Critérium du Dauphiné - Rolland : «Je suis sur les bons temps de passage»
Par Théo BOICHARD le 06/06/2022 à 07:46
Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) n'a pas pu s'empêcher d'animer la course, pour cette première étape du Critérium du Dauphiné. Le coureur de 35 ans a suivi, puis contré quelques grosses pointures quand, isolé en tête de course, il s'est laissé rejoindre par Maxime Bouet (Arkea-Samsic) et Laurens Huys (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Si le trio a été repris par le peloton bien avant le dénouement, le grimpeur des Men In Glaz est passé en tête des différents cols de la journée afin de s'assurer d'endosser le maillot de la montagne. En prime, le meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné 2008 s'est adjugé le prix de la combativité, pour son action à l'avant de la course ce dimanche. Il a ensuite pris son temps pour répondre aux questions.
Vidéo - Wout Van Aert savoure après sa victoire sur la 1ère étape
"C'est le symbole d'une carrière longue et régulière"
"Le but c'était de se lancer dans une échappée un peu plus consistante, mais j'ai vu des bons coureurs se lancer devant comme Pöstlberger, Kévin Geniets, Cavagna dans la première ascension, donc j'ai ccompagné, et à un moment donné j'ai contré un peu tout le monde. Je savais que ça allait revenir sur moi mais je m'attendais à un petit plus de coureurs... une fois parti c'est parti", a relaté Pierre Rolland, attaquant dans l'âme.
"Quand je suis passé en tête du premier deuxième catégorie, je me suis dit que si je passais les autres en tête j'allais avoir le maillot à pois, et j'ai réfléchi que c'était 14 ans en arrière que j'ai remporté ce classement donc c'est assez symbolique pour moi de l'avoir ce soir, et essayer de le garder le plus longtemps possible peut-être", a ambitionné le Giennois. "C'est le symbole d'une carrière longue et régulière, donc oui je suis satisfait de ma journée", a rajouté le champion de B&B Hotels-KTM.
ð˜¾ð™¤ð™ªð™¥ ð™™ð™¤ð™ªð™—ð™¡ð™š ⛰👊ðŸ»
— B&B HOTELS - KTM (@BBHOTELS_KTM) June 5, 2022
🔵⚪ Leader du classement de la montagne et prix de la combativité pour @PierroooRolland.
ðŸðŸ°ð™šÌ€ð™¢ð™š place au sprint de @FranckBonnamour sur cette première étape.
�' A.S.O./Aurélien Vialatte#MenInGlaz | #Dauphiné pic.twitter.com/z0bGflPJxL
"L'équipe tourne bien depuis quelques semaines"
"C'est ma période, le Dauphiné, le Tour, juin, juillet, ça a toujours été les mois les plus importants de ma saison, et je suis sur les bons temps de passage. C'était une bonne journée, demain on va essayer de récupérer, et on repartira de l'avant lundi", a-t-il expliqué. "L'équipe ça tourne bien je trouve depuis quelques semaines, Luca (Mozzato) a terminé deux fois deuxième, il tourne autour. En tout cas donne le meilleur de nous-mêmes, après les résultats, il y a des tenants et des aboutissants qu'on ne maîtrise pas, ce qu'on maîtrise c'est s'entraîner, donner le meilleur de soi tous les jours, après le vélo ça reste quand-même une science assez aléatoire en termes de progression", a-t-il développé ensuite.
Demain ? "Je pense que c'est un peu le même profil qu'aujourd'hui donc un sprint avec un peloton un petit peu réduit comme aujourd'hui, il y a des équipes qui vont essayer de décrocher les plus gros sprinteurs comme Groenewegen, et caetera." En tout cas, Pierre Rolland arborera son nouveau maillot demain (lundi) quoi qu'il arrive.
🆠Classements après l'étape 1 / Rankings after stage 1 ðŸ†#Dauphiné pic.twitter.com/uSXCoA1C89
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 5, 2022