Exact Cross - Mathieu van der Poel : «Besançon... Oui, j'irai en jet privé»
Alors que tout le monde s'attendait à un duel Van Aert-Van der Poel, ce dernier n'a pas vraiment eu lieu lors de l'Exact Cross de Loenhout ce vendredi. Mathieu Van der Poel, présent depuis plusieurs jours déjà sur les épreuves de cyclo-cross, n'a pas laissé la moindre chance à ses adversaires, prenant rapidement la tête de la course et remportant ainsi sa 4ème victoire en quatre sorties. Dans son sillage, un trio belge composé de Laurens Sweeck, Thibau Nys et Wout Van Aert a longtemps bataillé pour tenir en joue MVDP mais n'aura jamais réussi à le faire douter. La chute de WVA dans le final de la course a permis à Nys et Sweeck de s'adjuger respectivement la 2ème et la 3ème place. Pour sa reprise, Wout Van Aert termine 4ème.
Vidéo - Mathieu Van der Poel victorieux la veille à Gavere
Mathieu van der Poel 1, Wout Van Aert 0 ! Pour leur 1er duel de l'hiver, le Néerlandais prend le meilleur sur son rival et s'impose en solitaire à Loenhout. Le Belge finit 4e après une chute dans le final #ExactCross
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 27, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/2SQSfVYqpq
"Ce n'était pas facile de faire la différence"
Très vite esseulé à l'avant, Mathieu Van der Poel a vu Laurens Sweeck le rejoindre à l'avant de la course dans le 3e tour au prix d'un gros effort que le Belge a rapidement payé, sautant face à la puissance imposée par le champion du Monde. "Ma selle était cassée, j'ai donc dû changer de vélo" a expliqué le coureur d'Alpecin-Deceuninck. "Mais Sweeck a également roulé fort, je ne l'ai certainement pas laissé revenir. Après cela, je devais juste continuer à faire mon truc et ensuite je pouvais courir seul à l'avant. Cela a fonctionné. C'était une course difficile, ce n'était pas facile de faire la différence" a-t-il avoué.
Malgré une chute, Mathieu van der Poel remporte un superbe @Exact_Cross de Loenhout devant Thibau Nys et Laurens Sweeck, Wout van Aert est aussi tombé et termine 4e. #RTLsports pic.twitter.com/KLzbOLYdTh
— RTL sports (@RTLsportsbe) December 27, 2024
"C’est un parcours où il est difficile de rouler vraiment beaucoup plus vite que quelqu’un d’autre, car on peut rapidement faire des erreurs. De plus, j’ai eu les mains froides pour la première fois. C'était donc certainement le cross le plus difficile jusqu'à présent, surtout après le cross difficile d'hier (jeudi à Gavere, ndlr)." Van der Poel se rendra en France, à Besançon, dimanche pour la Coupe du monde. Le Néerlandais a prévu de faire le voyage entre Anvers et la ville Française en jet privé, à-t-il avoué devant les caméras de Wielerflits. "Est-ce que je m'y rendrais en jet privé ? Oups, cela a déjà été divulgué... Oui, c'est effectivement vrai."