X2O Trofee - Eli Iserbyt s'impose à Baal en l'absence de Mathieu van der Poel
Par Arthur DE SMEDT le 01/01/2025 à 16:01
En ce jour de Nouvel An, pas de répit pour les coureurs et coureuses de cyclo-cross. Les spécialistes des labourés avaient rendez-vous du côté de Baal en Belgique pour disputer le GP Sven Nys et la 5e manche du X²O Badkamers Trofee. Le roi Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ayant déclaré forfait à la dernière minute, on a logiquement assisté à une course plus ouverte et disputée que prévu entre le reste des prétendants à la victoire, ces derniers ne voulant évidemment pas manquer cette rare opportunité de lever les bras en l'absence du champion du monde néerlandais. Et sur ce parcours belge ultra exigeant, c'est Eli Iserbyt qui a été le meilleur du commun des mortels ce mercredi !
Vidéo - Eli Iserbyt n'avait plus gagné depuis Anvers fin novembre
Le champion de Belgique Eli Iserbyt remporte la manche du @X2OTrofee de Baal ! #RTLsports pic.twitter.com/7AEFx84CvJ
— RTL sports (@RTLsportsbe) January 1, 2025
Eli Iserbyt fait le break au général du Trophée X2O
Parti prudemment, le coureur de la Pauwels Sauzen - Cibel Clémentines a mis en route à partir du 3e tour des sept tours au programme pour, dans un premier temps, opérer la jonction avec un duo de tête composé de Pim Ronhaar (Baloise Glowi Lions) et d'Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon). Une fois revenu à la mi-course, le champion de Belgique a progressivement accéléré et petit à petit imposé sa supériorité pour irrémédiablement distancer ses deux rivaux. Au-dessus du lot, Eli Iserbyt a alors fait cavalier seul vers sa 4e victoire de l'hiver, sa première depuis son succès à Anvers en Coupe du monde fin novembre.
Après une période des fêtes compliquées avec aucun top 10 sur les trois courses, Pim Ronhaar retrouve le chemin du podium et signe une 2e place encourageante à 25 secondes du Belge. Très belle performance également pour Emiel Verstrynge, auteur de son deuxième podium de l'hiver à 34 secondes. Le top 5 est complété par deux autres coureurs belges, Toon Aerts (Deschacht - Hens - FSP) et Thybau Nys (Baloise Glowi Lions). Profitant des absences de Lars van der Haar (Baloise Glowi Lions) et de Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Cibel Clémentines), ses deux rivaux au classement général, Iserbyt profite de cette victoire pour asseoir un peu plus sa domination sur le X²O Badkamers Trofee, avec 3'36" de marge sur Toon Aerts.
Results powered by FirstCycling.com