Chronique - Guimard : «Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... »

Par Cyclism'Actu le 19/03/2024 à 20:20. Mis à jour le 22/03/2024 à 15:00.
Chronique - Guimard : «Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... »
Chronique
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le premier Monument de la saison 2024 étant désormais derrière nous, Cyrille Guimard et sa chronique se devaient d'être de retour pour évoquer ce 115e Milan-San Remo, remporté samedi par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Michael Matthews (Team Jayco AlUla) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le sacrifice de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) pour son coéquipier et la belle prestation de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) sur cette 115e Primavera, mais aussi la très possible mise en place d'un "budget cap" en 2026... Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, 30 minutes de discussion et entretien - à consommer sans modération - avec le "druide".

Vidéo - Guimard et le cas Lenny Martinez à la Groupama-FDJ de Madiot

 

"Le grand patron de ce Milan-San Remo, c'était Van der Poel. C'est lui qui a décidé"

Cyrille Guimard, qu'avez-vous pensé de ce Milan-San Remo 2024, le plus rapide de l'histoire ?

Que cette édition ait été la plus rapide, ce n'est pas ce qui m'impressionne. Il ne faut jamais ignorer une moyenne, mais ce n'est pas une référence en soi. Mais en tout cas, j'ai vécu cette course avec plaisir. Je commentais en direct sur RMC et c'était vraiment intéressant à vivre.

 

Voir Mathieu van der Poel, le champion du monde, se mettre au service de Jasper Philipsen et littéralement se sacrifier dans le final d'un grand Monument, qu'est-ce que ça vous évoque ?

Les vrais grands champions ne se posent pas la question de savoir s'il faut donner un coup de main ou pas à un coéquipier. Ce sont des gagneurs, et quand on ne peut pas gagner soi-même, on peut gagner par personne interposée. Le grand patron de ce Milan-San Remo, c'était Van der Poel. C'est lui qui a décidé. Il a fait marron tout le monde en roulant derrière Matej Mohoric, derrière Matteo Sobrero et derrière Tom Pidcock. Il a condamné tout le monde.

 

"Je trouve que l'équipe UAE Team Emirates a été très forte"

Tadej Pogacar n'a pas gagné ce Milan-San Remo. Est-ce la faiblesse de son équipe UAE Team Emirates qui condamné le Slovène ?

Je suis un peu surpris d'entendre dire que l'équipe de Pogacar n'a pas été au niveau... sauf qu'il ne manque que 200 mètres à Tim Wellens. Ils ont tenté de faire tout péter dans la Cipressa et il fallait tenter pour ne pas emmener tous les sprinteurs sur la via Roma. Je trouve que l'équipe UAE Team Emirates a été très forte, elle a fait ce qu'elle avait décidé de faire, mais les choses ne se passent pas obligatoirement comme on l'imagine.

 

"S'il retrouve de la confiance, on va pouvoir retrouver du bon voire du très bon Julian Alaphilippe "

On a enfin vu un Julian Alaphilippe en forme samedi...

Ce qui était intéressant dans sa performance, c'est d'une part qu'il a très bien couru. Il s'est retrouvé placé à partir du moment où il fallait l'être, il est apparu pour la première fois dans la Cipressa, puis il est resté dans les abris jusqu'au bout, ce qui lui a permis d'être dans le groupe de tête. C'est de très bon augure.

 

Cette performance, c'est juste un feu de paille pour vous ou alors on peut s'attendre à revoir du très grand Julian Alaphilippe sur la suite de la saison, et notamment sur les Flandriennes ?

La question mérite d'être posée. Après, il faut rappeler que Milan-San Remo, c'est 95% où tu t'emmerdes (sic) et une course de côte pour finir. Sur un Tour des Flandres par exemple, où tu es en prise tout le temps, est-ce qu'il sera dedans ou pas ? Sur Milan-San Remo, si vous ne prenez pas un courant d'air de la journée, si vous êtes bien, si vous avez bien bu et bien mangé, et que vous avez des qualités d'explosivité, vous passez. C'est bien qu'il soit là, mais cela ne veut pas dire qu'il va gagner le Tour des Flandres. Cette performance va lui redonner de la confiance, et s'il retrouve de la confiance, on va pouvoir retrouver du bon voire du très bon Julian Alaphilippe dans les semaines qui viennent.

