Classic Grand Besançon - Guillaume Martin : «Je ne gagne pas souvent... je savoure»

Par Noah VIGNAUD le 18/04/2025 à 17:10. Mis à jour le 19/04/2025 à 09:13.
Classic Grand Besançon - Guillaume Martin : «Je ne gagne pas souvent... je savoure»
Classic Grand Besançon
Photo : @LNC_CYCLISME / B. Bade

Guillaume Martin (Groupama-FDJ) ouvre son compteur en 2025 ! Le Français a remporté la 5e Classic Grand Besançon Doubs qui avait lieu ce vendredi, la première des trois manches de Coupe de France se tenant en cette fin de semaine. Parti en solitaire dans la dernière ascension, il n'a jamais été revu et s'est finalement imposé avec 6 secondes d'avance sur l'Espagnol Jose Manuel Diaz (Burgos Burpellet BH) et 8 secondes sur le Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Il remporte ainsi sa première victoire en 2025 et sa première victoire sous ses nouvelles couleurs de la Groupama-FDJ. "Je ne gagne pas souvent, ça faisait un petit moment que je n'avais pas levé les bras, donc il faut savourer ! ", a-t-il d'abord réagi.

Vidéo - La réaction de Guillaume Martin après sa victoire

Lire la suite de l'article

 

"On a fait une journée parfaite tactiquement"

Après l'arrivée, il est revenu sur le déroulé de la journée et le contrôle de la course de son équipe : "Toute la journée, j'étais pas super confiant. J'avais mal aux jambes dès le départ fictif, j'avais les bronches un peu prises, ce qui est assez récurrent chez moi. Par contre, après la première montée, j'ai senti que les jambes ne répondaient pas si mal, et la dernière montée a été assez limpide, on a accéléré dès le pied avec Clément Braz Afonso qui a mis un gros tempo. Je le remercie, et aussi tous mes coéquipiers, on a fait une journée parfaite tactiquement".

Il poursuit sur sa stratégie dans la montée finale où il a fait la différence : "Au bout d'un kilomètre ou deux de montée, il y avait un lacet, et on a vu qu'il y avait une petite cassure de faite avec le reste du groupe. Clément me l'a dit, m'a incité à y aller, et dans le scénario parfait c'était de toute façon à ce moment là que j'imaginais attaquer. Ensuite c'était que de la résistance jusqu'au sommet. C'est de bonne augure pour demain, le Tour du Jura me réussit généralement plus que la Classic Grand Besançon. Il n'y a pas eu énormément de victoires dans l'équipe depuis le début de l'année, donc c'est sûr qu'on ne veut pas s'arrêter là, c'est le moment d'engranger", conclut-il.

Classic Grand Besancon Doubs - Classement général

1FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ4h07'28"
2ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 6"
3FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8"
4FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 13"
5FRAAdrien MAIREUnibet Tietema Rockets+ 20"
6BELSylvain MONIQUETCofidism.t.
7ESPIvan COBOEquipo Kern Pharmam.t.
8FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ+ 21"
9ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
10FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

L'info en continu

11:22 Route Bradley Wiggins et sa dépendance à la cocaïne : "J’étais toxicomane" 11:02 Transfert Mads Pedersen signe un contrat à vie avec la Lidl-Trek ! 10:52 Tour de Hongrie Diffusion TV... où et comment regarder le Tour de Hongrie ? 10:38 Tour de Hongrie Parcours, profil, startlist... le Tour de Hongrie dès ce mercredi 10:21 Tour d'Italie Un coéquipier de Mads Pedersen abandonne après une chute 10:07 Tour d'Italie Casper van Uden : "Je devrais avoir plus confiance en moi" 09:45 Tour de France La 21e étape du Tour de France à Montmartre... c'est officiel ! 09:30 Classique Dunkerque Pascal Ackermann : "Deux ans que je n'avais pas gagné..." 09:21 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil, startlist... les 4 Jours de Dunkerque 09:15 Média Web Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... pour seulement 9,99€ et 1 an 09:09 Tour d'Italie La 5e étape du Giro... parcours et favoris pour un final explosif ? 09:01 4 Jours de Dunkerque Où et comment regarder les 4 Jours ? Horaires et chaînes TV 08:53 Média Toutes vos vidéos vélo, du Giro avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Italie Max Kanter déclassé et a perdu sa 5e place... XDS Astana a réagi 08:43 Classique Dunkerque Arnaud Démare : "Il me manque pas grand-chose..." 08:34 Trophée Madiot Timothée Joyez s'est offert le Tro Bro Leon cadets 08:28 Tour d'Italie Olav Kooij: "Van Aert a été bloqué et n'a pas pu faire son travail" 08:13 Route Jan Ullrich a été percuté par une voiture et hospitalisé 07:52 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et du WorldTour avec Cyclism'Actu 07:33 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... le récap' des rumeurs et infos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité TMZ
-
-