Championnats du Monde - David Lappartient... «pas de plan B» pour le Rwanda

Face à la montée de la violence en République Démocratique du Congo, le Parlement européen souhaite faire annuler les Championnats du monde de Kigali 2025, se déroulant au Rwanda du 21 au 28 septembre. Pour rappel, fin janvier, le groupe armé anti-gouvernemental du M23, soutenu par des forces rwandaises, a pris le contrôle de Goma, à l'Est de la RDC. Le 13 février dernier, le Parlement européen "demande l’annulation des championnats du monde de cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale organisés en 2025 à Kigali si le Rwanda ne modifie pas sa position." Une possibilité que n'envisage pas du tout David Lappartient, président de l'UCI, lui qui a récemment a expliqué ne pas avoir de plan B.
Vidéo - David Lappartient... le Rwanda dans ses vœux pour 2025
Lire la suite de l'article
Honoured to witness such a special moment for cycling in Rwanda ??.
— David Lappartient (@DLappartient) February 23, 2025
The UCI WCC Regional Satellite is now open in Musanze, Bugesera, and Rwamagana, bringing top-level training to local riders.
An important step to be taken as we build towards the first-ever 2025 UCI Road World… pic.twitter.com/YdrxaGaQKN
David Lappartient "n'a pas de plan B" pour l'organisation des Mondiaux 2025
Samedi, l'ONU a condamné le soutien rwandais au groupe armé M23. C'est d'ailleurs la raison de la non-participation de la formation Soudal Quick-Step au Tour du Rwanda, qui se déroule actuellement. Dans un entretien accordé à Cyclingnews, Lappartient s'est exprimé à ce sujet, expliquant qu'il "n'y a pas de plan B".
"Les Championnats du Monde UCI de cette année à Kigali sont incroyablement spéciaux pour nous car ce sera un moment unique, puisque l'UCI célèbre son 125e anniversaire. C'est pourquoi nous avons décidé de nous rendre en Afrique. C'était mon rêve, mon objectif, lorsque j'ai été élu président de l'UCI et je suis fier de dire : nous y sommes", a déclaré Lappartient tandis que l'UCI a souligné que "le sport, et en particulier le cyclisme, sont des ambassadeurs puissants de la paix, de l'amitié et de la solidarité." Le Parlement européen pourrait obliger l'annulation des premiers Mondiaux en Afrique, mais David Lappartient semble vouloir se lancer dans un bras de fer... Affaire à suivre.