À Travers la Flandre - Valentin Madouas : «Une capacité respiratoire limitée à 20%»

Derrière le "show" des Visma sur cet À Travers la Flandre 2025, d'abord dans le très bon puis dans le très mauvais sens du terme dans le final, l'équipe Groupama-FDJ s'est montrée l'une des plus actives et présentes en poursuite ce mercredi, notamment par l'intermédiaire de Stefan Küng et de Valentin Madouas. Si le Suisse, malgré un problème mécanique, a réussi à intégrer le premier groupe de chasse pour prendre la 9e place au sprint, le Breton a lui totalement disparu des radars alors qu'il semblait - pour la première fois durant ce printemps assez transparent pour lui - l'un des plus forts dans les monts. Finalement 90e à près de 7 minutes du vainqueur Neilson Powless, Madouas a indiqué après la ligne "souffrir d'allergies" qui l'ont empêché de se mêler à la lutte pour les places d'honneur.
Vidéo - Le résumé de la victoire de Powless... et le fail des Visma
Lire la suite de l'article
"Je n’arrivais plus à respirer correctement"
"Ce n'était pas simple pour moi aujourd'hui. J'avais vraiment de bonnes jambes, mais je pense que j'ai une capacité respiratoire limitée à 20% là. Je n’arrivais plus à respirer correctement", a-t-il poursuivi avant de revenir sur le déroulé de la course, encore une fois assez malchanceux pour la formation française. "On était en position idéale, juste derrière les Visma. Et malheureusement, Dylan van Baarle fait la cassure, du coup ils sortent devant, et derrière, nous Stefan Küng a un problème mécanique juste à ce moment-là. C'était le pire moment, il y avait plein de cassures, la voiture était très loin et ne nous comprenait pas. Il nous l'a dit à l'oreillette, du coup on est resté un petit en attente juste derrière, on ne savait pas trop quoi faire. Il voulait changer de vélo, puis finalement il a réussi à changer le petit plateau."
"Ensuite, on est resté dans un groupe assez solide, ça a été une course vraiment très très dure. j'ai vraiment souffert par la suite avec mes allergies, je n'arrivais plus du tout à respirer, ça m'a coupé complètement dans mon élan alors que les jambes étaient très bonnes. C'est assez bizarre, ce n'est qu'aujourd'hui. Il y avait beaucoup de vent et il faisait très beau, ça a dû libérer quelque chose. On va soigner tout ça avant dimanche", a conclu Valentin Madouas, qui n'a toujours pas signé un seul top 10 cette saison avant de prendre part au Tour des Flandres ce dimanche.