BMX Racing - Romain Mahieu a gagné la Coupe du monde pour la 1ère fois
Clap de fin sur la Coupe du monde de BMX Racing, qui s'est conclue par un dernier week-end de compétition organisé à Santiago del Estero, en Argentine. Et pour la cinquième fois de l'histoire, c'est un Français qui a remporté le classement général : Romain Mahieu ! Auteur d'une saison exceptionnelle, qui l'a également vu devenir champion du monde au mois d'août, le pilote de 28 ans rejoint ainsi au palmarès ses compatriotes Denis Labigang (1998), Joris Daudet (2011) et Sylvain André (2017 et 2022).
Vidéo - Revivez la dernière manche de la Coupe du monde de BMX
Allez la France 🇫🇷
— UCI BMX Racing (@UCI_BMX_Racing) October 14, 2023
Romain Mahieu was on a mission in Santiago del Estero 🔥
The Frenchman takes Round 🔟 and the Men Elite overall series title ðŸ†ðŸ‘#BMXRacingWC pic.twitter.com/CunUcyNGAv
La compagne de Romain Mahieu également sacrée !
À la lutte avec Joris Daudet avant les deux dernières manches - les deux hommes n'étaient séparés que par 72 points avant ce week-end - Romain Mahieu a largement pris le dessus sur son adversaire direct en terminant deuxième samedi, puis en l'emportant dimanche. Au classement final, il y a finalement 449 points d'écart entre les deux Français, et ce donc à l'avantage de Romain Mahieu. Tandis que le Colombien Diego Arboleda Ospina termine troisième, deux autres Français figurent dans le top 10 de la Coupe du monde 2023, en l'occurrence Jérémy Rencurel et Sylvain André, respectivement septième et huitième.
Chez les femmes, c'est l'Australienne Saya Sakakibara qui succède à la Néerlandaise Laura Smulders, et c'est une très belle histoire puisque Sakakibara n'est autre que la compagne... de Romain Mahieu ! Consacrée elle aussi pour la première fois, la pilote de 24 ans a réalisé un dernier week-end parfait en s'adjugeant les deux manches. La Britannique Bethany Shriever et Laura Smulders prennent respectivement les deuxième et troisième places du classement général. Il faut descendre assez bas pour trouver trace de la première Française, Camille Maire terminant la compétition au treizième rang. La saison s'est mieux passée en Espoirs puisque Tessa Martinez, en tête de bout en bout et victorieuse de trois manches, a remporté la Coupe du monde. Ce n'est pas passé loin non plus chez les garçons, Mateo Colsenet n'ayant été devancé que par le Néo-Zélandais Rico Bearman.
What. A. Finish. 🔥
— UCI BMX Racing (@UCI_BMX_Racing) October 14, 2023
Saya Sakakibara 🇦🇺 finishes an incredible season with another victory in Santiago del Estero! 🥇ðŸ‘
She’s crown Women Elite overall winner ðŸ†#BMXRacingWC pic.twitter.com/xB74YiAiBT