CRO Race - Jonathan Milan remporte la 1ère étape devant Modolo et Maestri
Par Arthur De SMEDT le 27/09/2022 à 17:20
Au terme d'un scénario très indécis jusqu'au bout, la 1ère étape de la CRO Race - dans des conditions dantesques et sous le déluge - a finalement souri au jeune sprinteur Jonathan Milan ! Une victoire méritée pour la formation Bahrain Victorious, d'abord très active pour écrémer le peloton dans la bosse du circuit final, avant que Matej Mohoric n'attaque dans la descente. Très bien parti mais repris dans les derniers mètres, le Slovène a pu compter sur la puissance de son coéquipier de 21 ans pour surgir de la meute et s'imposer facilement au sprint. Pour son premier succès chez les Pros, l'Italien a devancé deux de ses compatriotes, Sacha Modolo (Bardiani CSF Faizanè) et Mirco Maestri (EOLO-Kometa Cycling Team) complétant ce podium 100% transalpin.
Vidéo - Milan la 1ère étape, Vingegaard rassure et finit 17e
Après une attaque de son coéquipier Matej Mohoric dans une descente détrempée, Jonathan Milan remporte la première étape du Tour de Croatie ! #lequipeVELO #CROrace pic.twitter.com/SpZoJ95LcU
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 27, 2022
Une échappée de 5 puis 7 coureurs reprise dans la bosse du circuit final
Le départ de cette 7e édition de la CRO Race est donc donné depuis Osijek pour 223,5 kilomètres qui s'annoncent dantesques, puisque les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles, avec un déluge permanent. C'est donc sur des routes détrempées que la première échappée de l'épreuve se forme, avec d'abord spet coureurs. Marcin Budzinski (HRE Mazowsze Serce Polski), Jernej Hribar (Ljubljana Gusto Santic), Kenny Molly (Bingoal Pauwels Sauces WB), Mathias Reutimann (Team Vorarlberg), Jaka Spoljar (Adria Mobil), Samuele Rivi (EOLO-Kometa) et Pierre Rolland (B&B Hôtels-KTM). L'écart culmine jusqu'à 3 minutes mais revient très vite sous la barre des deux minutes. Après quelques dizaines de bornes, Rolland et Rivi décrochent de la tête.
C'est donc un groupe de 5 qui ouvre la route pendant la majeure partie de la journée. Sous une pluie toujours aussi intense, l'écart est de 1'30" à 50 km de l'arrivée. Alors qu'on se rapproche du circuit final autour de Ludbreg, deux coureurs parviennent à sortir du peloton et à effetuer la jonction avec la tête. Il s'agit de Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma) et du Français Alexis Guérin (Team Vorarlberg). Mais l'avance des 7 fuyards se réduit considérablement, avec moins de 30" à 25 bornes du but. Les derniers rescapés sont avalés dans la première ascensions du circuit, l'équipe Bahrain Victorious imposant un fort tempo pour se débarasser des purs sprinteurs comme Elia Viviani (INEOS Grenadiers). C'est un paquet réduit à une quarantaine de coureurs qui franchit la ligne d'arrivée pour entamer le dernier tour (13 km restant).
A small reduced bunch crosses the line to start the last local lap on wet, narrow roads.
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) September 27, 2022
One climb remains, followed by a tricky descent to the finish.
Strap in. It will be a thrilling final kms
ðŸ‡ðŸ‡· #CROrace pic.twitter.com/WHaiMiIvfI
Un bel écrémage dans les bosses, Mohoric part dans la descente, Milan domine finalement le sprint !
Un groupe de poursuivants parvient cependant à revenir un peu plus loin, le peloton reprend alors un peu de consistance. De retour dans l'ultime côte du jour, Bahrain Victorious continue à imprimer un rythme soutenu, mais la sélection est moins forte qu'au tour précédent. Oscar Onley (Team DSM) décide de faire bouger les choses à 5 km de la ligne. Son attaque très tranchante fait mal à tout le monde. Seul une petite dizaine de coureurs peuvent le suivre, dont un certain Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)... Mais ça se regarde après le sommet, et c'est un groupe plus fourni qui aborde une descente qui s'annonce difficile avec la pluie.
Le paquet s'étire sur ces portions techniques. En bon descendeur qu'il est, Matej Mohoric prend quelques mètres d'avance sur un peloton réduit et désorganisé. De retour sur le plat à 2 bornes, le Slovène poursuit son effort et maintient ses quelques secondes d'avance. Unz fois passé la flamme rouge, il semble bien parti pour s'imposer mais son coéquipier sprinteur Jonathan Milan décide de lancer le sprint ! L'Italien semble très fort et rattrape un Mohoric trop juste dans les mètres. Le pistard s'impose largement et remporte donc le premier succès de sa carrière chez les professionnels ! Sacha Modolo et Mirco Maestri viennent compléter ce podium 100% transalpin.
🥇@MilanJonathan_ takes his first professional win on stage 1 @cro_race#RideAsOne #CROrace pic.twitter.com/LKHF1VIAwP
— Team Bahrain Victorious (@BHRVictorious) September 27, 2022