Cyclo-cross - Europe - Fem van Empel: «Mentalement j'ai besoin de repos»
Comme prévu, il y avait Fem van Empel et les autres sur le circuit de Pontchâteau ce dimanche, à l'occasion de l'épreuve Elites femme de ces Championnats d'Europe de cyclo-cross. En l'absence de sa grande rivale Puck Pieterse, la Nérlandaise de 21 ans a mis fin au suspense dès le premier tour pour conserver facilement son titre européen, reléguant sa compatriote Ceylin del Carmen Alvarado à 1'35". Septième succès en autant de courses cette saison pour la championne du monde, qui collectionne donc les titres et les maillots à une vitesse effrayante. "C'est toujours plaisant de pouvoir gagner et porter un maillot distinctif. Les gens s'attendent à ce que je gagne toutes les courses, mais en réalité c'est très dur mentalement et physiquement de rester concentrée chaque semaine", a-t-elle expliqué en conférence de presse d'après-course.
Vidéo - Fem van Empel après son 2e titre de championne d'Europe
#EuroCross23 Intouchable depuis le début de la saison, Fem van Empel a confirmé son statut de favorite sur ces Championnats d'Europe de cyclo-cross. La Néerlandaise s'est imposée devant Alvarado et Casasola.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 5, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/7ywI55yFqS
"Mentalement, j'ai besoin de me reposer"
Malgré son énorme domination, Fem van Empel n'était pas satisfaite de son départ, preuve de la marge énorme de la Batave sur ses adversaires. "J'ai commis trop d'erreurs au premier tour. C'était tellement difficile de trouver mon rythme. Le plan était d’attaquer sur la première partie montante et heureusement, cela a bien fonctionné. Ensuite, j'ai pu augmenter mon avance". Après ce début de saison canon, il faudra attendre un peu pour revoir la coureuse de la Jumbo-Visma, qui a décidé de s'accorder une période de repos bien méritée avant un hiver qui s'annonce chargé.
"Physiquement, je me sens toujours très bien, mais mentalement, c'est difficile de me ressourcer à chaque fois et de devoir assumer le rôle de grande favorite. Alors maintenant, je prends quelques jours de repos. Je vais rater deux weekends de course et reviendrai à Courtrai". C'est donc le 25 novembre lors du X2O Trofee de Courtrai - Urban Cross que l'on reverra à l'oeuvre la désormais double championne d'Europe.