Championnats d'Europe - Sébastien Vigier : «J'estime être dans les meilleurs»

Par Noah VIGNAUD le 10/02/2025 à 16:37. Mis à jour le 12/02/2025 à 16:03.
Championnats d'Europe - Sébastien Vigier : «J'estime être dans les meilleurs»
Cyclisme sur Piste
Photo : Cyclism'Actu

Ce mercredi débute les Championnats d'Europe Piste à Heusden-Zolder en Belgique, et ce jusqu'à dimanche. Avant leur départ, l'Equipe de France de Cyclisme sur piste s'est rassemblée, le jeudi 6 février, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. À cette occasion, nous avons pu échangé avec les membres de l'équipe de France, et notamment Sébastien Vigier. Le Français, quadruple champion d'Europe Elites, a évoqué à notre micro ses ambitions, à titre personnel et à titre collectif, pour cette année 2025, mais il a aussi abordé d'autres sujets, comme l'échec des Jeux-Olympiques 2024 et comment il s'en est remis.

Vidéo - L'interview complète de Sébastien Vigier pour Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Les Jeux-Olympiques ? J'ai digéré assez rapidement au final"

Sébastien Vigier a d'abord évoqué cette déception des Jeux-Olympiques à Paris, même s'il s'en est facilement remis : "Le temps a passé, j'ai digéré assez rapidement au final parce que je me suis concentré sur de nouveaux objectifs pour les saisons qui viennent. J'ai trouvé de nouvelles motivations donc je suis passé vite à autre chose. On se dit que c'est le début d'une nouvelle page, de toute façon 2024 c'est terminé. Il faut aller de l'avant, c'est le début d'une nouvelle histoire".

Il aborde également son rôle dans l'équipe de France, où il est maintenant un des coureurs les plus expérimenté : "Ça fait quelques années déjà que je suis le plus ancien sur les listes de sélection. On a une équipe qui est quand même jeune, parce que comme tu l'as dit je suis le plus âgé, et j'ai 27 ans. Mais on a aussi quand même de l'expérience avec Ryan. Timmy mine de rien commence à en avoir, même s'il n'a pas fait énormément de grands championnats. Il y a Etienne qui jeune, qui vient d'arriver et a beaucoup de potentiel. Ça va être cool de pouvoir lui donner des conseils de temps en temps".

 

"Pourquoi ne pas aller chercher une médaille ?"

Sur la difficulté de repartir sur un nouveau cycle après un objectif raté, il explique : "Je pense que ça dépend des gens. Pour moi ce n'est pas ça qui a été le plus compliqué. Partir sur de nouveaux objectifs ce n'est pas quelque chose où moi j'ai du mal. Je ne peux plus rien y faire, les résultats ont été ce qu'ils étaient, je ne peux pas revenir dans le passé. Après oui ce qui a été compliqué, c'était de digérer un peu tout ce qui a été autour. C'était une période difficile pour toute l'équipe de France. Ce n'était pas facile mais je pense que j'ai réussi à trouver mon équilibre et que je suis parti pour 4 ans comme ça".

Sébastien Vigier évoque également les ambitions françaises dans ces Championnats d'Europe"Honnêtement, je ne sais pas qui est engagé. Je n’ai pas regardé chez les autres nations. Après nous on va avoir, je pense, une grosse équipe en Vitesse par Equipes. Donc pourquoi ne pas aller chercher une médaille ? Ça c'est sûr. Un maillot suivant les engagés des autres nations aussi, pourquoi pas. Donc on verra ça sur place suivant qui il y a. Mais une médaille c'est toujours à notre portée, et c'est un objectif".

 

"Je fais partie des meilleurs mondiaux"

Alors qu'il n'a que 27 ans, il ne compte pas arrêter sa carrière : "Non je ne peux pas arrêter ma carrière sur ça. Surtout quand je regarde ce que j’ai fait par le passé. Bon le sport a évolué, mais je suis quand même 4 fois champion d’Europe Elite. J’estime que intrinsèquement, je fais partie des meilleurs mondiaux. Donc non je ne peux pas arrêter en ayant eu un niveau aussi moyen. Voire médiocre ces dernières années. Non, moi je m’estime être parmi les meilleurs mondiaux. Donc je veux retrouver ce niveau-là".

Enfin, Sébastien Vigier conclut sur ses objectifs en 2025 : "Retrouver de la stabilité, de la compétitivité... Après les résultats, on en aura. Moi j’ai confiance au potentiel de l’équipe et en mon potentiel. Je pense qu’on aura des résultats sur ces championnats d’Europe. En tout cas moi je n’y vais pas pour faire de la figuration. Je pense qu’on aura des résultats. Mais l’objectif de l’année c’est de retrouver de la stabilité, de la compétitivité, et essayer d’aller faire une bonne performance sur les championnats du monde".

L'info en continu

09:09 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI tranche ce lundi 08:53 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 08:33 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Je n'ai pas pu faire la différence mais..." 08:30 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Primoz Roglic m’a fait craquer, chapeau à lui" 08:12 Gand-Wevelgem Hors de forme, Arnaud De Lie doit renoncer au Tour des Flandres 07:52 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans brille et triomphe aux Pays-Bas 07:35 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Faire pareil sur le Ronde ? Je ne sais pas..." 07:31 Gand-Wevelgem Olav Kooij a chuté... et victime d'une fracture de la clavicule 07:10 La Roue Tourangelle Bryan Coquard : "J'avais l'idée de m'échapper mais..." 06:30 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Gagner à Barcelone.. Il était temps, non ?" 30/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 30/03 Route Evenepoel, Laporte... les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2025 30/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 30/03 Transfert Magnier, Landa, Lamperti... Les dossiers chauds chez Soudal Quick-Step 30/03 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "On doit se satisfaire de cette 2e place..." 30/03 La Roue Tourangelle Erlend Blikra : "C'est à 100% une victoire d'équipe" 30/03 Gand-Wevelgem Hugo Hofstetter : "J'avais la pression... très fier de faire 5e" 30/03 Gand-Wevelgem Jonathan Milan : "Je suis vraiment heureux pour Mads Pedersen..." 30/03 Gand-Wevelgem Lorena Wiebes : "Nous voulons toujours gagner autant que possible" 30/03 La Roue Tourangelle Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-