Critérium - Le Critérium de Bretagne à Javené revient après 3 ans d'absence

Par Cyclism'Actu le 24/02/2025 à 11:16. Mis à jour le 31/03/2025 à 14:02.
Critérium - Le Critérium de Bretagne à Javené revient après 3 ans d'absence
Critérium
Photo : DR

Le Critérium de Bretagne à Javené (35) près de Fougères, le 24 août 2025 un moment à ne pas manquer. Après 3 années d’absence suite à l’arrêt de la Ronde des Korrigans, la Bretagne retrouve enfin un critérium d’après Tour de France, avec une grande nouveauté : un critérium féminin historique. Mickaël TIERCIN, l’organisateur, promet un événement mémorable. La Bretagne, terre de légendes cyclistes, va enfin retrouver un critérium d’après-Tour de France en 2025. Baptisé Critérium de Bretagne, cet événement marque le retour des courses dans une région qui a vu naître des champions comme Bernard Hinault, Louison Bobet et Jean Robic. Après l’arrêt de la mythique Ronde des Korrigans et des nombreux critériums qui animaient autrefois les routes bretonnes, l’organisateur Mickaël TIERCIN promet un spectacle inédit, avec une grande première : un critérium Pro féminin. Retrouvez aussi toutes les infos sur le site de l'ACPF, l'Assiociation des Critériums Professionnels Français

Vidéo - Valentin Madouas devrait y être au Critérium de Bretagne !

Lire la suite de l'article

 

1. La Bretagne, Berceau des Géants du Cyclisme

La Bretagne est une terre de cyclisme par excellence. Ses routes sinueuses, ses côtes escarpées et ses paysages verdoyants ont forgé des champions légendaires. Pourtant, depuis l’arrêt de la Ronde des Korrigans et des autres critériums locaux, la région avait perdu un peu de sa magie cycliste. Le Critérium de Bretagne vise à redonner à la région sa place dans le calendrier cycliste. « La Bretagne mérite son critérium. C’est une terre qui respire le vélo, qui a donné au cyclisme certains de ses plus grands noms.

 

2. Un Critérium Féminin : Une Première Historique

La grande nouveauté de ce critérium est l’introduction d’une course féminine, une première dans l’histoire des critériums d’après-Tour de France. Alors que le cyclisme féminin gagne en popularité, cette initiative vise à mettre en lumière les championnes de la discipline :  "Le cyclisme féminin est en pleine expansion, et il était temps de leur offrir une place dans ces événements prestigieux. Les coureuses méritent autant d’attention et de reconnaissance que leurs homologues masculins. La course féminine promet d’être un moment fort, avec la participation attendue des meilleures coureuses internationales."


3. Les Stars du Cyclisme au Rendez-Vous

Comme dans les années glorieuses des critériums, les meilleurs coureurs du Tour de France seront présents. Les fans pourront voir de près leurs idoles, participer à des séances de dédicaces et même échanger avec eux lors de rencontres organisées : "L’idée est de recréer cette proximité entre les coureurs et les fans, qui faisait le charme des critériums d’autrefois », Du côté féminin, les meilleures coureuses internationales sont également attendues, faisant de ce critérium un événement incontournable."

 

Le Critérium de Bretagne  est bien plus qu’une course : c’est une renaissance, une célébration de l’héritage cycliste breton et une ouverture vers l’avenir avec l’introduction d’un critérium féminin. En 2025, la Bretagne retrouvera sa place sur la carte des Critériums et du Cyclisme Mondial, et les fans vivront un moment historique. Et vous, serez-vous au rendez-vous pour célébrer le retour de la magie des critériums en Bretagne ?

Le programme du Critérium :

Matin : course de l’école de cyclisme

Midi : animations sur le site du départ

13h30 : Passage de la caravane publicitaire

14h : départ du critérium féminin

16h : passage de la caravane publicitaire

16h30 : Critérium masculin

18h30 : podiums puis animations

* Speakers : Daniel Mangeas et Damien Martin

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

26/04 Média Toutes vos vidéos vélo à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 26/04 Liège-Bastogne-Liège Pauline Ferrand-Prévot : "Quelques kilos à perdre, donc..." 26/04 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je n’ai pas beaucoup couru cette année..." 26/04 Tour d'Italie Nouveau sponsor et design pour le maillot rose du Giro 26/04 Liège-Bastogne-Liège Kévin Vauquelin : "Je ne veux pas avoir de regrets..." 26/04 Route Alexy Faure-Prost percuté par une voiture... bilan médical très lourd 26/04 Liège-Bastogne-Liège Uno-X Mobility deviendra 7-Eleven pour La Doyenne dimanche 26/04 Tour des Alpes Michael Storer : "J'espère conserver cette forme jusqu'au Giro..." 26/04 Tour de Turquie Parcours, startlist, profils... le 60e Tour of Türkiye dimanche 26/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Remco, Lidl-Trek... beaucoup vont essayer" 26/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, favorites... La Doyenne Femmes ce dimanche 26/04 Liège-Bastogne-Liège Une solide équipe autour de Remco Evenepoel pour La Doyenne 26/04 Liège-Bastogne-Liège Julian Alaphilippe : "Je me sens très bien, même si..." 26/04 Liège-Bastogne-Liège Diffusion TV... quelle heure et quelles chaînes le live ? 26/04 Liège-Bastogne-Liège Grégoire, Martin, Madouas... le gros collectif Groupama-FDJ 26/04 Tour des Asturies Alessandro Covi remporte la 3e étape, Soler toujours leader 26/04 Tour de France Le maillot unique de la Visma | Lease a Bike pour le Tour 2025 26/04 Liège-Bastogne-Liège Remco Evenepoel : "Faire comme sur l'Amstel Gold Race..." 26/04 Liège-Bastogne-Liège Romain Bardet : "Mon dernier Monument, donc..." 26/04 Tour de Bretagne Noah Hobbs frustre les Français sur la 2e étape !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-