Championnats d'Europe - Rayan Helal : «On se concentre tous sur le futur»

Par Noah VIGNAUD le 10/02/2025 à 17:30. Mis à jour le 12/02/2025 à 12:29.
Championnats d'Europe - Rayan Helal : «On se concentre tous sur le futur»
Cyclisme sur Piste
Photo : Cyclism'Actu

Les Championnats d'Europe Piste auront lieu du mercredi 12 au dimanche 16 février à Heusden-Zolder. Avant leur départ départ en Belgique, les membres de l'Equipe de France se sont rassemblés le jeudi 6 février au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour un stage terminal, où la presse était conviée. À cette occasion, nous avons pu échangé avec certains coureurs, dont Sébastien Vigier et Rayan Helal. Ce dernier a évoqué à notre micro les ambitions de l'Equipe de France pour ces Championnats d'Europe, mais est également revenu sur l'échec des Jeux-Olympiques 2024.

Vidéo - L'interview complète de Rayan Helal pour Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est pas le résultat que j'espérais, qu'on espérait..."

Il a d'abord abordé la déception des Jeux-Olympiques de Paris 2024 : "Oui, c'est sûr qu'on n'a pas eu les résultats qu'on voulait, c'est toujours un peu difficile mais bon, maintenant c'est fini, c'est passé, on passe à autre chose. Paris est fini, comme je l’ai dit assez de fois, ce n'est pas le résultat que j'espérais, qu'on espérait, que ce soit athlètes et staff réunis, ce n'était vraiment pas le résultat qu'on s’était fixé. C’est fait, et les résultats, on ne les changera pas, mais on se concentre tous maintenant sur le futur".

Sur la nouvelle dynamique de l'équipe, il est très confiant pour la suite : "On est confiant, surtout avec les échéances qui arrivent, avec une recomposition et des nouvelles personnes qui arrivent sur cette saison 2025, donc oui c'est sûr que ça va être très cool pour les futures échéances. On regarde devant, évidemment il y a eu des choses qui ont changé, on a pu avoir des échanges très constructifs, que ce soit avec les entraîneurs, la direction ou quoi que ce soit, donc maintenant le focus est mis sur les futures échéances et avec évidemment ce championnat d'Europe la semaine prochaine à Zolder".

 

"L'objectif ? Reconquérir ces précieux métaux"

Il poursuit en exprimant sa confiance envers cette équipe de France, qui peut viser haut : "On a toujours le potentiel, les qualités nécessaires pour briller au plus haut niveau. L'objectif c'est ça, retrouver de nouveau, ce côté de mettre des médailles sur des vitesses par équipe, sur des efforts individuels, reconquérir ces précieux métaux. On a une très bonne vitesse par équipe, je pense, qui va permettre d'essayer de nouvelles choses. Je pense que cette année, le mot 'essayer' va être un peu mis en avant".

Enfin il conclut en avouant, à l'instar de Sébastien Vigier, ne pas penser du tout à une fin de carrière. À seulement 25 ans, il lui reste encore quelques années : "Oui, je ne me suis même jamais posé la question. Enfin, j'ai 25 ans, donc non, je ne me suis pas posé la question de m'arrêter. Il fallait laisser le temps un peu de la digestion, de faire cette période de débrief et surtout de se projeter pour l'avenir".

DANS LA MÊME CATÉGORIE

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Un titre, 5 médailles.. un bilan français prometteur

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Une dernière journée en bronze pour l'équipe de France

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Marion Borras en argent, Rayan Helal en bronze, samedi

A LA UNE

TOUR DE CATALOGNE

Juan Ayuso la 3e étape... à la photo avec Primoz Roglic !

BRUGES-LA PANNE

Juans Sebastian Molano s'impose... un véritable carnage !

ROUTE

13 coureurs du WorldTour n'ont pas couru en 2025... dont cinq Français !

L'info en continu

07:54 Paris-Roubaix Des changements sur Paris-Roubaix, les 12 et 13 avril, les parcours 07:28 E3 Saxo Classic Duel van der Poel vs Van Aert sans Pogacar.. L'E3 Saxo vendredi 07:13 Agenda Tour de Catalogne, E3 Saxo, Gand-Wevelgem... au programme de la semaine 26/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 26/03 Piste L'UCI met fin à l'UCI Track Champions League... retour de la Coupe du Monde 26/03 Route Vainqueur à Cholet... Lukas Kubis prolonge avec Unibet Tietema Rockets 26/03 Tour de Catalogne Kaden Groves, 2 cartons jaune en un mois... et sous la menace 26/03 Tour de Catalogne Parcours, profil... la 4e étape, nouveau duel Ayuso - Roglic ? 26/03 Tour de Thaïlande Alexander Salby s'est encore imposé au sprint sur la 3e étape 26/03 Route 13 coureurs du WorldTour n'ont pas couru en 2025... dont cinq Français ! 26/03 Route Wout Van Aert met le cap sur les Classiques... en hélicoptère ! 26/03 Bruges-La Panne Un coup de tête... Jonathan Milan écope d'un carton jaune ! 26/03 Tour d'Allemagne Le parcours et les étapes du 40e Lidl Deutschland Tour en août 26/03 Paris-Roubaix Tadej Pogacar à Paris-Roubaix... au détriment d'autres courses 26/03 Bruges-La Panne Parcours, favorites... la Classic Brugge-De Panne Femmes jeudi 26/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et sans pop up.. c'est juste 9,99€ et par an 26/03 Tour de France J-100, le compte à rebours est lancé pour le Grand Départ à Lille 26/03 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ! 26/03 Bruges-La Panne Iljo Keisse inquiet : "Tim Merlier... une blessure très profonde" 26/03 Bruges-La Panne Madis Mihkels : "Aujourd'hui j'avais peur, c'était très nerveux"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-