AlUla Tour - Tim Merlier : «C'était agité... mais je gagne à la fin»

Par Leo LABICA le 30/01/2025 à 15:04. Mis à jour le 30/01/2025 à 20:10.
AlUla Tour  - Tim Merlier : «C'était agité... mais je gagne à la fin»
AlUla Tour
Photo : @thealulatour

Tim Merlier s'est imposé ce jeudi lors de la 3ème étape de l'AlUla Tour et s'adjuge une deuxième victoire sur l'épreuve saoudienne. Lors d'une troisième journée dépourvue de difficulté et avec un final en légère descente, les sprinteurs avaient le champ libre pour se jouer la victoire. Le champion d'Europe de la Soudal Quick-Step a profité du travail de son équipe et a facilement réglé le sprint massif à Al Manshiyah Train Station. Sur la ligne, le Belge a devancé Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et Juan Molano (UAE Team Emirates-XRG). 

Vidéo - Tim Merlier à l'issue de sa victoire sur la 3ème étape

Lire la suite de l'article

 

Un final "un peu mouvementé"

Grâce à ce deuxième succès en trois étapes, Tim Merlier se replace dans le classement par point de l'AlUla Tour et devance désormais Tom Pidcock, qui n'a pas pu prendre part au sprint. Le leader de la course a été victime d'une crevaison dans les deux derniers kilomètres mais a tout de même été classé dans le même temps que le peloton. Malgré la présence d'autres cadors du sprint mondial à l'image de Dylan Groenewegen, le Belge de la Soudal Quick-Step semble intouchable sur l'épreuve saoudienne. "Les jambes étaient plutôt bonnes aujourd'hui, je me sentais bien" a-t-il expliqué à l'issue d'une troisième étape marquée par les coups de bordures. Le peloton n'est pas resté totalement uni dans le final de la course, mais "ce n'était pas vraiment une grosse bagarre, un grand groupe est resté ensemble" a détaillé le sprinteur belge. 

 

Si Tim Merlier a remporté l'étape, il ne s'avère pas moins critique envers le tracé tortueux des derniers kilomètres. "Dans le final, c'était un peu mouvementé" a-t-il rappelé alors qu'une chute impressionante est intervenue dans le dernier kilomètre, impliquant Gorka Sorarrain (Caja Rural-Seguros RGA) et Nils Eekhoff (Picnic PostNL). "Il y avait un virage à gauche, mais il s'est avéré être pour les voitures, pas pour nous. Nous avons failli nous tromper de sortie. J'ai été un peu surpris, mais j'ai remporté la victoire, donc je suis content."

AlUla Tour - Classement de la 3è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step4h16'23''
2NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t
3COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t
4ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t
5FRAPierre BARBIERWagner Bazin WBm.t
6ESPMarc BRUSTENGAEquipo Kern Pharmam.t
7KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t
8FRAFlorian DAUPHINTotalEnergiesm.t
9ITAAlberto BRUTTOMESSOBahrain Victoriousm.t
10DANSebastian KOLZE CHANGIZITudor Pro Cycling Teamm.t

AlUla Tour - Classement général provisoire après la 3è étape

1GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team10h44'49''
2AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victorious+08''
3AFSAlan HATHERLYTeam Jayco AlUla+13''
4NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+34''
5SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+37''
6NORAdne HOLTERUno-X Mobility+44''
7NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL+48''
8GBRCalum JOHNSTONCaja Rural-Seguros RGA+50''
9NEDMax VAN DER MEULENBahrain Victoriousm.t
10NORJohannes KULSETUno-X Mobilitym.t

L'info en continu

11:12 Transfert Magnier, Landa, Lamperti... Les dossiers chauds de la Soudal Quick-Step 10:53 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:41 La Roue Tourangelle Parcours, favoris... la Roue Tourangelle ce dimanche 10:31 Semaine Coppi & Bartali Jay Vine : "C'est dommage pour la 2e étape..." 10:14 Tour de Catalogne Diffusion TV... 7e étape, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 10:00 Gand-Wevelgem Parcours, startlist, favoris... Gent-Wevelgem ce dimanche 09:53 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "Simmons ? On s'attendait un peu à son attaque" 09:32 Tour de Catalogne Quinn Simmons : "Ça met en lumière les problèmes du cyclisme" 08:53 Piste Une nouvelle organisation pour la Direction Technique Nationale de la FFC 08:35 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les infos ici 08:27 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Pas de désaccord, juste de la confusion" 08:18 E3 Saxo Classic Stefan Küng : "On était tous à bloc... pas Mathieu van der Poel" 07:56 Critérium Le 6e Tour PMA Critérium Pro, une nuit de cyclisme au coeur d'Exincourt 07:44 Route Eddie Merckx, encore opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..." 07:38 Piste Mathilde Gros va partir s'entraîner deux mois... en Nouvelle-Zélande 07:12 Infirmerie La colonne vertébrale touchée... le bilan médical de Nikias Arndt 07:01 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. une enquête ouverte 29/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 29/03 Tour d'Allemagne Les profils et le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août 29/03 E3 Saxo Classic Wout van Aert : "J'étais venu sur l'E3 pour obtenir un résultat"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-