Championnats d'Europe - Etienne Oliviero : «Si je suis la relève du sprint ?»

Par Jeremy LAFONT le 10/02/2025 à 20:17

Championnats d'Europe - Etienne Oliviero : «Si je suis la relève du sprint ?»
Cyclisme sur Piste
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

À seulement 18 ans, Étienne Oliviero s’est offert le titre du kilomètre chez les Élites aux championnats de France de cyclisme sur piste début janvier 2025 en Bretagne, à Loudéac. Deux mois à peine avoir éclaboussé les championnats de France de l’Avenir de son talent, avec quatre titres, le jeune coureur de 18 ans vise désormais les Europe. Il fait partie de l'équipe de France de sprint qui fait le déplacement à Heusden-Zolder en Belgique. Oliviero était présent lors du dernier stage à Saint Quentin-en-Yvelines jeudi, il s'est confié au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Etienne Oliveiro au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Il y a beaucoup à refaire dans le sprint français"

Etienne Oliviero est considéré comme la relève du sprint français. "Oui, on va dire ça, je sors des catégories jeunes des juniors, je suis espoir 1 cette année et là direct j'enchaîne avec les championnats d'Europe Elite en sortant de juniors, je ne sais pas si on peut dire relève, mais on verra dans 1 ou 2 ans et si j'aurai intégré le plus haut niveau et performé au plus haut niveau", déclare-t-il.

Le jeune Français estime "qu'il y a beaucoup de choses à refaire dans le sprint français" après la débâcle des JO. "Oui, il faut un peu saisir l'occasion, il y a beaucoup de choses à refaire, ils ont quitté le pôle olympique pour s'entraîner de leur côté, tout le monde respecte leurs choix, moi je m'entraîne avec Anthony Barré qui gère le pôle olympique. On s'entend très bien avec lui, il y a une bonne ambiance dans le groupe, pour l'instant ça va", explique-t-il.

 

"Une grosse prise d'expérience..."

Il a également évoqué ses objectifs pour les championnats d'Europe, qui débuteront mercredi : "Déjà une grosse prise d'expérience pour commencer, au niveau des résultats, je vais faire le kilomètre sur et peut-être la vitesse par équipe, sinon sur le kilomètre, essayer d'aller en finale et en finale si j'y suis essayer de faire un podium." De gros objectifs pour un jeune homme qui explique que cela fait "bizarre" d'être aux côtés de Sébastien Vigier ou Rayan Helal.

L'info en continu

07:13 Agenda Tour de Catalogne, E3 Saxo, Gand-Wevelgem... au programme de la semaine 26/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 26/03 Piste L'UCI met fin à l'UCI Track Champions League... retour de la Coupe du Monde 26/03 Route Vainqueur à Cholet... Lukas Kubis prolonge avec Unibet Tietema Rockets 26/03 Tour de Catalogne Kaden Groves, 2 cartons jaune en un mois... et sous la menace 26/03 Tour de Catalogne Parcours, profil... la 4e étape, nouveau duel Ayuso - Roglic ? 26/03 Tour de Thaïlande Alexander Salby s'est encore imposé au sprint sur la 3e étape 26/03 Route 13 coureurs du WorldTour n'ont pas couru en 2025... dont cinq Français ! 26/03 Route Wout Van Aert met le cap sur les Classiques... en hélicoptère ! 26/03 Bruges-La Panne Un coup de tête... Jonathan Milan écope d'un carton jaune ! 26/03 Tour d'Allemagne Le parcours et les étapes du 40e Lidl Deutschland Tour en août 26/03 Paris-Roubaix Tadej Pogacar à Paris-Roubaix... au détriment d'autres courses 26/03 Bruges-La Panne Parcours, favorites... la Classic Brugge-De Panne Femmes jeudi 26/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et sans pop up.. c'est juste 9,99€ et par an 26/03 Tour de France J-100, le compte à rebours est lancé pour le Grand Départ à Lille 26/03 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ! 26/03 Bruges-La Panne Iljo Keisse inquiet : "Tim Merlier... une blessure très profonde" 26/03 Bruges-La Panne Madis Mihkels : "Aujourd'hui j'avais peur, c'était très nerveux" 26/03 Bruges-La Panne Jonathan Milan : "Virage, chicane... forcément des incidents" 26/03 Route Jonathan Castroviejo, dix Tour de France et bientôt retraité
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-