Critérium du Dauphiné - Peter Kennaugh piège les sprinters
Par Valentin GLO le 07/06/2015 à 14:46
Vidéo -
Le 67e Critérium du Dauphiné s'élançait ce dimanche d'Ugine. Au menu de cette première étape, 131,5km en circuit vers Albertville pour une arrivée promise aux sprinters. A l'arrivée, c'est Peter Kennaugh (Team Sky) qui s'est imposé et s'empare du maillot jaune et bleu de leader du général.
Un quatuor pour ouvrir la route
Une édition qui rompt avec le traditionnel chrono d'ouverture. Alors que le départ de cette première étape est animée par une chute de trois coureurs, quatre autres prennent rapidement la poudre d'escampette : Maarten Wynants (Team LottoNL-Jumbo), Romain Guillemois (Team Europcar), Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka) et Bjorn Thurau (Bora-Argon 18). Le peloton laisse filer et ce groupe a compté jusqu'à 7'20'' maximum.
Un final animé
Derrière, ce sont les formations Lampre-Merida pour Sacha Modolo, Cofidis pour Nacer Bouhanni ou encore Cannondale-Garmin pour Ramunas Navardauskas qui roulent. Teklehaimanot profite de cette escapade pour prendre les points de la montagne. L'Erythréen se détache d'ailleurs avec Thurau dans l'avant-dernière ascension de la côte du Villard. L'Allemand part seul dans le dernier tour mais ça accélére dans le même temps dans le peloton. Thurau compte alors 31'' d'avance sur un duo Daniel Oss (BMC Racing Team)-Teklehaimanot et à peine plus sur le peloton à 12km de l'arrivée.
Peter Kennaugh résiste au peloton
Après 119km d'échappée, Bjorn Thurau se fait reprendre aux 4km par cinq autres coureurs : Peter Kennaugh (Team Sky), Andriy Grivko (Astana Pro Team), Marcel Wyss (IAM Cycling), Gorka Izagirre (Movistar Team) et Daniel Oss. Ils possèdent 10'' aux 3km. Les équipes de sprinters font le forcing pour rentrer mais Kennaugh tente le tout pour le tout aux 2km et résiste pour s'imposer en solitaire devant Sacha Modolo et Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka).