Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pavel Bittner : «Battre Wout van Aert... C'est fou !»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photos : @lavuelta

Pavel Bittner (dsm-firmenich PostNL) s'est offert la plus belle victoire de sa jeune carrière ce mercredi sur les routes du Tour d'Espagne à Seville. Cette 5e étape était une nouvelle opportunité en or - peut-être déjà l'une des dernières de cette 79e édition - que les sprinteurs n'ont sans surprise pas laissé passer. La "belle" attendue entre les deux meilleurs d'entre eux depuis le départ, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), chacun victorieux à une reprise, a donc bien eu lieu... mais le Belge et l'Australien se sont fait surprendre par un épatant Pavel Bittner ! Le jeune Tchèque de la dsm-firmenich PostNL décroche sur cette Vuelta son premier bouquet en World Tour et donc sur un Grand Tour, à 21 ans.

Bittner a battu Wout van Aert la photo-finish !

 

"J'ai vu Zdenek Stybar il y a 11 ans..."

Pavel Bittner est revenu sur son succès du jour : "Premier Grand Tour, première victoire, c'est incroyable. Il y a quelques semaines à peine je remportais mon premier succès chez les professionnels, alors remporter une victoire pour ma première Vuelta, je n'arrive pas à y croire. Si l'on considère l'ensemble de l'année et les dernières années, je pense qu'avec DSM nous avons fait beaucoup de travail de développement avec beaucoup de personnes et aujourd'hui, dans le final, tout le monde travaillait vraiment bien et surtout de battre Wout, le spécialiste de ces sprints long, c'est fou ! J'ai dit aux gars aujourd'hui que je croyais vraiment en moi et que si l'opportunité venait, j'allais faire mon sprint à fond, je pense que j'y croyais vraiment.

Pavel Bittner vient de République Tchèque, un pays pas forcément reconnu pour ses cyclistes professionnels. La dernière victoire tchèque sur le Tour d'Espagne était en 2013. Zdenek Stybar et Leopold Konig avaient remporté coup sur coup les 7e et 8e étapes de l'édition 2013. "J'avais vu Zdenek Stybar il y a 11 ans et je m'étais dit que peut-être un jour, je pourrais faire pareil. J'espère que ce n'est qu'un début et que le cyclisme tchèque pourra revenir au top" a déclaré le jeune cycliste.

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Primoz Roglic était malade mais s'est offert sa 4e La Vuelta

TOUR D'ESPAGNE

Cyril Dessel : "Un podium sur un Grand Tour, c'est fabuleux"

 

A la Une