Mondiaux - Wout Van Aert : «L'état de forme ? Il est très bon... »
Wout Van Aert avait quitté les routes du Tour de France prématurément au soir de la 17e étape. Le coureur de la Jumbo - Visma a en effet rejoint sa femme qui était sur le point d'accoucher. Néanmoins, dans une semaine, le coureur Belge sera aligné sur les Championnats du Monde de cyclisme sur route de Glasgow, lui qui court toujours après un premier titre sur route, après une quatrième place en 2022 et une deuxième place en 2020. Pour reprendre le rythme en vue de cet objectif, il a participé à un critérium d'après-Tour ce jeudi chez lui à Henrentals. Et Van Aert semble en forme car il a devancé au sprint Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), quadruple vainqueur et maillot vert sur le dernier Tour de France. "Je n'étais pas tout à fait sûr d'avoir gagné, aussi parce qu'il faisait noir", a déclaré Van Aert.
Vidéo - Wout Van Aert 4e des Championnats du Monde 2022
All roads lead to Glasgow �'ó §ó ¢ó ³ó £ï¿½'ó ¿
— UCI (@UCI_cycling) May 9, 2023
🌈 The 2023 UCI Cycling World Championships taking place in Glasgow and across Scotland will unite 13 different UCI World Championships between 3-13 August.
Find out what lies ahead for the road riders👇#GlasgowScotland2023
"Tout est sous contrôle pour le moment"
Wout Van Aert s'est entretenu avec Sporza concernant les Mondiaux de Glasgow. "Tout est sous contrôle pour l'instant. Ces derniers jours ont été mouvementés, mais je pense que je suis toujours sur la bonne voie pour les Championnats du monde. Bien sûr, je n'ai pas encore la forme optimale que je veux avoir en tant que cycliste. Mais j'espère que ce sera le cas juste avant les Mondiaux. Je me suis bien entraîné cette semaine et je prévois de le faire dans les prochains jours. Et la semaine prochaine, je vais me reposer et me préparer pour ces Championnats du Monde. C'est pareil pour tout le monde. Ceux qui viennent du Tour doivent rester concentrés et gagner en fraîcheur. L'état de forme est ce qu'il est, et il est très bon", a-t-il conclu. Wout Van Aert est en tout cas l'un des favoris pour ces Championnats du Monde de Glasgow, tout comme son coéquipier d'un jour Jasper Philipsen et son rival éternel Mathieu van der Poel (Pays - Bas). Côté français, Christophe Laporte devrait avoir sa carte à jouer sur un parcours qui semble lui convenir comme un gant. Le double champion du monde Julian Alaphilippe peut également rêver d'une 3e victoire. Rendez-vous le 6 août pour découvrir le nouveau Champion du Monde de cyclisme sur route !
La sélection belge pour les Mondiaux de Glasgow :
Hommes Elite (route) :
Wout Van Aert
Tiesj Benoot
Victor Campenaerts
Remco Evenepoel
Frederik Frison
Nathan Van Hooydonck
Yves Lampaert
Jasper Philipsen
Jasper Stuyven
Hommes Elite (contre-la-montre) :
Wout Van Aert
Remco Evenepoel
Wout van Aert straalt op het criterium in Herentals: "Ik leef op die fameuze wolk, Jerome slaapt supergoed" https://t.co/PqEGebQ5Vq pic.twitter.com/sCuzkJlZKC
— Sporza �' (@sporza_koers) July 27, 2023