Chronique - Roche : «J'avais averti l'UCI, on m'a ri au nez»

Par Valentin GLO le 29/03/2016 à 08:10

Chronique - Roche : «J'avais averti l'UCI, on m'a ri au nez»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

 

Vidéo - L'hommage d'un internaute à Antoine Demoitié (@Gicajordi2)

Week-end terrible pour le cyclisme ! Samedi, Daan Myngheer (Roubaix-Lille Métropole) était victime d'un infarctus sur la 1ère étape du Critérium International et s'est éteint lundi soir à l'hôpital d'Ajaccio. Dimanche, Antoine Demoitié (Wanty-Groupe Gobert) était percuté par une moto suiveuse lors de Gand-Wevelgem après une chute, un accident qui lui aussi coûtera la vie. Notre chroniqueur de Cyclism'ActuStephen Roche, seul autre vainqueur de la Triple Couronne en 1987 (Giro, Tour de France, championnats du Monde la même année) avec Eddy Merckx, a siégé ces dernières années dans différentes commissions de l'Union Cycliste Internationale. Stephen Roche accompagne aujoud'hui et désormais des invités sur les routes du Tour de France. Bref, le plus Français des Irlandais sait de quoi il parle quand il s'agit d'évoquer la sécurité des coureurs. Explications.

 

"Définir une limite pour les motos et les voitures"

imageIl faut savoir que nous vivons des drames tous les jours. Seulement, c'est rare d'en subir deux le même week-end avec une telle ampleur. L'accident d'Antoine Demoitié avec la moto, c'est de la malchance. Nous pouvons toujours chercher des coupables mais ça ne va pas le faire revenir à la vie. Il faut plutôt essayer de trouver des solutions pour l'avenir, pour ne pas que cela se répète. Il y a trop de motos ? Oui. Mais si nous commençons à les supprimer, les journalistes vont pleurer car ils ne pourront pas faire leur papier, et le public sera mécontent car il n'aura ni image ni photo. Il faut définir une limite. Je n'ai pas la réponse, mais depuis la fin de ma carrière, je suis souvent dans les voitures derrière les échappées avec des invités et ça s'affronte durement entre motos et voitures.

Il y a peut-être un moyen de réduire le nombre de motos en gardant seulement les indispensables. Elles ne sont pas toutes nécessaires ! Cependant chacun va défendre son bifteck. Il faut juste apprendre à faire le même travail, mais autrement. À tout le monde se retrouver autour d'une table et être franc. ll faudrait laisser seulement les véhicules indispensables, certaines motos peuvent être enlevées mais c'est compliqué de satisfaire tout le monde. C'est très compliqué.

 

"J'en avais déjà parlé à l'Union Cycliste Internaionale"


imagePourquoi attendre qu'il y ait un drame pour que l'UCI ouvre une enquête ? Je leur en avais déjà parlé plusieurs fois lorsque j'étais dans les différentes commissions de l'UCI. Quand je parlais des coureurs qui descendaient prendre les bidons aux voitures, tout le monde m'a ri au nez. Lorsque les coureurs s'arrêtent pour des besoins naturels, ils ne se pressent pas car ils savent qu'ils vont revenir dans les voitures, c'est pareil pour les chutes. J'avais averti l'UCI de regarder ce qu'il se passe à l'arrière d'un peloton. Il ne faut pas attendre un nouveau drame, il y a trop de motos, il y a trop de voitures. L'UCI va faire une enquête, mais il a fallu attendre un drame.

 

"Tout le monde paye à la moindre erreur"

Il y a plus de monde à tous les étages de la course, que ce soit dans le peloton, dans le public, dans la file des véhicules, les hélicoptère, etc. Mais cela ne suffit pas à expliquer l'augmentation du nombre de drames. Les oreillettes ont aussi leur part à voir là-dedans. Les coureurs sont plus compétitifs, donc le peloton est plus conséquent aux endroits décisifs. Il y a moins de respect entre les coureurs également. C'est aussi un problème : maintenant chacun veut gagner. Il manque un certain respect contrairement à notre époque. La matériel est aussi en cause tout en carbone, les coureurs ont moins de marge d'erreur. Et il suffit d'une une petite erreur de freinage pour que tout le monde paye. 

Propos recueillis par Valentin GLO

L'info en continu

15:10 Tour de Valence Le parcours de la Volta a la Comunitat Valenciana 2025 14:46 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour l'année 2025 14:19 Route Lefevere : "Sven Vanthourenhout ? Il n'a jamais fait de Grand Tour..." 13:53 Tour Down Under Sam Welsford : "Tous les regards seront tournés vers nous" 13:14 Tour Down Under Jordan Labrosse : "Pourquoi pas gagner une étape..." 12:53 Route Richard Carapaz a révélé son programme... et taclé sa fédération 12:37 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 12:16 Tour Down Under Parcours et favoris... le Santos Tour Down Under ce mardi 12:01 Route Aike Visbeek : "Biniam Girmay... le but est de gagner un Monument" 11:45 Tour Down Under Où et comment regarder le Santos Tour Down Under en direct ? 11:33 INTERVIEW Geraint Thomas : "Ça n'est pas mal d'être coureur cycliste..." 11:17 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Bleus ont brillé à Benidorm 11:00 Agenda Tour Down Under, dernier duel MVDP WVA... Le programme de la semaine 10:52 ITW Manu Hubert : "Champoussin et Albanese, quand on leur propose plus..." 10:43 Tour Down Under Chloé Dygert : "Une victoire qui renforce ma confiance..." 10:30 Coupe du Monde Fem van Empel : "La manière dont je gagne... c'est spécial" 10:08 Coupe du Monde Thibau Nys : "Van Aert a raté son départ, on en a profité" 09:50 Route Kévin Van Melsen : "Orn-Kristoff, Dolven... on a de gros talents" 09:18 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics pour les épreuves WorldTour sur Cyclism'Actu 09:02 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Le niveau est tellement élevé..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-