Arctic Race of Norway - Williams la 3e étape et le Jaune, Champoussin 2e
Par Arthur DE SMEDT le 19/08/2023 à 18:12
La grande explication au sommet d'Havøysund n'a pas tenu toutes ses promesses ce samedi, au terme d'une 3e étape de l'Arctic Race of Norway pourtant à nouveau animée par les bordures. Gênés par un fort vent de face dans l'ascension finale, les favoris ont attendu les derniers hectomètres pour se jouer la victoire dans un sprint en côte. Et si tout le monde avait les yeux tournés vers la formation Israel-Premier Tech et Dylan Teuns, la surprise est finalement venue de son coéquipier Stephen Williams ! Un an après son succès sur le Tour de Suisse, le puncheur-grimpeur britannique a profité du gros travail du Belge dans le final pour s'imposer de justesse face à Clément Champoussin (Arkéa-Samsic), qui signe son 2e podium en trois jours de course.
Vidéo - La 1ère de Champoussin avec Arkéa-Samsic, le final de l'ARN
#ArcticRace Au terme d'une 3e étape assez folle, c'est Stephen Williams qui s'est imposé devant Clément Champoussin et Christian Scaroni. Par la même occasion, le Britannique s'empare du maillot de leader.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 19, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/xj7IMqoWmB
Stephen Williams fait coup double, 25 coureurs en 1 minute au général !
Cristian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) prend la 3e place devant Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team) et Teuns. Guillaume Martin (Cofidis) termine 8e au sein du groupe de neuf coureurs qui en a finit dans le même temps que le vainqueur. Au classement général, rien n'est joué avant la dernière étape puisque Williams, qui s'empare du maillot jaune, possède seulement 1 seconde d'avance sur Scaroni, avec encore 15 concurrents à moins de 30 secondes et 25 sous la barre de la minute ! Guillaume Martin est 7e et premier Français à 12 secondes, Champoussin ayant été piégé dans les bordures hier.
Une échappée de 6 coureurs, de nouvelles bordures avant le final !
C'est parti pour l'étape reine de cette Arctic Race of Norway ! Les coureurs se sont élancés d'Hammerfest avec 167km au programme pour rejoindre Havøysund et sa terrible bosse finale. Mais avant cela, une échappée de six attaquants a ouvert la route avec Ulrik Tvedt (Sélection Norvège), Paul Double (Human Powered Health), Michel Ries (Team Arkéa Samsic), Vincent Van Hemelen (Team Flanders - Baloise), Karsten Larsen Feldmann et Anton Stensby (Team Coop - Repsol). Un groupe qui comptera jusqu'à 5 minutes d'avance. Une situation de course qui ne change pas pendant un certain temps, l'écart restant stabilisé à environ 4 minutes jusqu'aux 40 kms.
Mais le vent se charge ensuite d'animer la dernière heure de course avec de belles bordures, comme la veille ! Alors qu'on approche de la montée de Kirkedalen (4,1 km à 5,2%), le peloton explose sous l'impulsion des Uno-X Pro Cycling Team, encore une fois à la manoeuvre. Une trentaine de coureurs compose la première bordure, avec notamment le maillot jaune Noah Hobbs (Conti Groupama-FDJ), vigilant malgré ses 19 ans. La pluie se mêle aux conditions déjà difficiles. Le rythme ne ralentit pas dans cette ascension, mais un deuxième groupe parvient à opérer la jonction avec le premier. Plusieurs attaques secouent le peloton, sans que personne n'arrive à faire la différence. Au sommet, les fuyards - désormais à 5 après que Paul Double ait été distancé - n'ont plus qu'une minute et 20 secondes d'avance sur un peloton très étiré.
Peloton groupé au pied de la montée finale, Williams s'impose au sprint devant Champoussin !
Il reste 30 kilomètres à parcourir, les Uno-X et les dsm-firmenich reprennent le contrôle du peloton, qui voit encore revenir un groupe d'une quinzaine de coureurs dans cette portion un peu plus calme. Tout rentre donc globalement dans l'ordre après cette grosse partie de manivelles. A 20 bornes du but, on a toujours les 5 hommes de tête qui possèdent une minute de marge sur un paquet plutôt conséquent. On arrive au pied de l'avant-dernière difficulté, le Selvika Summit (2,6 km à 5,4%). Le rste de l'échappée se désagrège alors que la Cofidis pointe le bout de son nez en tête de peloton ! Simon Geschke imprime un bon rythme avec Guillaume Martin dans sa roue. Un tempo qui fait mal à de nombreux coureurs, dont les deux spinteurs et premiers du général Noah Hobbs et Alberto Dainese (Team dsm-firmenich), logiquement distancés.
Presque tous les rescapés sont rattrapés juste après le sommet, à l'exception de Vincent Van Hemelen, qui tente un dernier baroud d'honneur et reprend environ 30" d'avance. On se dirige donc vers la course de côte attendue à Havøysund, véritable juge de paix du jour et de l'épreuve avec ses 2,2 km à 10% de moyenne. Van Hemelen est repris juste avant le pied, place à l'explication finale ! Après un premier gros relais du champion de Norvège Fredrik Dversnes, ce sont les Israel-Premier Tech qui roulent. Tout le monde se regarde, on a encore une vingtaine de coureurs en lice pour la gagne sous la flamme rouge. Personne n'ose attaquer avec la présence d'un fort vent. Une montée finale décevante, tout va se jouer dans les 500 derniers mètres. Dylan Teuns se découvre tôt et lance le sprint pour son coéquipier Stephen Williams, qui conclut parfaitement malgré le retour de Clément Champussin ! Grâce aux bonifications, le Britannique fait même coup double à la veille de la dernière étape.
👑K.I.N.G👑#ArcticRace | @stevierhys_96 | @IsraelPremTech pic.twitter.com/ckS19GcztN
— Arctic Race of Norway (@ArcticRaceofN) August 19, 2023