Aviva Women's Tour - Marianne Vos gagne en opportuniste
Par François D'Hubert le 18/06/2016 à 15:01
Après la prise de pouvoir de Lizzie Armitstead à Chesterfield, la quatrième étape de l'Aviva Women's Tour se déroulait au pays de Robin des Bois sur 119,2 kilomètres reliant Nottingham et Stoke-on-Trent. Cette journée devait être décisive pour le classement général du fait de l'enchaînement des côtes de Ramshorn (3,9 kilomètres à 3%) et de Oakamoor (2,5 kilomètres à 5%) à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, elle-même en faux plat montant. Malmenée dans les ascensions, Marianne Vos a profité du travail des autres équipes pour aller chercher la victoire et revenir à 15'' d'Armitstead au classement général.
Emilia Fahlin repart à l'attaque
Rien n'est décidé au départ de Nottingham quant au classement général. Lizzie Armitstead (Boels Dolmans) n'a qu'une avance réduite sur ses rivales (24 coureuses se tiennent en une minute). Dépossédée la veille de son maillot de leader, Marianne Vos (Rabobank-Liv) devance Armitstead et Leah Kirchmann (Liv-Plantur) lors du premier sprint bonifications de Woodville, démontrant ainsi qu'elle n'a pas fait une croix sur le maillot jaune. Il faut attendre la mi-course pour qu'une échappée se forme. Déjà échappée lors de la 2e étape, Emilia Fahlin (Alé Cipollini) tente à nouveau sa chance en solitaire. Elle creuse un écart de 2'20'' sur un peloton qui laisse faire. L'accélération précédant le second sprint réduit toutefois l'avance de la Suédoise de moitié. Vos devance encore Armitstead à Rocester, juste avant que la route ne s'élève.
Armitstead intraitable
Emilia Fahlin ne résiste pas longtemps au retour du peloton. Elle est reprise au pied de la côte de Ramshorn où une chute massive cause l'abandon d'Anna van der Breggen (Rabobank-Liv). 2e du classement général, Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) passe à l'attaque dans la côte d'Oakamoor, suivie uniquement par Lizzie Armitstead (Boels Dolmans), Elisa Longo Borghini et Emma Johansson (Wiggle High5). Armitstead tente de contrer, sans succès. Le quatuor prend une quinzaine de secondes d'avance sur un groupe de chasse comprenant notamment Vos, Spratt, Brennauer et Kirchmann. Devant, les deux coureuses de Wiggle High5 attaquent l'une après l'autre mais Armitstead saute sur tout. La chasse menée par les Canyon-SRAM permet aux poursuivantes de revenir dans le dernier kilomètre. C'est le scénario idéal pour Marianne Vos, complètement isolée, qui profite du regroupement pour aller s'imposer au sprint devant Leah Kirchmann et Emma Johansson. Elizabeth Armitstead conserve le maillot jaune avec 8'' sur Moolman, 10'' sur Longo Borghini et 15'' sur Vos à la veille de l'arrivée finale à Kettering.