Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Woods la 13e étape, Roglic frappe fort, O'Connor dans le dur

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @lavuelta / Sirotti

Il y a eu deux courses en une ce vendredi lors de la 13e étape du Tour d'Espagne : une pour la victoire d'étape et une pour le classement général. Le vainqueur de la première, c'est Michael Woods, le Canadien de 37 ans s'étant montré le plus fort d'une échappée initialement composée de vingt-trois coureurs ! Parti seul à un peu moins de 5 kilomètres de l'arrivée, le coureur de la formation Israel-Premier Tech s'est montré bien supérieur à ses derniers adversaires dans la terrible montée finale du Puerto de Ancares pour aller chercher sa troisième victoire sur La Vuelta.

Michael Woods, vainqueur de cette 13e étape

 

Primoz Roglic taille patron, l'avance de Ben O'Connor fond

Michael Woods s'est imposé avec 45 secondes d'avance sur le Suisse Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) et 1'11" sur Marc Soler (UAE Team Emirates), troisième pour la troisième fois en quatre jours ! Sam Oomen (Pays-Bas, Lidl-Trek) et Wout van Aert (Belgique, Team Visma | Lease a Bike) - qui a pris la tête seul et fait un bel écart au classement de la montagne - ont complété le top 5 du jour. Le peloton ayant abordé cette montée finale avec plus d'un quart d'heure de retard sur les échappés, les cadors sont arrivés bien après Michael Woods, et le premier d'entre eux à avoir franchi la ligne d'arrivée, ça a été Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) !

Dans une grande journée, le Slovène a repris du temps à tous ses adversaires, dont Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui a éprouvé énormément de difficultés dans les 5 derniers kilomètres et a concédé 1'55" à son dauphin. S'il reste en rouge, l'Australien n'a plus que 1'21" d'avance sur le triple vainqueur de La Vuelta. Primoz Roglic a également repris pas mal temps à Enric Mas (Movistar Team), qui s'est mis dans le rouge à vouloir suivre le leader de la Red Bull - BORA-hansgrohe et l'a payé très cher dans les 2 derniers kilomètres.

 

David Gaudu confirme sa montée en puissance

Dépassé notamment par un excellent David Gaudu (Groupama-FDJ), qui a fini cinquième des cadors (+ 44" par rapport à Roglic), l'Espagnol a perdu 58 secondes et se retrouve à 1'40" de Roglic au classement général. Il reste troisième, avec 12" d'avance sur Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui a fini dans le même temps que Mas, et 19 sur Mikel Landa (T-Rex Quick-Step), qui est le favori à avoir concédé le moins de temps à Roglic ce vendredi (+ 35"). Grâce à sa belle montée finale, David Gaudu gagne deux places au général, passant de la onzième à la neuvième place.

 

Le résumé des 100 derniers kilomètres

Les échappés devraient encore avoir la part belle ce vendredi. En effet, au sommet de l'Alto O Portel, deuxième des quatre difficultés répertoriées du jour, vingt-trois coureurs possèdent 11 minutes d'avance sur le peloton ! Comme le mieux placé de cette échappée au classement général, l'Espagnol José Felix Parra (Equipo Kern Pharma), est pointé à plus d'une demi-heure de Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), et que quinze des vingt-deux équipes de cette Vuelta 2024 sont représentées à l'avant, la meute ne risque pas de se dépouiller pour aller chercher ce groupe, et on peut donc d'ores et déjà se dire que le vainqueur de cette 13e étape figure au premier échelon de la course.

Outre Parra, les fuyards du jour se nomment Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), Jay Vine, Brandon McNulty, Marc Soler (UAE Team Emirates), Kim Keiduk (INEOS Grenadiers), Kasper Asgreen (T-Rex Quick-Step), Sam Oomen (Lidl-Trek), Kaden Groves, Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), Michael Woods, Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), Victor Campenaerts, Sylvain Moniquet (Lotto Dstny), Mauro Schmid (Team Jayco AlUla), Simon Guglielmi, Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), Gijs Leemreize, Enzo Leijnse, Julius van den Berg (Team dsm-firmenich PostNL), Ruben Fernandez (Cofidis), Nicolas Vinokurov (Astana Qazaqstan Team) et Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Primoz Roglic était malade mais s'est offert sa 4e La Vuelta

TOUR D'ESPAGNE

Cyril Dessel : "Un podium sur un Grand Tour, c'est fabuleux"

 

A la Une