Critérium du Dauphiné - Olivier Le Gac, 3e : «Il va falloir retenter»
Par Arthur De SMEDT le 07/06/2022 à 10:48
Le coup n'est pas passé loin pour Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), troisième sur la 2e étape du Critérium du Dauphiné. Le Breton avait pourtant tout bien fait lundi, en réussissant d'abord à se glisser dans la bonne échappée, avant de résister in extremis au retour du peloton. Dans le sprint final à cinq, celui qui joue d'habitude l'équipier modèle au sein de la formation au trèfle a ensuite tenté de lancer de très loin pour surprendre ses adversaires. Une stratégie presque payante, avant de finalement voir Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) et Anders Skaarseth (Uno-X Pro Cycling Team) le sauter sur la ligne. Après l'arrivée, celui qui occupe désormais la 3e place au classement général est revenu sur cette belle journée, malgré ce final frustrant.
Vidéo - Alexis Vuillermoz est de retour "après deux ans de galère" !
Près du but. pic.twitter.com/ZSfbFKAge0
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 6, 2022
"Évidemment déçu de ne pas gagner"
"On avait prévu au briefing d'essayer de jouer l'étape avec l'échappée. On savait, vu le scénario d'hier (dimanche), que les équipes de sprinteurs n'allaient pas forcément collaborer avec Jumbo-Visma. On avait un bon groupe devant, on a bien collaboré et accéléré dans la longue ascension, ça a mis la pression sur le peloton. Puis après on a tout mis jusqu'à l'arrivée. Ca fait du bien d'être dans une échappée qui va au bout, mais je suis évidemment déçu de ne pas gagner", explique celui qui n'a plus levé les bras depuis 2018 et une victoire sur les 4 Jours de Dunkerque, son seul succès chez les Pros.
Pas habitué à jouer la gagne, l'ancien champion du monde Junior raconte son sprint. "Je vire à 600 mètres en tête, je m'écarte, et il y a Anthony Delaplace qui lance. Je laisse un petit écart pour prendre de l'élan et essayer de les surprendre. Je pense que j'ai réussi, mais j'ai coincé dans les 100 derniers mètres. Il va falloir retenter...", conclut Olivier Le Gac, qui a tout de même marqué de gros point en vue d'une sélection pour le Tour de France.