3 J. de La Panne - Van Keirsbulck vainqueur final
Par François FINANCE le 03/04/2014 à 16:54
Vidéo - Vidéo - 3 J. de La Panne - Etape 3 B
Aujourd'hui s'achevaient les Trois Jours de La Panne. Après la première demi-étape en ligne de la journée remportée par Sacha Modolo, les coureurs encore présents dans la course en terminaient cet après-midi par un contre-la-montre individuel de 14.3 kms autour de La Panne. L'occasion pour les spécialistes de se distinguer, mais aussi pour les premiers au général de chercher le maillot de leader pour le moment présent sur les épaules de Gert Steegmans. Au final, c'est son coéquipier Guillaume Van Keirsbulck (Omega Pharma-Quick Step) qui remporte le général de cette épreuve. Maciej Bodnar (Cannondale) remporte quant à lui le chrono final.
On se succède en tête du classement
Le premier temps de référence est établi par Sebastien Rosseler en 18minutes et 45secondes, et ce malgrés un soucis technique dans le final. Le champion d'Australie, Michael Hepburn explose quelques instants plus tard ce temps, il passe la ligne avec un chrono de 18'19, alors que Theuns et Tuft passent tour à tour devant lui sur l'intermédiaire. Si le premier explose sur la fin de parcours, le deuxième arrive à devancer son compagnon d'Orica GreenEdge. Un peu après 16h on aperçoit une grosse succession de leaders provisoire : après le français Le Bon, Koren, Boucher, Barta puis Bodnar prennent la tête du classement.
Bodnar remporte la dernière étape, Van Keirsbulck vainqueur final
Derrière le sprinteur allemand Marcel Kittel s'élance, on entre alors dans le vif du sujet avec les 15 premiers au général. Quelques minutes plus tard, c'est Niki Terpstra qui s'élance ! Mais coup de théatre pour l'un des favoris du jour. Il déchausse sur la rampe de lancement et perd plusieurs secondes avant de pouvoir s'élancer réellement dans la course. Pendant ce temps, Luke Durbridge passe en tête de l'intermédiaire, mais le spécialiste de la poursuite coince dans la deuxième partie du parcours. Il échoue à 7 secondes des 17'51" de Maciej Bodnar. Van Keirsbulck en termine lui en 18'02" et il se situe en bonne position pour le général, d'autant plus que Niki Terpstra n'est pas dans un bon jour puisqu'il termine à plus de 30" du chrono de référence.