Matériel - Quelles lunettes de protection choisir pour le vélo ?
Vous partez en vacances ou vous revenez de vacances et prévoyez une sortie vélo sous le soleil ? Vous vous entraînez pour un marathon ? Vous vous entraînez pour un marathon ? Les lunettes de protection sont vos alliées. Elles améliorent votre acuité visuelle et protègent vos yeux des rayons de soleil. Pour vous aider à choisir les meilleures paires de lunette cyclisme, voici les critères à prendre en compte. Alors, prêt à trouver votre paire idéale ?
Quels sont les différents types de verres
Les offres lunette cyclisme se déclinent en plusieurs types, notamment :
-
Les verres photochromiques : ces verres s'adaptent aux changements de luminosité. Ils s’obscurcissent lorsque c'est lumineux et s'éclaircissent lorsque c'est sombre.
-
Les verres polarisés : ce type de verres est à considérer pour réduire l'éblouissement provenant des routes mouillées. Ils améliorent votre confort visuel et votre perception des couleurs.
-
Les verres anti-buée : ces verres résistent à la formation de buée. Ils vous assurent une meilleure visibilité même dans les conditions humides. Ils sont conseillés pour les environnements où la température varie rapidement.
Quelle teinte de verre choisir ?
L’indice de protection solaire renvoie à la capacité de filtrer les rayons du soleil. Afin de savoir quelle teinte de lunette cyclisme choisir, voici les différentes catégories d’indices de protection solaire à considérer :
-
Catégorie 0 : ces verres transparents ou légèrement teintés en jaune sont idéaux pour les jours pluvieux. Ils filtrent de 0 à 19 % de la luminosité solaire. En revanche, ils ne vous permettent pas de vous protéger efficacement des rayons UV.
-
Catégorie 1 : ces verres solaires filtrent entre 20 et 57% de luminosité. Ils sont recommandés pour les jours nuageux ou légèrement ensoleillés.
-
Catégorie 2 : ce type de verres filtre de 58 % à 82 % de luminosité solaire. Ils sont idéaux pour les journées ensoleillées. Pour un meilleur confort, nous vous recommandons des verres moyennement teintés de couleur marron ou en brun.
-
Catégorie 3 : En cas de forte luminosité solaire, optez pour des verres avec une teinte foncée en brun. Ces derniers filtrent de 83 % à 92 % de luminosité. Ils vous offrent une meilleure protection contre les UVA et les UVB.
-
Catégorie 4 : Si vous pratiquez de l’alpinisme, ce type de verres est à privilégier. Ils filtrent jusqu’à 97% de luminosité. À noter qu’ils sont interdits pour la conduite automobile car ils altèrent la perception des couleurs.
Comment choisir la bonne paire ?
Assurez-vous que les paires de lunette cyclisme s'adaptent bien à votre visage, et n'exercent pas de pression excessive sur votre nez ou vos oreilles. Pour le VTT, la monture de vos lunettes doit être solide pour résister aux éventuelles vibrations et chutes. Afin de faire le bon choix, pensez à consulter un opticien spécialisé dans les lunettes de sport.