4 Jours de Dunkerque - Changement, parcours des 4 Jours de Dunkerque 2023

Par Nicolas GAUTHIER le 16/12/2022 à 20:48

4 Jours de Dunkerque - Changement, parcours des 4 Jours de Dunkerque 2023
Photo : @4JDDunkerque

Revenus au calendrier en 2022 après une interruption de deux ans due à la pandémie de coronavirus, les 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France sont véritablement incontournables dans le paysage du cyclisme français. La course par étapes nordiste sera bien évidemment de retour en mai 2023, et l'organisation a déjà délivré ce jeudi, à l'occasion d'une conférence de presse, quelques contours de la 67e édition, avec la divulgation des villes étapes. On connait donc désormais le parcours 2023 des 4 Jours de Dunkerque qui auront lieu du 16 au 21 mai 2023. 6 étapes, 10 villes-étapes, 1 100 km à travers 5 départements, voilà les 4 chiffres qui résument les Quatre Jours de Dunkerque 2023, la principale course par étapes du nord de la France qui passe dans les 5 départements d’où son autre appellation de Grand Prix des Hauts-de-France, ASO s’étant fermement opposé à celle du Tour des Hauts-de-France. Ce jeudi midi, le président Bernard Martel a présenté avec Joël Huysman l’édition 2023 des Quatre Jours de Dunkerque... pour la dernière fois ! Jeudi soir, Bernard Martel, 71 ans, a en effet décidé de quitter la présidence des 4JDD, appelé à prendre des responsabilités dans une autre instance du cyclisme. Son remplaçant et le nouveau président n'est a autre que Éric Marchyllie... ancien responsable marketing chez Carrefour et originaire d’Aire-sur-la-Lys, Eric Marchyllie, 68 ans, avait découvert le Tour de France en 2004. Son objectif était faire rayonner le poids de son entreprise grâce à son fameux maillot à pois et son ambassadeur de l'époque sur le Tour, Richard Virenque.

Vidéo - Éric Marchyllie, 68 ans, le nouveau président des 4JDD !

 

"Il a quand même fallu fallu se battre pour obtenir ce changement de dates"

"On a changé les dates et il a quand même fallu fallu se battre pour obtenir ce changement de dates, explique Bernard Martel, le désormais ex-président des Quatre Jours de Dunkerque, qui a laissé la main à l'issue de l'Assemblée générale ce jeudi. On était trop près des courses belges. Quand on a repris le tour de Picardie, on a repris une course qui se tenait plus tard. Ils récupéraient certaines équipes car on s’éloignait de la période de récupération, après les courses belges. On ne veut pas faire un one shot, on veut rester sur ces dates à l’avenir. Autre point, seule l’édition 2017 a sillonné les cinq départements de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Il y en avait quatre en 2018 et plus que trois en 2019. Suivent les deux annulations de 2020 et 2021 dues au covid et à des autorités préfectorales zélées. Et une reprise partielle cette année à 95% dans le Nord-Pas-de-Calais avec un passage symbolique dans la Somme." 

 

Qui succédera au Belge et néo-retraité Philippe Gilbert ?

Comme le veut la tradition, le Grand Départ et l'arrivé finale auront lieu à Dunkerque, tandis que les arrivées des cinq premières étapes se feront successivement à Abbeville, Laon, Saint-Quentin, Achicourt et Cassel. Les détails des étapes seront révélés prochainement, mais on peut imaginer que l'étape de Cassel, avec un départ de Roubaix, sera une nouvelle fois prépondérante au niveau du classement général. Pour rappel, les 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France ont été remportés cette année par le Belge Philippe Gilbert (Lotto Soudal), vainqueur devant son compatriote Oliver Naesen (AG2R Citroën Team) et le Britannique Jake Stewart (Groupama-FDJ).

 

"Le premier temps fort de cette 67e édition sera donc le jeudi de l’Ascension avec le chrono de la 3ème étape à Saint-Quentin, a expliqué Joël Huysman, le directeur de course. La ville de l’Aisne est une fidèle des 4 Jours. Ce contre-la-montre de 15 km renoue avec la tradition. Il correspond aussi à un voeu des équipes, qui ne trouvaient plus le parcours des 4 Jours assez sélectif. Il permettra de définir une hiérarchie, sans pourtant autant creuser des écarts insurmontables pour la suite de la course. Le peloton aura cette fois un parcours innovant, varié et équilibré. Les sprinters, les baroudeurs et les rouleurs y trouveront tous leur compte. Ce profil attractif et le changement de dates devrait favoriser le retour des équipes World Tour, trop peu nombreuses cette année."


Les villes étapes des 4 Jours de Dunkerque 2023 (16-21 mai)

Mardi 16 mai - étape 1 : Dunkerque - Abbeville

Mercredi 17 mai - étape 2 : Compiègne - Laon

Jeudi 18 mai - étape 3 : Saint--Quentin - Saint-Quentin

Vendredi 19 mai - étape 4 : Maubeuge - Achicourt

Samedi 20 mai - étape 5 : Roubaix - Cassel

Dimanche 21 mai - étape 6 : Avion - Dunkerque

L'info en continu

09:49 Route Jonas Vingegaard : "Le monoxyde de carbone... Ce n'est pas juste" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 07:00 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Le niveau est tellement élevé..." 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-