Cyclo-cross - Bart Wellens : «Mathieu Van der Poel... ce n'est pas amusant»
Mathieu Van der Poel a écoeuré tous ses adversaires lors de ses deux dernières sorties sur le vélo de cyclo-cross. Présent pour la première fois de l'hiver à Zonhoven lors de la 5e manche de la Coupe du Monde, le Néerlandais a écrasé la concurrence, s'imposant avec plus d'une minute d'avance. Le lendemain, il récidivait lors du Superprestige à Mol. Une supériorité inconstestable qui soulève de nombreuses interrogations quant à l'intérêt de la course et du reste de la saison dans les labourés, surtout lorsque son plus grand rival, Wout Van Aert, n'est pas présent.
Vidéo - Mathieu Van der Poel s'impose dès son retour à Zonhoven
Le retour de VDP, "un coup dur"
Bart Wellens, directeur sportif de Charles Liégeois Roastery CX, était aux premières loges pour assister au retour de MVDP dans les sous-bois flamands. "Mathieu a vécu deux journées impressionnantes. Pourtant, les avis sont partagés a indiqué Bart Wellens au Het Nieuwsblad. Tout le monde est content qu'il soit de retour, mais la façon dont il s'y est pris dimanche à Zonhoven est un peu un coup dur. Quand je l'ai vu partir au bout d'une bonne minute, je me suis dit 'm*rde'. Sa suprématie est incroyablement impressionnante, mais à cause de cela, il n'y avait rien à voir sur cette épreuve de cyclo-cross."
Si le directeur sportif de l'équipe de cross Charles Liégois Roastery n'est qu'admiratif de la surpuissance proposée par Mathieu Van der Poel lors de son retour à la compétition, il se montre plus critique envers sa tactique qui cache tout suspense, comme cela a pu être le cas lors de la dernière manche de Coupe du Monde à Zonhoven. "Ce n'est pas bon pour la tension de la course que Mathieu soit à nouveau là. Ce n'est tout simplement pas amusant. Certainement pas pour les gens qui paient 25 euros pour ne pas voir de bataille" a ajouté Bart Wellens, avant de tempérer. "A Mol, il a attendu 25 minutes et cela a créé encore plus de tension au sein de la course. Et à la fin, nous avons pu voir un très beau cross. La grande question est de savoir à quel niveau il va rouler. Il tempère les attentes, mais il a aussi dit qu'il n'avait roulé que deux fois sur le vélo de cyclocross et il a battu tout le monde avec près de deux minutes."
Superprestige - Mathieu van der Poel encore victorieux et sans rival à Mol ! #Superprestige #SPMol #Vanderpoel #MVDP #Sweeck https://t.co/aVTpHPfbFx
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 23, 2024