Championnats d'Europe - Un titre, 5 médailles.. un bilan français prometteur

Les Championnats d'Europe de cyclisme sur piste d'Heusden-Zolder se sont terminés ce dimanche après cinq jours de compétition. Il est désormais l'heure du bilan pour l'équipe de France... et il est plutôt satisfaisant et prometteur en cette année post-olympique. En pleine reconstruction après des JO et des Mondiaux décevants l'an passé, la sélection française débarquait en Belgique sans ses principaux leaders Benjamin Thomas ou Mathilde Gros et avec une équipe très rajeunie. Dans ce contexte, et même si c'est le plus faible bilan enregistré depuis 2018, les cinq médailles récoltées par la délégation tricolore constitue plutôt une belle et inattendue moisson, avec 1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 3 médailles de bronze.
Vidéo - Rayan Helal repart avec deux médailles de ces Chpts d'Europe
Lire la suite de l'article
Carnet Noir - Claude Chérod, figure emblématique de la piste, est décédé #EuroTrack25 #Track #Piste #FFC #Chérod #RIP #REP https://t.co/av5c8XFMkF
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 16, 2025
"COCO VELO doit être bien fier de vous, bel hommage !"
En pleine crise depuis un moment, le sprint français a notamment un peu relevé la tête en contribuant à trois des cinq podiums, dont le seul titre de la semaine en vitesse par équipes ! Une dynamique enclenchée dès mercredi avec une entrée en matière tonitruante du trio Timmy Gillion, Sébastien Vigier et Rayan Helal, tombeur des Néerlandais en finale, une première pour la France dans cette discipline depuis 2017 ! Les deux jours suivants ont été plus compliqués, mais l'équipe de France s'est bien rattrapée le week-end avec deux breloques chaque journée. Marion Borras (en argent sur la course aux points), Rayan Helal (en bronze en Vitesse Individuelle), Tom Derache (en bronze sur le Keirin) et enfin la paire Victoire Berteau - Marion Borras (en bronze sur l'Américaine) ont tour à tour apporté leur pierre à l'édifice. La France termine 6e au tableau des médailles, sans surprise outrageusement dominé par les Pays-Bas (16 médailles dont 8 titres).
"COCO VELO doit être bien fier de vous ; bel hommage ! Bravo à toute l'équipe de France"
"COCO VELO doit être bien fier de vous ; bel hommage ! Bravo à toute l'équipe de France", a réagit la Fédération Française de cyclisme dans un communiqué, en hommage au décès durant la compétition de Claude Chérod, mécanicien historique de l'équipe de France de cyclisme sur piste et figure incontournable du milieu.
1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze
- Timmy Gillion, Sébastien Vigier et Rayan Helal, Champions d’Europe en Vitesse par Equipes
- Marion Borras, médaille d’argent sur la course aux points
- Rayan Helal, médaille de bronze en Vitesse Individuelle.
- Tom Derache, médaille de bronze sur le Keirin
- Victoire Berteau et Marion Borras, médaille de bronze sur l’Américaine.
* 5 médailles à Zolder, aux Championnats d’Europe Piste UEC 2025 ; la France se classe à la 6e place.