 7e : "Ça me donne confiance..." 01/07 Tour de France Biniam Girmay : "Cette victoire, elle est pour les Africains" 01/07 Tour de France Jasper Philipsen : "Je n'avais aucun moyen d'éviter la chute" 01/07 Tour de France Arnaud Démare : "On a été gênés par la chute et..." 01/07 Tour de France Richard Carapaz: "Ça signifie beaucoup pour moi, mon pays..." 01/07 Tour de France Remco Evenepoel perd un coéquipier... Pedersen abandonne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-