Amstel Gold Race - Tony Gallopin : «Être à l'avant»
Par Valentin NUNES le 17/04/2016 à 10:07
Vidéo - Amstel Gold Race 2016 - Les favoris de la 51e édition
Tony Gallopin sera au départ de l'Amstel Gold Race ce dimanche pour la 5e fois de sa carrière. Le récent 3e de la Flèche Brabançonne avait pris la sixième place de l'épreuve néerlandaise l'an dernier. Sur le site officiel de son équipe, la formation Lotto Soudal, le coureur français déclare : "L'année passée, j'ai pris la sixième place lors du sprint d'une quinzaine de coureurs. Je pense que c'était le maximum que je pouvais accrocher. Un sprint après 250 kilomètres est tout à fait différent d'un sprint lors d'une épreuve par étapes par exemple. Il ne sera pas évident de réaliser une aussi bonne prestation cette année dans cette épreuve. La préparation s'est très bien déroulée, depuis Paris-Nice, j'ai bien évolué en vue des trois prochaines épreuves. Au Tour du Pays Basque, je me sentais très bien malgré les mauvaises conditions climatiques. Un petit refroidissement s'en est suivi mais cela n'a pas eu d'influence sur mes prestations. La Flèche Brabançonne s'est également déroulée comme je le voulais, je suis bien évidemment déçu car j'aurais voulu remporter cette épreuve. Le but était de distancer des hommes qui ont une bonne pointe de vitesse comme Michael Matthews et cela a finalement été le cas. Dans le final, j'ai buté contre un très fort Petr Vakoc. Mais cette épreuve fut bonne pour la confiance, j'ai disputé de nombreuses épreuves par étapes cette année et une épreuve d'un jour comme la Flèche Brabançonne peut compter. Il s'agit d'une course très explosive où il faut constamment être à l’avant".
Tony Gallopin en profite pour dévoiler ses ambitions sur la classique ardennaise : "L'Amstel Gold Race est encore d'une difficulté supérieure par rapport à la Flèche Brabançonne. Il s'agit d'une épreuve de 250 kilomètres du niveau WorldTour, tout le monde est au départ avec l'envie de gagner et tout le monde est très concentré. Je connais bien le parcours, j'ai l’opportunité d'y jouer la victoire de deux façons différentes. Soit j'attends le sprint, soit je prends moi-même l'initiative et je pars avec les meilleurs coureurs du jour jusqu'à la ligne d’arrivée. Tout va dépendre de la situation de la course, des équipes qui seront présentes et des sensations aussi".
L'équipe Lotto Soudal pour l'Amstel Gold Race : Tiesj Benoot, Tony Gallopin, Pim Ligthart, Jürgen Roelandts, Marcel Sieberg, Tosh Van der Sande, Jelle Vanendert et Tim Wellens.