Renewi Tour - Philipsen facile sur la 1ère étape, Démare privé de sprint

Par Nicolas GAUTHIER le 23/08/2023 à 17:04

Renewi Tour - Philipsen facile sur la 1ère étape, Démare privé de sprint
Photo : @RenewiTour

Et de 11 victoires en 2023 pour Jasper Philipsen ! Le maillot vert du dernier Tour de France s'est imposé ce mercredi à l'occasion de la 1ère étape du Renewi Tour, le nouveau nom du Benelux Tour. À Ardooie, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck s'est montré largement dominateur, son compatriote Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma), ses deux plus farouches opposants, ayant été devancés de plusieurs longueurs par celui qui est logiquement le premier leader du classement général de cette édition 2023. Arnaud De Lie (BEL, Lotto Dstny) et Dylan Groenewegen (NED, Team Jayco AlUla) ont complété un top 5 de très haut niveau. Présent sur ce Renewi Tour, Arnaud Démare (Team Arkéa-Samsic) n'a pu disputer ce premier sprint massif de la semaine. Impliqué dans une chute survenue à un peu moins de 2 kilomètres de l'arrivée, le Picard - qui ne semblait pas blessé - a franchi la ligne plusieurs minutes après le vainqueur du jour.

Vidéo - Jasper Philipsen est le meilleur sprinteur du monde en 2023

 

Cinq courageux tentent leur chance, Alessandro Covi prend des bonifications

Même si les sprinteurs partent archi-favoris de cette 1ère étape du Renewi Tour, certains baroudeurs ont tout de même à coeur de tenter le coup, cinq échappés animant une bonne partie des 182,9 kilomètres qui sont au programme de la journée. Dans ce groupe de tête, on retrouve les Belges Ceriel Desal, Ludovic Robeet (Bingoal WB) et Aaron Van Poucke (Team Flanders-Baloise), l'Italien Alessandro Covi (UAE Team Emirates) et l'Allemand Jonas Rutsch (EF Education-EasyPost). Emmené par les équipes des sprinteurs, le peloton est vigilant et ne laisse pas une grande marge de manoeuvre aux fuyards, qui se font ainsi encore moins d'illusions qu'au début de la journée.

À 41 kilomètres de l'arrivée, et alors que l'écart est inférieur à la minute, Aaron Van Poucke fait le choix de se relever, puis Ludovic Robeet fait de même une dizaine de bornes plus loin. À une vingtaine de bornes de l'arrivée, les coureurs de tête abordent le Kilomètre Vert, trois sprints bonifications se disputant en seulement 1 000 mètres. Battu par Ceriel Desal au premier sprint, Alessandro Covi remporte les deux suivants, ce qui lui permet d'engranger 8 secondes bous. N'ayant pas fait l'effort de revenir sur les échappés avant ce Kilomètre Vert, le peloton rattrape les courageux du jour juste après.

 

Démare et Welsford hors-jeu, un premier sprint massif survolé par Jasper Philipsen

Les kilomètres suivants sont mis à profit par les différents trains pour placer au mieux leur sprinteur respectif, les grosses cuisses vont bien se disputer la gagne sur cette 1ère étape. Une chute survient un peu après le panneau des 2 kilomètres, Arnaud Démare (Team Arkéa-Samsic) et Sam Welsford (Team dsm-firmenich) étant les deux victimes de marque. Dans la dernière ligne droite, le suspense est vite éteint par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), le Belge, tout en contrôle, s'imposant très facilement devant Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Olav Kooij (Jumbo-Visma).

Renewi Tour - Classement de la 1è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck3h51'53"
2BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
3NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
5NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
6ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
7NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
8BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
9ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t.
10FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotelsm.t.

Renewi Tour - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck3h51'43"
2ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates+ 2"
3BELTim MERLIERSoudal Quick-Step+ 4"
4ALLJonas RUTSCHEF Education-EasyPost+ 5"
5BELCeriel DESALBingoal WBm.t.
6NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike+ 6"
7BELArnaud DE LIELotto Dstny+ 10"
8NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
9ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
10NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:58 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître du calendrier 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:25 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste" 12:12 Route La Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-