6 Jours d'Amsterdam - Terpstra/Havik au finish !
Par Benoit DOURLHIES le 26/10/2014 à 10:40
Dernier jour de course ce samedi et ultime rebondissement sur les Six Jours d'Amsterdam. Leader après la première journée, le duo Terpstra/Havik s'est par la suite situé aux alentours de la 3ème position, avant de terminer l'épreuve en trombe et de s'adjuger la première place du classement général.
C'est la deuxième fois que le Néerlandais Nicki Terpstra remporte les Six Jours d'Amsterdam, après son succès en 2011. Suite à cette victoire, le pensionnaire du team Omega-Pharma Quickstep s'est exprimé via le site officiel de l'équipe : "Je suis très heureux de cette victoire. Avant tout, après le crash du pilote Cess Stam ce mardi, qui se trouve être le grand père de mon coéquipier Yoeri Havik, il était surtout important de le soutenir. Il a voulu poursuivre la compétition malgré le fait que Stam soit à l'hôpital, souffrant de sérieuses blessures. Il était totalement determiné pour obtenir le meilleur résultat possible, et c'est cela qui rend cette victoire si spéciale pour Yoeri, et également pour moi-même."
Il revient, en outre, sur la lutte pour la victoire finale : "Ce fut six jours vraiment très durs et un final exceptionnel sur la Madison. De Buyst et Ligthart n'ont pas cessé d'attaquer encore et encore, ce qui explique pourquoi nous avons dû tant lutter pour défendre notre leadership. Mais au final ça a été une super course pour le public et pour tous les coureurs. C'est la deuxième fois que je remporte cette course et pour un Néerlandais, c'est toujours une sensation géniale de gagner à Amsterdam."
La deuxième place est ainsi revenue au tandem Pim Ligthart/Jasper De Buyst, et la paire Nick Stöpler/Leif Lampater, encore leader la veille, complète le podium final.