Championnats d'Europe - Etienne Oliviero : «Si je suis la relève du sprint ?»
Par Jeremy LAFONT le 10/02/2025 à 20:17
.jpg)
À seulement 18 ans, Étienne Oliviero s’est offert le titre du kilomètre chez les Élites aux championnats de France de cyclisme sur piste début janvier 2025 en Bretagne, à Loudéac. Deux mois à peine avoir éclaboussé les championnats de France de l’Avenir de son talent, avec quatre titres, le jeune coureur de 18 ans vise désormais les Europe. Il fait partie de l'équipe de France de sprint qui fait le déplacement à Heusden-Zolder en Belgique. Oliviero était présent lors du dernier stage à Saint Quentin-en-Yvelines jeudi, il s'est confié au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Etienne Oliveiro au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
"Il y a beaucoup à refaire dans le sprint français"
Etienne Oliviero est considéré comme la relève du sprint français. "Oui, on va dire ça, je sors des catégories jeunes des juniors, je suis espoir 1 cette année et là direct j'enchaîne avec les championnats d'Europe Elite en sortant de juniors, je ne sais pas si on peut dire relève, mais on verra dans 1 ou 2 ans et si j'aurai intégré le plus haut niveau et performé au plus haut niveau", déclare-t-il.
Le jeune Français estime "qu'il y a beaucoup de choses à refaire dans le sprint français" après la débâcle des JO. "Oui, il faut un peu saisir l'occasion, il y a beaucoup de choses à refaire, ils ont quitté le pôle olympique pour s'entraîner de leur côté, tout le monde respecte leurs choix, moi je m'entraîne avec Anthony Barré qui gère le pôle olympique. On s'entend très bien avec lui, il y a une bonne ambiance dans le groupe, pour l'instant ça va", explique-t-il.
"Une grosse prise d'expérience..."
Il a également évoqué ses objectifs pour les championnats d'Europe, qui débuteront mercredi : "Déjà une grosse prise d'expérience pour commencer, au niveau des résultats, je vais faire le kilomètre sur et peut-être la vitesse par équipe, sinon sur le kilomètre, essayer d'aller en finale et en finale si j'y suis essayer de faire un podium." De gros objectifs pour un jeune homme qui explique que cela fait "bizarre" d'être aux côtés de Sébastien Vigier ou Rayan Helal.