3 Jours de La Panne - Alexander Kristoff gagne l'étape
Par Christian-Olivier KOUKA le 29/03/2016 à 16:51
Forfait pour Gand-Wevelgem, Alexander Kristoff (Team Katusha) a retrouvé la forme en empochant la première étape des Trois Jours de La Panne (2.HC), longue de 298 kilomètres entre La Panne et Zottegem (Belgique) ce mardi 29 mars. Le tenant du titre glane ainsi sa sixième victoire de la saison après avoir devancé au sprint deux coureurs d'Astana, Alexey Lutsenkoet Lieuwe Westra. Le Norvégien s'empare du maillot de leader et se pose en candidat à sa propre succession.
Quatorze hommes à l'avant
Traditionnelle ultime répétition avant le Tour des Flandres (3 avril), les Trois Jours de la Panne se déroulent pour la quarantième fois. Toutefois, l'ambiance n'était pas à la célébration en raison des décès des coureurs belges Antoine Demoitié (Wanty-Groupe Gobert) et Daan Myngheer (Roubaix-Lille Métropole). Une minute de silence en leur honneur a été observée au départ de La Panne. En dépit de ce climat morose, les coureurs se sont jetés à corps perdus dans la bataille. Les attaques incessantes du début d'étape ont permis aux cyclistes de parcourir 52 kilomètres lors de la première heure de course. Un groupe de 14 hommes a finalement réussi à se dégager. Dans cette avant-garde, il y avait notamment trois coureurs d'Orica-GreenEDGE, Luke Durbridge, Jens Keukeleire, un trio du Team Sky comprenant Christian Knees, Luke Rowe, Elia Viviani, Mads Pedersen (Stölting Group), Bodnar (Tinkoff), Maxime Farazin (Topsport Vlaanderen) ou encore le duo d'Astana, Alexey Lutsenkoet Lieuwe Westra. Le tenant du titre Alexander Kristoff (Team Katusha) faisait également partie de l'échappée en compagnie de son équipier Michael Morkov. Une tête de course où la formation BMC Racing était sureprésentée avec Tom Bohli, Taylor Phinney, Loïc Vliegen, Rick Zabel. Absente de l'échappée, l'équipe Etixx-Quick-Step se chargeait de réduire un écart qui avait atteint les deux minutes.
Kristoff se joue des Astana
L'entente entre les hommes de tête fonctionna parfaitement jusqu'à l'ascension du Ten Bosse à 28 kilomètres de l'arrivée où Westra décida de passer à l'attaque. Le Néerlandais entrainait dans son sillage Luke Rowe, Alexander Kristoff et Lutsenko. Rowe fut écarté suite à une crevaison mais réussit à bien limité les dégâts en terminant à la cinquième place de l'étape. Dans le groupe de contre, l'équipe BMC était piégée et ne parvint jamais à faire à la jonction avec le nouveau trio de tête.
Alexander Kristoff , bien que pris dans la tenaille des Astana, n'en demeurait pas moins le favori de l'étape en raison de sa pointe de vitesse qui en fait l'un des sprinteurs les plus rapides du monde. Lutsenko tenta d'attaquer à deux kilomètres de la ligne mais fut repris par le Norvégien qui n'eut aucun mal à devancer les deux coureurs de la formation kazakhe et s'offrir un sixième succès en 2016. Soucieux de creuser l'écart avec le peloton mais incapable de se débarasser de Kristoff, Lieuwe Westra a toutefois montré sa force et peut lui aussi rêver à la victoire finale.