Piste - Mondiaux - Journée historique sur la piste, bilan cata de la France

Par Titouan LABOURIE le 20/10/2024 à 17:44. Mis à jour le 20/10/2024 à 20:16.
Piste - Mondiaux - Journée historique sur la piste, bilan cata de la France
Piste - Mondiaux
Photo : @UCI_Track

Après cinq jours de compétition, les Championnats du Monde de cyclisme sur piste ont pris fin ce dimanche, à Ballerup, au Danemark. Et le bilan n'est pas bon pour les Français, qui n'ont récolté que deux petites médailles (argent sur le Madison Femmes et bronze sur le Scratch Hommes) sur ces Mondiaux, un des pires bilans du cyclisme tricolore. Et ce dimanche n'a pas arrangé les choses, avec l'élimination prématurée de Mathilde Gros en quarts de finale du Keirin et la 5e place de Victoire Berteau sur le Course aux points.

Vidéo - Manon Borras, médaillée d'argent sur le Madison

 

Lavreysen rentre encore plus dans l'histoire

Hormis les tricolore, ce dimanche a marqué une journée historique dans l'histoire du cyclisme sur piste. En effet, le Néerlandais Harrie Lavreysen a remporté la 16e couronne mondiale de sa carrière, améliorant encore le record de titres de champion du monde qu'il détenait déjà. Avant le début des Mondiaux 2024, le Français Arnaud Tournant était seul le pistard le plus titré avec 14 succès. À Ballerup, Lavreysen (27 ans) a égalé ce record, avec l'or conquis sur la vitesse par équipes, avant de l'améliorer en décrochant les lauriers sur le kilomètre. Le titre conquis sur la vitesse individuelle ce dimanche porte donc son nombre de sacres à 16.

A l'inverse des tricolores, les Danois ont vécu une belle journée à domicile, en allant chercher deux titres mondiaux. Julie Leth a devancé Lotte Kopecky (victime un ennui mécanique) sur la Course aux points, tandis que Tobias Aagaard Hansen a remporté l'Élimination. La Japonaise Mina Saito a elle été titrée sur le Keirin. Tandis que ces Mondiaux se sont achevés par le Madison Hommes, qui a sacré le duo allemand Roger Kluge - Tim Torn Teutenberg.

 

Les finales de la 5e journée

Sprint Hommes

1. Harrie Lavreysen (Pays-Bas)

2. Jeffrey Hoogland (Pays-Bas)

3. Ota Kaiya (Japon)

 

Course aux points Femmes

1. Julie Leth (Danemark)   43 points

2. Lotte Kopecky (Belgique)   40 points

3. Lara Gillepsie (Irlande)   39 points

4. Ally Wollaston (Nouvelle-Zélande)   39 points

5. Victoire Berteau (France)   34 points

 

Élimination  Hommes

1. Tobias Aagaard Hansen (Danemark)

2. Elia Viviani (Italie)

3. Dylan Bibic (Canada)

 

Keirin Femmes

1. Mina Sato (Japon)

2. Hetty van de Wouw (Pays-Bas)

3. Katy Marchant (Grande-Bretagne)

 

Madison Hommes

1. Allemagne (Roger Kluge, Tim Torn Teutenberg)   76 points

2. Belgique (Lindsay de Vylder, Fabio van den Bossche)   60 points

3. Danemark (Niklas Larsen, Michael Morkov)   59 points

L'info en continu

20/10 Média Dailymotion Cyclism'Actu pour profiter de toutes vos vidéos vélo 20/10 Tour de Guangxi Lennert Van Eetvelt : "Cela me donne beaucoup de confiance" 20/10 Tour de Guangxi Stéphane Goubert : "Podium sur une course WorldTour..." 20/10 Transfert Philippe Wagner-Bazin engage un jeune puncheur français 20/10 Analyse Les oreillettes... Vraiment, elles mettent en danger le cyclisme ? 20/10 Japan Cup Neilson Powless : "Ma fille et ma femme sont ici... c'est spécial" 20/10 Cyclo-cross Eli Iserbyt suspendu trois courses par l'UCI après son craquage 20/10 Route Fin de saison sur route... la reprise, ça sera dans 80 jours 20/10 Route 58 dossiers déposés à l'UCI... et deux World Teams sont en retard 20/10 Média Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu d'ici la fin octobre 20/10 Piste - Mondiaux Journée historique sur la piste, bilan cata de la France 20/10 VTT E-Enduro, équipes, qualifs... l'UCI présente ses "évolutions clés" 20/10 Classique Vénétie Marc Hirschi : "J'aurais aimé gagner pour ma dernière..." 20/10 Cyclo-cross Joran Wyseure : "Gagner près de chez soi... Fantastique !" 20/10 INTERVIEW Vasseur : "Ma place en danger ? Ça n'est pas à moi de le dire... " 20/10 Cyclo-cross Les Français de nouveau battus en Coupe de France 20/10 Japan Cup Neilson Powless vainqueur, deux Français dans le top 10 20/10 Tour de France Le parcours du Tour de France 2025 ? VERDICT dans 9 jours ! 20/10 Piste - Mondiaux Grégory Baugé quitte ses fonctions d'entraîneur national 20/10 Route Tadej Pogacar : "Gagner les 3 Grands Tours en une année est possible"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

La saison sur route 2024 touche à sa fin... Que retenir de cette année cycliste ?













Publicité
Publicité
-
-