Alpes Gresivaudan Classic - Evita Muzic s'impose, Morgane Coston 3e
Par Julie CAPY le 04/06/2023 à 17:30
Ce dimanche 04 juin, en parallèle du Grand Départ du Critérium du Dauphiné, avait lieu la quatrième manche de la Coupe de France FDJ Femmes, à l'occasion de l'Alpes Gresivaudan Classic. Après 127 kilomètres de course entre Le Versoud et Crolles, c'est Evita Muzic qui s'est imposée, sous le maillot de l'équipe de France. Pour sa première victoire de la saison 2023, celle qui court habituellement pour l'équipe FDJ-SUEZ a devancé la Slovène Urska Pintar (BTC City Ljubljana Scott) et sa compatriote Morgane Coston (Cofidis Women Team), également sacrée meilleure grimpeuse de la course.
Vidéo - Evita Muzic : objectif podium sur le Tour de France Femmes ?
Descendeuse @EvitaMuzic ! 😱
— Alpes Gresivaudan Classic (@alpegresclassic) June 4, 2023
C'est finalement dans la dernière descente que la française a pris le meilleur sur ses adversaires. ! ðŸ†
Urška PINTAR (BTC City Ljubljana Scott) et Morgane COSTON (Cofidis Women Team) complètent le podium. #AlpesGresivaudanClassic #AGC #isère pic.twitter.com/7OxQLpq167
Un parcours sélectif, et une Evita Muzic surpuissante
Pendant presque 100 kilomètres, l'échappée matinale a gardé la tête de la course, composée de Camille Fahy (St-Michel-Mavic-Auber 93), Spela Kern (Cofidis Women Team) et de la coéquipière de la gagnante du jour, Jade Wiel (France). Cependant, le parcours, très sélectif, a fait son oeuvre : cinq ascensions étaient répertoriées au classement de meilleure grimpeuse, dont trois classées première catégorie. Evita Muzic a lancé une attaque dans la dernière d'entre elles, la Côte des Petites Roches. Suivie des deux adversaires qui complètent le podium final, elle est toutefois parvenue à les distancer dans la dernière descente, sur une chaussée humide qui lui a permis de boucler l'épreuve avec une avance non négligeable de 45 secondes d'avance sur ses concurrentes !