Critérium International - Pinot irrésistible à l'Ospedale
Par Mathieu RODUIT le 27/03/2016 à 15:45
Au lendemain de la prise de pouvoir par Thibaut Pinot après le contre-la-montre, le peloton du Critérium International prenait la direction du Col de l'Ospedale pour l'ultime étape. Longue de 171,4 kilomètres, le tracé proposait cinq ascensions, dont le Col de Bavella et le Col de l'Ospedale. Maillot jaune au départ, Thibaut Pinot semblait en bonne posture pour s'adjuger le classement général.
Une échappée persistante
Parti à vive allure, le peloton n'offre aucun bon de sortie en début d'étape. Il faudra plus de 50 kilomètres pour voir l'échappée du jour se dessiner. Sept hommes ont pris la fuite : Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Anthony Delaplace (Fortuneo - Vital Concept), Moreno Moser (Cannondale), Loïc Chetout (Cofidis), Thomas Voeckler (Direct Energie), Rémy Di Grégorio et Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM). Anthony Delaplace est néanmoins rapidement lâché par ses compagnons d'échappée. L'avance des six coureurs en tête augmente rapidement pour atteindre les trois minutes, après 82 kilomètres de course. Mené par l'équipe FDJ, le peloton reprend alors petit à petit du temps à l'échappée. Cependant, l'échappée, qui comporte notamment deux coureurs membres du top 20 (Moser et Voeckler), est bien organisée et l'écart se stabilise autour des deux minutes. Alors que le peloton s'approche du pied de l'Ospedale, la FDJ accélère et l'écart se met à chuter. Dans Porto-Vecchio, l'avance des six hommes de tête n'est plus que d'une minute. Dès la sortie de la ville portuaire, l'échappée tente de résister et augmente donc la cadence. Loïc Chetout est lâché et avalé par le peloton. Rémy Di Grégorio décide, lui, d'attaquer dès les premiers lacets de la montée. En tête de peloton, certains coureurs tentent leur chance, mais ils sont rapidement repris par les coéquipiers de Pinot.
Thibaut Pinot sans concurrence
À l'avant, Cyril Gautier a rejoint Di Grégorio. Désormais à deux, la tête de course est reprise par un coureur de Direct Energie, Fabrice Jeandesboz. Ce dernier place alors une offensive et part en solitaire. À 10 kilomètres de l'arrivée, l'échappée matinale est définitivement terminée. Jeandesboz est, lui, en ligne de mire du peloton et sa tâche semble bien difficile face au travail de la FDJ. Il est repris à moins de 9 kilomètres de la ligne. Le peloton se retrouve désormais groupé, mais le rythme imposé par les lieutenants de Pinot fait des dégâts à l'arrière. Pierre Latour (AG2R La Mondiale) décide de partir seul, avant d'être suivi par le double tenant du titre, Jean-Christophe Peraud. Les deux coureurs d'AG2R La Mondiale n'arrivent pas à créer d'écart. Le groupe maillot jaune, qui ne comporte plus que sept éléments, est à quelques mètres, mais ne parvient pas à effectuer la jonction. Peraud se relève pour économiser de l'énergie et revient dans le groupe de Pinot. À 3 kilomètres de l'arrivée, Latour a une douzaine de secondes d'avance. Peraud n'arrive pas à suivre le rythme et perd tout espoir de conserver son titre. Dans le groupe Pinot, Arnold Jeannesson (Cofidis) et Lawson Craddock (Cannondale) veulent accélérer l'allure. Pas encore repris, Pierre Latour continue son numéro. À 1,5 kilomètres de l'arrivée, Thibaut Pinot attaque et rejoint très vite Latour. Jeannesson a suivi, mais Pinot tente de déposer les deux autres Français. C'est chose faite à la flamme rouge. Le leader de la FDJ file vers la victoire. Son coup de pédale est bon et ni Jeannesson, ni Latour ne peuvent revenir sur le troisième du Tour de France 2014. Thibaut Pinot remporte la dernière étape de ce Critérium International et s'adjuge le classement général de la course.