Critérium International - Pinot irrésistible à l'Ospedale

Par Mathieu RODUIT le 27/03/2016 à 15:45

Critérium International - Pinot irrésistible à l'Ospedale
Photo : Capture d'écran

 

Au lendemain de la prise de pouvoir par Thibaut Pinot après le contre-la-montre, le peloton du Critérium International prenait la direction du Col de l'Ospedale pour l'ultime étape. Longue de 171,4 kilomètres, le tracé proposait cinq ascensions, dont le Col de Bavella et le Col de l'Ospedale. Maillot jaune au départ, Thibaut Pinot semblait en bonne posture pour s'adjuger le classement général.

 

Une échappée persistante

Parti à vive allure, le peloton n'offre aucun bon de sortie en début d'étape. Il faudra plus de 50 kilomètres pour voir l'échappée du jour se dessiner. Sept hommes ont pris la fuite : Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Anthony Delaplace (Fortuneo - Vital Concept), Moreno Moser (Cannondale), Loïc Chetout (Cofidis), Thomas Voeckler (Direct Energie), Rémy Di Grégorio et Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM). Anthony Delaplace est néanmoins rapidement lâché par ses compagnons d'échappée. L'avance des six coureurs en tête augmente rapidement pour atteindre les trois minutes, après 82 kilomètres de course. Mené par l'équipe FDJ, le peloton reprend alors petit à petit du temps à l'échappée. Cependant, l'échappée, qui comporte notamment deux coureurs membres du top 20 (Moser et Voeckler), est bien organisée et l'écart se stabilise autour des deux minutes. Alors que le peloton s'approche du pied de l'Ospedale, la FDJ accélère et l'écart se met à chuter. Dans Porto-Vecchio, l'avance des six hommes de tête n'est plus que d'une minute. Dès la sortie de la ville portuaire, l'échappée tente de résister et augmente donc la cadence. Loïc Chetout est lâché et avalé par le peloton. Rémy Di Grégorio décide, lui, d'attaquer dès les premiers lacets de la montée. En tête de peloton, certains coureurs tentent leur chance, mais ils sont rapidement repris par les coéquipiers de Pinot.

 

Thibaut Pinot sans concurrence

À l'avant, Cyril Gautier a rejoint Di Grégorio. Désormais à deux, la tête de course est reprise par un coureur de Direct EnergieFabrice Jeandesboz. Ce dernier place alors une offensive et part en solitaire. À 10 kilomètres de l'arrivée, l'échappée matinale est définitivement terminée. Jeandesboz est, lui, en ligne de mire du peloton et sa tâche semble bien difficile face au travail de la FDJ. Il est repris à moins de 9 kilomètres de la ligne. Le peloton se retrouve désormais groupé, mais le rythme imposé par les lieutenants de Pinot fait des dégâts à l'arrière. Pierre Latour (AG2R La Mondiale) décide de partir seul, avant d'être suivi par le double tenant du titre, Jean-Christophe Peraud. Les deux coureurs d'AG2R La Mondiale n'arrivent pas à créer d'écart. Le groupe maillot jaune, qui ne comporte plus que sept éléments, est à quelques mètres, mais ne parvient pas à effectuer la jonction. Peraud se relève pour économiser de l'énergie et revient dans le groupe de Pinot. À 3 kilomètres de l'arrivée, Latour a une douzaine de secondes d'avance. Peraud n'arrive pas à suivre le rythme et perd tout espoir de conserver son titre. Dans le groupe Pinot, Arnold Jeannesson (Cofidis) et Lawson Craddock (Cannondale) veulent accélérer l'allure. Pas encore repris, Pierre Latour  continue son numéro. À 1,5 kilomètres de l'arrivée, Thibaut Pinot attaque et rejoint très vite Latour. Jeannesson a suivi, mais Pinot tente de déposer les deux autres Français. C'est chose faite à la flamme rouge. Le leader de la FDJ file vers la victoire. Son coup de pédale est bon et ni Jeannesson, ni Latour ne peuvent revenir sur le troisième du Tour de France 2014. Thibaut Pinot remporte la dernière étape de ce Critérium International et s'adjuge le classement général de la course.

L'info en continu

16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:58 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître du calendrier 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:25 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste" 12:12 Route La Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 11:53 Route Après le vélo... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 11:41 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 11:38 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 11:16 Route Tadej Pogacar et d'autres stars à le 4e Beking Monaco ce dimanche 11:12 Route Tom Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année" 10:46 Route La Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-