 

"Evenepoel et Roglic sont les deux points d'interrogation"

On a pu assister à la reprise de Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel, Primoz Roglic et Tadej Pogacar. Qu'est-ce qu'on retient des performances de chacun ? 

Avec le recul, on peut dire que Roglic n'était pas dans le jeu et qu'Evenepoel l'était mais pas au niveau où son potentiel naturel doit l'amener, surtout sur un Paris-Nice. Pour moi, ce sont les deux points d'interrogation. On va attendre un peu de voir comment ils vont évoluer.

 

Pour ce qui est des Français, qu'est ce qui ne va pas chez David Gaudu ?

Sa chute dans l'étape du Mont Brouilly est un peu bizarre. Je pense qu'il était déjà à fond quand il tombe, je voyais à l'oeil qu'il n'était pas aérien. Et on le voit d'ailleurs quand il repart : il n'est pas dans la tonicité, pas dans la bagarre, pas dans le match.

 

"Je n'ai jamais cru à la limitation des salaires"

Passons à l'un de ses compères à la Groupama-FDJ, Lenny Martinez. Et si c'était sa dernière saison dans cette équipe ?

Qu'il y ait des négociations ou des renégociations de salaires et de contrat en cours compte tenu de ses résultats et de ses performances, c'est tout à fait légitime. Maintenant, est-ce que Marc Madiot (manager général de la Groupama-FDJ, ndlr) aura envie de le garder et aura-t-il les moyens de le faire s'il en a envie ? Et ça ce ne sont pas des rumeurs, c'est la réalité. Est-ce inquiétant pour la Groupama-FDJ ? La réalité aujourd'hui, c'est que quand t'as un jeune qui explose, soit tu as des pétrodollars, soit tu n'en as pas. On n'est pas dans l'affect ou dans le sentiment à ce niveau-là, donc si on propose à Lenny Martinez 50% de plus que ce que lui peut proposer Marc Madiot, il partira.

 

Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a approuvé la mise en place d'un "budget cap" en 2026...

(il coupe) Qu'ils arrêtent de délirer ! Ça fait des années qu'on en parle dans d'autres sports et il se passe quoi : rien ! On est dans un marché qui passe par de la communication, ce qu'on appelle le sponsoring. Celui qui met le plus d'argent pour aller chercher les meilleurs coureurs va avoir plus de retombées médiatiques, donc plus de notoriété et d'image, et quel prix ça a cela ? Je n'ai jamais cru à la limitation des salaires.

 

"Décathlon AG2R La Mondiale ? Regardons donc le niveau des courses et ne nous enflammons pas"

Décathlon AG2R La Mondiale Team troisième du classement UCI à la mi-mars, l'avis de Cyrille Guimard sur cette position de l'équipe savoyarde ?

Ils tournent très bien, ils ont marqué un maximum de points en février, espérons que ça continue. Après - et on va dire que je suis un empêcheur de tourner en rond, mais pas du tout - l'ensemble des victoires, hormis celles de Ben O'Connor, ont été obtenues sur des courses de troisième catégorie. Regardons donc le niveau des courses et ne nous enflammons pas. À Milan-San Remo, ils n'étaient pas présents. Tout ce qu'ils ont pris là, c'est très bien, ça leur donne une dynamique, mais il faut rester les pieds sur terre. Cette équipe prend de la stature, mais elle est loin du niveau où il faut qu'elle monte.

L'info en continu

22:45 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 22:12 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21:39 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21:06 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 20:33 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 20:11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 20:06 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 19:54 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 19:45 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 19:25 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:34 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-