Aviva Women's Tour - Marianne Vos gagne en opportuniste

Par François D'Hubert le 18/06/2016 à 15:01

Aviva Women's Tour - Marianne Vos gagne en opportuniste
Photo : Capture d'écran

 

Après la prise de pouvoir de Lizzie Armitstead à Chesterfield, la quatrième étape de l'Aviva Women's Tour se déroulait au pays de Robin des Bois sur 119,2 kilomètres reliant Nottingham et Stoke-on-Trent. Cette journée devait être décisive pour le classement général du fait de l'enchaînement des côtes de Ramshorn (3,9 kilomètres à 3%) et de Oakamoor (2,5 kilomètres à 5%) à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, elle-même en faux plat montant. Malmenée dans les ascensions, Marianne Vos a profité du travail des autres équipes pour aller chercher la victoire et revenir à 15'' d'Armitstead au classement général.

 

Emilia Fahlin repart à l'attaque

Rien n'est décidé au départ de Nottingham quant au classement général. Lizzie Armitstead (Boels Dolmans) n'a qu'une avance réduite sur ses rivales (24 coureuses se tiennent en une minute). Dépossédée la veille de son maillot de leader, Marianne Vos (Rabobank-Liv) devance Armitstead et Leah Kirchmann (Liv-Plantur) lors du premier sprint bonifications de Woodville, démontrant ainsi qu'elle n'a pas fait une croix sur le maillot jaune. Il faut attendre la mi-course pour qu'une échappée se forme. Déjà échappée lors de la 2e étape, Emilia Fahlin (Alé Cipollini) tente à nouveau sa chance en solitaire. Elle creuse un écart de 2'20'' sur un peloton qui laisse faire. L'accélération précédant le second sprint réduit toutefois l'avance de la Suédoise de moitié. Vos devance encore Armitstead à Rocester, juste avant que la route ne s'élève.

 

Armitstead intraitable

Emilia Fahlin ne résiste pas longtemps au retour du peloton. Elle est reprise au pied de la côte de Ramshorn où une chute massive cause l'abandon d'Anna van der Breggen (Rabobank-Liv). 2e du classement général, Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) passe à l'attaque dans la côte d'Oakamoor, suivie uniquement par Lizzie Armitstead (Boels Dolmans), Elisa Longo Borghini et Emma Johansson (Wiggle High5). Armitstead tente de contrer, sans succès. Le quatuor prend une quinzaine de secondes d'avance sur un groupe de chasse comprenant notamment Vos, Spratt, Brennauer et Kirchmann. Devant, les deux coureuses de Wiggle High5 attaquent l'une après l'autre mais Armitstead saute sur tout. La chasse menée par les Canyon-SRAM permet aux poursuivantes de revenir dans le dernier kilomètre. C'est le scénario idéal pour Marianne Vos, complètement isolée, qui profite du regroupement pour aller s'imposer au sprint devant Leah Kirchmann et Emma Johansson. Elizabeth Armitstead conserve le maillot jaune avec 8'' sur Moolman, 10'' sur Longo Borghini et 15'' sur Vos à la veille de l'arrivée finale à Kettering.

Tour de Grande-Bretagne Femmes - Classement de la 4è étape

1NEDMarianne VOSLiv Racing TeqFind3h07'00
2CANLeah KIRCHMANNTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
3SUEEmma JOHANSSONWiggle High5m.t.
4DANAmalie DIDERIKSEN Team SD Worx-Protimem.t.
5ALLLisa BRENNAUER Canyon // SRAM Racingm.t.
6GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protimem.t
7NEDAmy PIETERSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
8RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOCervélo Bigla Cycling Teamm.t.
9GBRNikki HARRISTeam SD Worx-Protimem.t.
10NEDEllen VAN DIJKTeam SD Worx-Protimem.t.

Tour de Grande-Bretagne Femmes - Classement général provisoire après la 4è étape

1GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protime13h02'56
2RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOCervélo Bigla Cycling Team+ 8
3ITAElisa LONGO BORGHINIWiggle High5+ 10
4NEDMarianne VOSLiv Racing TeqFind+ 15
5AUSAmanda SPRATTLiv AlUla Jayco+ 17
6CANLeah KIRCHMANNTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 37''
7NEDAmy PIETERSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 40''
8ALLLisa BRENNAUER Canyon // SRAM Racing+ 44''
9SUEEmma JOHANSSONWiggle High5+ 46''
10AUSGracie ELVINLiv AlUla Jayco+ 47''

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-