Critérium du Dauphiné - Magnus Cort la 2e étape, Bruno Armirail crucifié...
Par Arthur DE SMEDT le 03/06/2024 à 16:54
Après une entrée en matière réservée aux sprinteurs, le Critérium du Dauphiné prenait déjà de la hauteur ce lundi à l'occasion d'une 2e étape qui proposait la première des cinq arrivées en bosse de la semaine, au sommet du Col de la Loge. A l'issue des 142 kms et d'un final pour puncheurs-grimpeurs, on a comme prévu assisté à un sprint en petit comité qu'a facilement remporté Magnus Cort Nielsen ! Le solide Danois a surgi d'un épais brouillard sur le sommet pour devancer récompenser l'excellent travail collectif de sa formation Uno-X Mobility, qui a condamné le magnifique numéro de Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), victime d'un dénouement cruel. Présent au sein de l'échappée, le Français a été héroique dans les derniers kilomètres mais s'est fait reprendre à moins de 200m de la ligne...
Vidéo - Magnus Cort Nielsen, vainqueur de cette 2e étape
Cort en Jaune, Roglic prend déjà des bonifs, Tiberi out
"MCN" profite de sa première victoire de la saison pour faire coup double et endosser le maillot Jaune, Mads Pedersen (Lidl-Trek) ayant fini par craquer dans le final après s'être bien accroché. Sur le podium de l'étape, il devance deux des favoris pour le classement général : Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), qui empochent respectivement 6 et 4 secondes de bonifications. Les Français n'ont pas réussi à peser sur ce sprint pour hommes forts et terminent en fond de top 10, avec Clément Champoussin (ARKEA-B&B HOTELS, 8e), Romain Grégoire (Groupama-FDJ, 9e) et Guillaume Martin (Cofidis, 10e). A noter que 53 coureurs ont terminé dans le temps du vainqueur, mais pas Antonio Tiberi (Bahrain - Victorious), le récent 5e du Giro ayant explosé très tôt.
#Dauphiné Magnus Cort Nielsen remporte la 2e étape dans la brume ! Au terme d'un scénario cruel pour Bruno Armirail, repris à 100 mètres dans la ligne, le Danois a réglé un petit groupe et s'empare du maillot jaune !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 3, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/hgiGtxOQwq
Le résumé de la course
Dès le départ donné depuis la ville de Gannat, la première échappée est la bonne et prend rapidement le large. On retrouve cinq coureurs à l'avant avec les Français Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) et Mathis Le Berre (Arkéa - B&B Hotels) - déjà échappé la veille - accompagnés par le Danois Jonas Gregaard (Lotto Dstny), le Belge Xandro Meurisse (Alpecin - Deceuninck) et l'Italien Filippo Conca (Q36.5 Pro Cycling Team). Ce quintet profite du premier tiers du tracé pour compter jusqu'à 5 minutes sur le peloton au moment d'aborder la première difficulté du jour, la Côte de Fagot (5.3 km à 5.3%). Mathis Le Berre y passe en tête et grappille deux nouveaux points au classement de la montagne, revenant à une unité de Mark Donovan (Q36.5 Pro Cycling Team), son compagnon de fuite de la veille et actuel porteur du maillot à pois.
Une tunique que le Britannique n'arborera plus dès mardi, puisque son rival tricolore fait à nouveau le plein lors du Col Saint-Thomas (4.4 km à 6.7%), classé en 2e catégorie. Avec désormais 9 unités au compteur, contre 5 à Donovan, Le Berre montera ce soir sur le podium protocolaire pour recevoir le maillot à pois. Sur la route, pas grand chose à signaler alors qu'on passe la mi-course, l'écart étant maintenu aux alentours des 4 minutes. Mais le peloton prend au sérieux ces cinq fuyards, sur le papier très costauds, et n'attend pas pour entamer la chasse, avec des formations comme Israel-Premier Tech, BORA-hansgrohe et Groupama-FDJ qui mettent en route pour respectivement Dylan Teuns, Primoz Roglic et Romain Grégoire.
Tiberi distancé, l'échappée en point de mire
Le bras de fer est donc engagé sur une portion rapide et en faux plat descendant jusqu'aux montées finales. A 40 bornes, 3'15" séparent désormais les deux groupes, tout est donc encore jouable. C'est avec seulement 30 secondes de moins que les cinq attaquants débutent ces fameux 25 derniers kms en montée, avec la côte de Saint-Georges-en-Couzan (7km à 5,8%). Quentin Pacher prend le relais dès le pied et imprime un gros tempo qui fait très mal. Et première surprise, Antonio Tiberi (Bahrain - Victorious) explose ! L'Italien, qui sort d'un Giro achevé à la 5e place, n'a visiblement pas digéré la transition. Mais il n'est pas le seul à lacher, Pacher montant au sprint et ayant bien écrémé le peloton avant de s'écarter.
Conséquence directe, les fuyards n'ont plus qu'1'15" d'avance à 20 kms, alors que l'un des outsiders du jour, Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale), ne peut plus suivre. Le maillot jaune Mads Pedersen est en revanche toujours là et semble facile. Belle bataille pour les points de la montagne au sommet, et Mathis Le Berre s'arrache pour conforter son maillot. On aborde ensuite un court replat avant le Col de la Croix Ladret (3,1 km à 6,1%). Sur cette partie, l'équipe Uno-X Mobility prend les commandes du peloton et réduit encore l'écart à moins de 45".
Le numéro de Bruno Armirail... crucifié par Magnus Cort à 100m de la ligne !
Dès les premières pentes du Col de la Croix Ladret, Bruno Armirail tente sa chance en solitaire et distance ses compagnons de fuite, qui ne tardent pas à être avalés. Car derrière, c'est Aleksandr Vlasov (BORA - hansgrohe) en personne qui roule ! Le rythme est très élevé et est fatal juste avant le sommet à Pedersen, qui décroche en même temps que Valentin Madouas. Armirail continue lui son effort et possède toujours 20 secondes de marge au sommet, à un peu plus de 6 kms de l'arrivée. Le paquet n'est plus composé que d'une cinquantaine d'unités et temporise un peu, ce qui permet à l'ancien champion de France du chrono de reprendre quelques secondes sur ce faux plat montant final.
Et quel numéro du Français, qui conserve 20" aux 2 kms ! Le suspense est total alors qu'on entre dans un brouillard épais. La brume rend difficile la lecture du final, et on pense un moment qu'Armirail va pouvoir le faire... Mais la formation Uno-X n'est pas de cet avis et lance idéalement le rapide Magnus Cort, qui dépose le malheureux et s'envole vers la victoire et le maillot Jaune !