Cyclo-cross - Mais où en est Mathieu van der Poel ? Des nouvelles rassurantes
Christoph Roodhooft, patron de l'équipe Alpecin-Deceunick a donné des nouvelles de sa star Mathieu Van der Poel lors d'un entretien avec le site néerlandais Wielerflits. Touché aux côtes lors du cyclo-cross de Loenhout le 27 décembre dernier, le Néerlandais avait déclaré forfait pour plusieurs épreuves de Coupe du monde sur lesquelles il était initialement prévu. Cette blessure avait notamment privé de nombreux fans d'un duel avec Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) et avait provoqué l'inquiétude vis-à-vis de son état de santé. Mais à moins de trois semaines des Championnats du monde de Liévin en France, où il aura pour ambition de décrocher un 7ème titre mondial, son manager s'est voulu rassurant.
Vidéo - Mathieu van der Poel n'a plus couru depuis Besancon
"Tout va bien"
Interrogé sur l'état de santé de la superstar nééerlandaise, Roodhooft a été succinct : "Tout va bien. Il s'entraîne et sa blessure se rétablit". Actuellement en Espagne, Mathieu Van der Poel a repris l'entraînement. "Pour ce qu'il doit faire là-bas maintenant, s'entraîner à l'extérieur, tout se passe bien. Il s'entraîne désormais sur la route, ce qui était la seule option". On devrait le revoir sur les épreuves de Maasmechelen le 25 janvier et de Hoogerheide le 26. "Oui, c'est ce qu'on présume", a-t-il conclu.
Du côté de l'entraîneur de l'équipe nationale Gerben de Knegt, l'optimisme règne également : "La dernière mise à jour est qu'il est en bonne forme. Le fardeau n'est pas trop lourd et, s'il ne l'avait pas déjà, il a beaucoup de moral. Je n'ai pas beaucoup de contacts avec lui. Je vais le laisser tranquille un moment. C'est aussi notre accord. Il devrait reprendre en Coupe du monde. J’ai confiance en cela." Rendez-vous donc fin janvier pour revoir le Néerlandais dans les labours belges et bataves avant de le retrouver en France, à Liévin, où malgré les doutes entourant son état de forme, il s'avancera comme le grand favori de la course au maillot arc-en-ciel.