Championnats d'Europe - Emmanuel Houcou : «On n'a pas la pression du résultat»

Emmanuel Houcou, premier Martiniquais à accéder au statut de coureur cycliste professionnel. Emmanuel Houcou, entre la piste et la route avec Arkéa-B&B Hotels, il a choisi avant de disputer les Championnats d'Europe sur piste cette semaine en Belgique, à Heusden-Zolder, avec l'équipe de France sur piste d'Endurance. Le coureur de 21 ans était présent jeudi au dernier stage au Vélodrome national de Saint Quentin-en-Yvelines, l'occasion de répondre aux questions de Cyclism'Actu avant sa première grande compétition internationale avec les élites.
Vidéo - L'entretien complet avec Emmanuel Houcou
Lire la suite de l'article
"On a pas de pression de résultat"
Le grand public vous découvre... présentez-vous
Je m'appelle Emmanuel Houcou, j'ai 21 ans, bientôt 22 ans dans quelques jours. Je viens de Martinique, je suis membre de l'équipe Arkéa - B&B Hotels sur route et j'ai fait partie du collectif Junior et Espoir de l'équipe de France auparavant, et c'est ma première sélection en élite. J'ai montré, en tout cas en 2024, que je faisais de belles performances sur route et aussi sur piste, ce qui m'a permis de passer professionnel dans l'équipe Arkéa Développement et de faire mes preuves aussi sur piste notamment aux Championnats d'Europe Espoir en 2024. C'est sûrement ce qui fait que je suis présent aujourd'hui pour les Championnats d'Europe Elite.
Comment on alterne route et piste ?
J'ai la chance d'avoir une équipe sur route qui me laisse la liberté de continuer la piste, et donc voilà, pendant les années précédentes la double activité m'a plutôt bien réussi, et je pense que quand on fait bien les choses avec les différents staffs, que ce soit l'équipe de France ou notre équipe personnelle à côté. On arrive à bien marier les deux, c'est deux disciplines qui sont très complémentaires, donc en faisant bien les choses je pense que ça nous aide à progresser, et c'est une bonne chose de garder la double activité. 2025 sera plus une année de routes pour ma part, mais voilà j'ai quand même à cœur de garder la double activité sur des grosses échéances comme les championnats d'Europe Elite, et aussi plus tard dans la saison les championnats d'Europe Espoirs.
Quels sont les objectifs ?
Principalement prendre ses marques, voilà comme je dis on a une équipe très jeune notamment sur la poursuite par équipe, avec pas mal de coureurs qui sortent de juniors, donc dans un premier temps prendre ses marques, se réadapter à la poursuite par équipe avec des nouveaux coéquipiers. Je pense qu'on n'a pas de pression de résultat, mais voilà on est quand même là pour montrer de belles choses et montrer qu'on a notre place en élite. Et sur toute je veux montrer que j'ai ma place et faire ce qu'on me demande de faire. Montrer que je suis au rendez-vous, que j'arrive à aider l'équipe un maximum et donner satisfaction au staff, aux entraîneurs, aux DS pour plus tard espérer intégrer l'équipe WorldTour.