Arctic Race of Norway - Michele Gazzoli : «Je suis de retour ! »
Par Arthur DE SMEDT le 18/08/2023 à 19:58
Voilà une victoire qui va faire parler. Tout juste sorti de sa suspension d’un an pour une violation involontaire du règlement antidopage - qui prenait fin le 9 août 2023 -, Michele Gazzoli (24 ans) n'aura mis que neuf jours pour lever les bras et décrocher la première victoire professionnelle de sa jeune carrière, sur la 2e étape de l'Arctic Race of Norway. Pour rappel, le coureur italien avait été contrôlé positif au Tuaminoheptane - une substance de type stimulant interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA) - suite à un échantillon collecté sur le Tour d'Algarve le 17 février 2022. Tout juste passé pro au sein de la formation kazakhe, Gazzoli avait vu son contrat résilié avec effet immédiat. Mais la "tolérance zéro" appliquée par l'équipe d'Alexandre Vinokourov n'aura pas duré, puisque le jeune transalpin a finalement pu réintégrer la structure par le biais de l'équipe de développement, avec le succès qu'on connaît. Très ému après ce retour en fanfare, Gazzoli a réagi après l'arrivée.
Vidéo - Michele Gazzoli vient de réintégrer l'équipe de Vinokourov
#ArcticRace Après une journée marquée par les bordures, l'équipe @AstanaQazTeam réalise le doublé sur la 2e étape ! L'Italien Michele Gazzoli remporte le sprint du peloton devant son compatriote Cristian Scaroni. Noah Hobbs détrône Dainese au général.pic.twitter.com/roklEbyjIL
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 18, 2023
"Pour vous c'est une surprise, mais pour moi... une victoire de rêve !"
"Pour vous c'est une surprise, mais pour moi, c'est un an de travail acharné pour y parvenir. Je suis affamé et très excité de faire mon retour après un an. J'ai travaillé si dur pour ça. Je suis de retour ! Les trois derniers kilomètres étaient très durs, avec beaucoup de virage, et le sprint final était plus pour les grimpeurs, avec quelques pourcentages. J'ai bien abordé la dernière montée, en 10e position dans le sillage des DSM. Les jambes étaient bonnes et la tête aussi. Je me suis dit : 'ce sera ma journée'. J'ai tout donné jusqu'à la ligne, et j'ai gagné ! C’était ma toute première victoire professionnelle, à l'issue d'une vraie journée de cyclisme, avec le froid, le vent, la vitesse... une victoire de rêve !", a conclu Michele Gazzoli.
Pour rappel, il y a un an, Astana Qazaqstan Team avait immédiatement tenu à réagir via un communiqué et indiqué qu'elle "n'avait rien à voir avec cette malheureuse violation". Elle y précisait notamment les explications fournies par Michele Gazzoli sur la façon dont la substance a pénétré le corps du transalpin de 23 ans. Ce dernier aurait utilisé "un médicament appelé Rhinofluimucil (un spray nasal pour le traitement de la rhinite), acheté dans une pharmacie de manière indépendante sans aucune implication du personnel médical de l'équipe". Le côté non-intentionnel a bien été pris en compte par l'UCI, expliquant la sanction limitée à un an. De son côté, la formation dirigée par Alexandre Vinokourov avait décidé d'appliquer la tolérance zéro et de résilier avec effet immédiat le contrat de Michele Gazzoli, qui venait de passer pro cette année avec l'équipe.
🗣�'�"For you it's a surprise, for me it's one year of hard work" - 🇮🇹 @MicheleGazzoli
— Arctic Race of Norway (@ArcticRaceofN) August 18, 2023
The first words of today's winner after a thrilling finish in Hammerfest.
🧡#ArcticRace pic.twitter.com/ZWiDqCx1rk