Route - Bjarne Riis arrête : «Je ne suis pas une mauvaise personne...»

Par Thomas LAVISSE le 05/12/2023 à 21:13. Mis à jour le 06/12/2023 à 17:45.
Route - Bjarne Riis arrête : «Je ne suis pas une mauvaise personne...»
Route
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Après plus de 40 ans présent au sein des pelotons, le Danois, Bjarn Riis, 59 ans, vient d'annoncer qu'il mettait fin à son investissement dans le monde du cyclisme. Retiré des pelotons depuis trois ans après une longue carrière de manager d’équipes, le Danois Bjarn Riis, seul coureur originaire de son pays à avoir gagné le Tour de France en 1996, avant que Jonas Vingegaard ne débarque..., avait fait ses aveux en 2007 concédant avoir pris de l’EPO entre 1993 et 1998. "Ces dernières années en Suisse, j'ai beaucoup réfléchi à ce que je devais faire à l'avenir et je suis arrivé à la conclusion que le cyclisme, où j'ai été, est un chapitre terminé. Je pense que je veux faire autre chose, a déclaré Bjarne Riis à Børsen. Ce n’est pas parce que j’ai fait quelque chose de mal une fois que je suis une mauvaise personne."

Vidéo - Bjarne Riis au micro de Cyclism'Actu... en 2020 avec NTT !

 

Il aura été un des principaux visages des années 90, coureur à vainqueur du Tour de France 1996, puis manager pour atterrir au poste de propriétaire de l'équipe CSC, où il aura notamment contribué aux victoires sur le Tour de France de Carlos Sastre, Andy Schleck, Alberto Contador, en n'oubliant pas son passage au sein de l'équipe NTT. "Mon parcours dans le sport, c'est un chapitre terminé. Je pense à ma famille et à mes nouvelles entreprises. Ces dernières années en Suisse, j'ai beaucoup réfléchi à ce que je devais faire à l'avenir et je suis arrivé à la conclusion que le cyclisme, où j'ai été, est un chapitre terminé. Je pense que je veux faire autre chose, a déclaré Bjarne Riis à BørsenCe n’est pas parce que j’ai fait quelque chose de mal une fois que je suis une mauvaise personne."

 

Souvenez-vous ! Bjarne Riis, il y a 9 ans... alors manager général de la formation Tinkof-Saxo et d'Alberto Contador à l'arrivée de cette 5e étape du Tour de France 2014 qui s'est jouée dans l'Enfer du Nord et ses pavés. Son leader Alberto Contador avait perdu 2'37" à l'arrivée sur le porteur du maillot jaune et leader du classement général, l'Italien Vincenzo Nibali. Ce qui n'avait pas l'air trop s'en inquiéter Bjarne Riis s'en expliquait, entre autre, au micro de Cyclism'Actu.

"Une équipe cycliste n'est pas très différente d'une entreprise... "

Le Danois est retourné au Danemark avec toute sa famille, où il a cofondé la société Riis Energy, une entreprise positionnée dans la vente de pompes à chaleur. Et devenant, membre du conseil d'administration de Nortec, enseigne spécialisée dans les appareils de blanchisserie ainsi que les bornes de recharges pour les véhicules électriques. "Une équipe cycliste n'est pas très différente d'une entreprise. Les deux endroits concernent les gens. Vous devez avoir une organisation pour fonctionner et fonctionner" a déclaré Bjarne Riis via un communiqué de la société Nortec.

L'info en continu

17/10 Média Dailymotion Cyclism'Actu pour profiter du cyclisme en vidéo 17/10 Tour de Guangxi Molano : "J'espère qu'on pourra décrocher cette victoire" 17/10 Agenda Guangxi, Piste, Cyclo-cross... le programme de la fin de semaine 17/10 Cyclo-cross Le calendrier complet de la saison 2024-2025 de cyclo-cross 17/10 Route Jetse Bol quitte le peloton professionnel... mais pas Burgos-BH 17/10 Tour de Guangxi Ethan Vernon : "Ma promesse, je devais la tenir..." 17/10 Tour de France Partenaire du Tour, LCL lance le Maillot Jaune des Etudiants 17/10 Tour de Guangxi Le vainqueur sortant du Tour de Guangxi a abandonné 17/10 INTERVIEW Marc Madiot : "Bravo à David Gaudu... je le remercie" 17/10 Transfert TotalEnergies annonce une huitième et dernière recrue pour 2025 17/10 Transfert EF Education-EasyPost fait signer un ex-coéquipier de Paul Magnier 17/10 Route Il n'y aura pas une, mais deux ProTeams françaises en 2025 ! 17/10 Transfert Sarah Roy ne sera plus une coureuse de la Cofidis en 2025 17/10 Cyclo-cross Le Kermiscross pour Ceylin Alvarado et Michael Vanthourenhout 17/10 INTERVIEW Lenny Martinez : "C'est un défi un peu excitant de tout changer" 17/10 VTT Équipes, numéro de carrière... l'UCI dévoile des "évolutions clés" 17/10 Trophée Madiot Gabriel Genter sacré... une 1ère pour la Région Grand Est 17/10 Tour de l'Île Chongming Marta Lach a tout raflé sur la 3e et dernière étape 17/10 Transfert Israel-Premier Tech prolonge l'un de ses meilleurs coureurs 17/10 Transfert Une ProTeam belge pour le Français Pierre Barbier en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

La saison sur route 2024 touche à sa fin... Que retenir de cette année cycliste ?













Publicité
Publicité
-
-