Cyclo-cross - CDM - Ceylin Alvarado : «J'ai retrouvé le plaisir...»
Un weekend de rêve pour Ceylin del Carmen Alvarado ! Comme la veille sur le Telenet Superprestige de Niel, la coureuse d'Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses rivales pour s'imposer en solitaire. En l'absence de Fem van Empel (Jumbo-Visma), qui archi-domine ce début de saison de cyclo-cross, Alvarado a écrasé la concurrence ce dimanche sur la 3e manche de la Coupe du Monde à Termonde (Dendermonde en version originale), en Belgique. La Néerlandaise vient là chercher sa troisième victoire de la saison, elle qui n'avait plus gagné une manche de CDM depuis 2021... une éternité pour une coureuse de son talent. 3e à Waterloo, 2e à Maasmechelen et vainqueur à Termonde, Alvarado s'empare également de la première place au classement général de la Coupe du Monde avec 95 points, avec 15 unités d'avance sur Van Empel et 36 sur Zoe Backstedt.
Vidéo - 3e, Zoe Backstedt est la Championne d'Europe Espoirs
🥇 Ceylin del Carmen Alvarado earns her third win of the season in Dendermonde!
— Eurosport (@eurosport) November 12, 2023
Lucinda Brand takes second while British champion Zoe Backstedt completes the podium in third 🥈🥉#CXWorldCup | @UCI_CX pic.twitter.com/YmpYuJXhW8
"Je savais d'avance que je devais rouler à mon rythme"
"Je pense que cela fait deux ans que je n'ai plus gagné deux fois sur le même week-end. Ça fait du bien !", a déclaré Ceylin del Carmen Alvarado en interview d'après-course. "Ma condition est évidemment très bonne, meilleure que ce que j'espérais. Je sors de deux années difficiles. La saison dernière a été mitigée. J'ai retrouvé le plaisir et tout se déroule comme je le souhaite. Mon travail est récompensé", a poursuivi celle qui a géré d'une main de maître le déroulement de la course du jour, et notamment le départ. "Je savais d'avance que je devais rouler à mon rythme. Lucinda (Brand) est partie rapidement, mais je ne me suis pas laissé avoir. Au poste matériel, la marche s’est avérée être la meilleure option. J'ai fait mon propre truc là-bas. Lucinda est ensuite restée un moment, mais elle a ensuite dû lâcher prise".
🆠UCI World Cup Dendermonde 🇧🇪
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) November 12, 2023
🥇 🇳🇱 Ceylin Del Carmen Alvarado
🥈 🇳🇱 Lucinda Brand
🥉 🇬🇧 Zoe Backstedt
4 🇧🇪 Norbert Riberolle
5 🇳🇱 Bakker
6 🇨🇿 Zemanová
7 🇳🇱 Van Alphen
8 🇧🇪 Verdonschot
9 🇧🇪 Cant
10 🇧🇪 Franck
➡�'� Results: https://t.co/LUo7WvVp6b
#CXWorldCup pic.twitter.com/VVWQGubagI