Cyclo-cross - CDM - La 1ère de Thibau Nys, Fem van Empel en patronne
Par Nicolas GAUTHIER le 16/10/2023 à 08:44
C'est parti pour la Coupe du monde de cyclo-cross ! La première des quatorze étapes prévues au calendrier 2023-2024 s'est déroulée dimanche dans la ville de Waterloo, aux États-Unis, et elle a permis à Thibau Nys d'ouvrir son compteur dans la plus prestigieuse des compétitions de régularité. Une semaine après sa victoire lors de l'Exact Cross de Beringen, le jeune Belge de 20 ans a en effet remporté sa première manche de Coupe du monde dans la catégorie Élite. Devant les yeux de son papa Sven Nys, vainqueur à trois reprises du classement général dans les années 2000, le coureur de la Baloise Trek Lions - sacré champion du monde Espoirs l'an passé - a dominé son compatriote Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), devancé de 16 secondes à l'issue des sept tours de circuit.
Vidéo - Revivez le final de la course Hommes de Waterloo
First ever Elite World Cup Victory for Thibau Nys 🥇
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) October 15, 2023
"The way I won today is something I will never forget!"
Watch out world, Nys is on fire! #CXWorldCup pic.twitter.com/wCXBK3CHew
La Française Caroline Mani dans le top 10
Dirigée par... Sven Nys, l'équipe Baloise Trek Lions a été extrêmement performante lors de cette manche de Waterloo puisque les Néerlandais Pim Ronhaar, Joris Nieuwenhuis et Lars van der Haar ont respectivement fini troisième, quatrième et cinquième. Le champion d'Europe Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) a quant à lui dû se contenter de la sixième place. Chez les femmes, la patronne du circuit, la Néerlandaise Fem van Empel (Jumbo-Visma), a posé son empreinte sur la compétition d'entrée de jeu en s'imposant en solitaire à Waterloo.
La vainqueure sortante de la Coupe du monde, mais aussi championne du monde et championne d'Europe, a devancé de 36 secondes sa compatriote Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Sans surprise, le podium de cette 1ère étape a été 100% néerlandais puisque Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck), reléguée à près de 2 minutes de Fem van Empel, est montée sur la troisième marche. La Canadienne Maghalie Rochette et la Britannique Zoe Backstedt (Canyon // SRAM Racing) ont complété le top 5. Seule Française engagée à Waterloo, l'expérimentée Caroline Mani (36 ans) a fini dans le top 10. Celle qui ne court qu'aux États-Unis depuis la saison dernière a pris la dixième place, comme en 2022.