Route - Adam Yates : «Le Giro... Pogacar est le patron, il fait ce qu'il veut»
Par Jeremy LAFONT le 12/12/2024 à 11:22
Adam Yates (UAE Team Emirates) est l'un des fidèles lieutenants de Tadej Pogacar. Le Britannique, arrivé au sein de la formation UAE Team Emirates il y a deux ans, est monté sur le podium du Tour depuis. Cette année, il est tombé sur l'UAE Tour, s'est imposé à 6 reprises et a terminé 6e du Tour de France. Mais pour l'année prochaine, il ambitionne de viser le Tour d'Italie, tout comme son équipier Juan Ayuso. "J'aimerais retourner au Giro pour voir ce que je peux y faire, car je ne sais pas combien de temps je pourrai continuer à concourir à ce niveau", a-t-il déclaré à In de Leiderstrui.
Vidéo - Pogacar en conférence de presse sur son programme
"Si Tadej fait le Giro..."
"J'ai toujours connu beaucoup de déboires aux Grands Tours, à cause des maladies et des chutes. Si vous faites un grand tour sans tomber malade ni tomber, c’est déjà unique. C'est toujours délicat , mais j'espère que ça se passera à nouveau dans mon sens sur le Giro. J'aimerais retourner au Giro pour voir ce que je peux y faire, car je ne sais pas combien de temps je pourrai continuer à concourir à ce niveau. Le parcours devrait me convenir, avec toujours de nombreuses montées et normalement un seul contre-la-montre plat", a-t-il déclaré.
Cependant, la présence de Pogacar pourrait contrarier ses plans. "S'il fait le Giro, c'est lui le leader. C'est lui le patron et il fait ce qu'il veut. Il ne l'a gagné que la saison dernière, donc je pense qu'il serait logique pour lui d'en faire un objectif principal du Tour de le gagner à nouveau", a-t-il expliqué. Le Slovène pourrait aussi essayer de remporter La Vuelta, et dans ce cas-là, Yates devrait se battre avec ses coéquipiers pour être leader (Ayuso, Del Toro...). "Si Tadej ne fait pas le Giro, nous devrons attendre de voir qui prendra le départ. Il y en a peut-être d’autres qui y voient du mérite. Là où commence Tadej, il est le seul leader. Mais s'il ne participe pas, chez UAE, nous avons toujours plusieurs options. Les deux dernières saisons se sont bien passées et nous avons beaucoup gagné en allant avec plusieurs leaders", a-t-il conclu.
Route - Juan Ayuso : "Tadej Pogacar n'est pas un rival, mais..." #Ayuso #Pogacar #UAETeamEmirates #WeAreUAE https://t.co/72UqX6X59k
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 12, 2024