Cyclo-cross - François Trarieux: «Aller chercher les meilleurs résultats»
Trois ans après s'être vue attribuer par l’Union cycliste Internationale (UCI) l'organisation des Championnats du Monde de cyclo-cross 2025, la Fédération française de cyclisme (FFC) a choisi Liévin (Pas-de-Calais) comme ville hôte de l'évènement, qui aura lieu du 31 janvier au 2 février 2025. Une présentation officielle a eu lieu ce mercredi 18 octobre au Vivalley Center de Liévin pour dévoiler les grandes lignes de ces Mondiaux. Pour qu'ils soient réussis et que la fête soit totale, les résultats de l'équipe de France à domicile joueront un rôle important. Le sélectionneur national François Trarieux a exprimé ses ambitions pour ces trois jours de compétitions à Liévin au micro de SPORTS 59/62.
Vidéo - Le sélectionneur François Trarieux sur les Mondiaux à Liévin
🔔 Le compte à rebours est lancé avec la 1ère présentation officielle des Championnats du monde de Cyclocross UCI qui auront lieu à Liévin en 2025!
— FFC (@FFCyclisme) October 18, 2023
Découverte du visuel, du site de compétition et du programme sportif en présence de Michel Callot et de François Trarieux. pic.twitter.com/3fyPNkh27v
"Travailler avec les jeunes comme Léo Bisiaux et Line Burquier"
Le sélectionneur français pense pouvoir être compétitif malgré la supériorité belge et néerlandaise dans la discipline et espère avoir une équipe performante, notamment chez les jeunes grâce à l'actuel champion du monde Juniors Léo Bisiaux ou encore Line Burquier. "L’idée clairement c’est de travailler avec des coureurs qui ont déjà montré tout leur potentiel dans les catégories jeunes comme Léo Bisiaux qui va passer chez les Espoirs ou Line Burquier qui va elle disputer sa dernière saison en Espoirs dans un an et demi. Il faut aussi préparer la génération actuelle qui sera junior l’année prochaine".
Il sera certainement plus difficile de performer chez les Elites, alors que le dernier titre mondial tricolore remonte chez les hommes à Dominique Arnould en 1993 - la dernière médaille étant elle signée Francis Mourey en 2006 avec du bronze - et du côte des femmes Pauline Ferrand Prévot en 2015. "On va tout faire pour aller chercher les meilleurs résultats possibles sur ces courses phares en Elites. On a différentes têtes d'affiche. J'espère que Clément Venturini et Joshua Dubau seront en forme le jour J, car ils peuvent rivaliser avec les meilleurs mondiaux à mon sens. J'espère aussi que Pauline Ferrand Prévot sera parmi nous."
Les Mondiaux de cyclo-cross à Liévin en 2025... et en chiffres :
La billetterie ouvrira dès les Mondiaux de cyclo-cross à Tabor soit un avant le rendez-vous à Liévin. Le budget de l'organisation de ces Mondiaux de cyclo-cross à Liévin est estimé à 1,5 million d’euros.
- 3 jours de compétition
- 7 titres officiels décernés
- 270 athlètes
- 30 Nations représentées
- 35 000 spectateurs sur les 3 jours
- 250 à 300 bénévoles
- 1 700 personnes accréditées
- 300 medias accrédités (20 nationalités)
Media
- 440 heures de télévision en diffusion mondiale
- 33 millions de téléspectateurs dans 51 pays
- 1 million de vues sur les pages du site internet
- 134 K utilisateurs sur le site