Critérium du Dauphiné - Froome et Fuglsang, deux anciens lauréats au départ

Par Arthur DE SMEDT le 31/05/2024 à 15:10. Mis à jour le 01/06/2024 à 16:21.
Critérium du Dauphiné - Froome et Fuglsang, deux anciens lauréats au départ
Critérium du Dauphiné
Photo : Sirotti

Ils pèsent à eux deux cinq victoires sur le Critérium du Dauphiné lors des années 2010. Chris Froome (2013, 2015, 2016) et Jakob Fuglsang (2017, 2019) ont marqué de leur empreinte l'épreuve WorldTour française et prendront le départ ensemble ce dimanche pour leur 11e et 6e participation respective. Deux noms prestigieux qu ne font pas pour autant du Britannique et du Danois, tout deux âgés de 39 ans, les cartes maîtresses de leur formation Israel-Premier Tech, bien au contraire. En perte de vitesse depuis plusieurs saisons pour diverses raisons, les deux anciens champions joueront gros lors de cette semaine alpestre en vue d'une sélection pour le Tour de France. Ils seront notamment attendus en soutien de Dylan Teuns, qui sera certainement l'atout numéro un de la ProTeam israélienne pour le général mais surtout une victoire d'étape.

Vidéo - Forme, Alaphilippe, Pogacar... Evenepoel avant le Dauphiné

 

Houle, Gee, Neilands... des baroudeurs très solides

En reprise après une campagne de classiques solide à défaut d'être brillante durant le printemps, le puncheur/grimpeur belge sera également accompagné par un effectif de baroudeurs sur le papier très costaud. Les deux Canadiens Hugo Houle et Derek Gee - ce dernier participant pour la première fois à la course française - et le Letton Krists Neilands forment un trio d'attaquants redoutable pour jouer la gagne en échappée sur les profils toujours très montagneux du Dauphiné. Le jeune Britannique Mason Hollyman complètent cette sélection que l'on devrait logiquement souvent retrouver à l'avant et à l'attaque tout au long de la semaine.

"Le Critérium du Dauphiné est toujours une course difficile", explique le directeur sportif Daryl Impey dans le communiqué d'équipe. "Notre objectif est de chasser les étapes mais aussi de tester notre groupe de grimpeurs avec des ambitions de classement général. Nous voulons saisir nos propres opportunités et réaliser notre potentiel. Nous avons deux anciens vainqueurs dans notre équipe, ce qui est un atout énorme. C’est le début d’un deuxième bloc très important pour la plupart des coureurs qui courent au Dauphiné et j’ai hâte d’être dans la voiture avec un groupe de coureurs aussi motivés."

 

Chris Froome : "Une course où j’ai connu des hauts et des bas, mais je suis impatient de jouer mon rôle"

De retour sur la course qu'il a remportée trois fois mais sur laquelle il a aussi gravement chuté en 2019, Chris Froome a livré son ressenti. "Je suis heureux d’être de retour au Critérium du Dauphiné. C’est une course où j’ai connu des hauts et des bas dans ma carrière, mais c’est toujours une course que j’ai vraiment aimé faire. Je pense que nous avons une équipe solide qui s’aligne cette année avec plusieurs cartes à jouer et je suis impatient de jouer mon rôle dans ce qui sera, je l’espère, une autre course réussie pour l’équipe."

Jakob Fuglsang, dont les victoires remontent aux éditions 2017 et 2019, ajoute : "Après l’avoir remporté deux fois, le Critérium du Dauphiné est évidemment une course spéciale pour moi. C’est une course que j’ai toujours aimée et dans laquelle j’ai généralement bien performé. L’équipe a connu une bonne première partie de saison et j’espère que nous pourrons poursuivre cette bonne séquence ici. J’ai hâte de m’y mettre."

L'info en continu

08:19 Chrono des Nations La 42e édition aux Herbiers... à suivre ce dimanche 07:56 ITW Anthony Ravard : "Le cyclisme va mal... c'est sûr qu'on est en danger" 07:33 Route Emmanuel Hubert : "On s'appauvrit... Ce modèle n'est plus viable" 07:10 Tour de Lombardie Tom Pidcock écarté du Lombardie... la fin avec INEOS ? 12/10 Média Dailymotion Cyclism'Actu... voir ou revoir toutes vos vidéos cyclisme 12/10 Transfert Gleb Syritsa : "Je peux rivaliser avec les meilleurs sprinteurs" 12/10 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... tous les transferts et rumeurs 12/10 Route Boy van Poppel arrête sa carrière : "Mon corps me dit qu'il est temps" 12/10 Transfert Cecilie Uttrup Ludwig ne sera plus chez FDJ-SUEZ en 2025 12/10 Tour de Lombardie Tadej Pogacar : "L'histoire du vélo ? On verra ça après" 12/10 Transfert Alessandro Romele va découvrir le WorldTour la saison prochaine 12/10 Agenda Simac, Chrono des Nations, Kyushu... au programme ce dimanche 12/10 Tour de Lombardie Giulio Ciccone : "Un podium avec Pogacar et Evenepoel..." 12/10 Cyclo-cross - Exact Cross Van Empel et Van der Haar s'imposent à Beringen 12/10 Tour de Kyushu Emilien Jeannière a gagné la 1ère étape, TotalEnergies en feu 12/10 INTERVIEW Stéphane Heulot : "FFC-LNC, on est dans la stupidité en France..." 12/10 Tour de Lombardie Pavel Sivakov : "J'avais des jambes exceptionnelles" 12/10 Tour de Lombardie Romain Bardet: "Une grande déception de finir comme ça..." 12/10 Tour de Lombardie Remco Evenepoel : "Pogacar a encore été exceptionnel" 12/10 Tour du Lac Taihu Jason Tesson la 4e étape, sa 2e victoire en 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar, qu'en pensez-vous ?








Publicité
Publicité
-
-