Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La Team Jayco AlUla sans Caleb Ewan et Simon Yates

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @GreenEDGEteam

Les Jeux olympiques de Paris 2024 terminés, la saison cycliste peut enfin reprendre son cours normal, avec en point de mire La Vuelta qui s'élancera de Lisbonne dès ce samedi 17 août. Les différentes sélections tombent logiquement une à une à moins d'une semaine du départ du dernier Grand Tour de l'année, et la Team Jayco AlUla fait partie des équipes à avoir dévoilé les huit coureurs qui défendront ses couleurs lors des trois prochaines semaines. Comme toujours, le Tour d'Espagne fera la part belle à la montagne, et la formation australienne a donc décider d'emmener plusieurs grimpeurs capable de briller sur ces routes difficiles pour tenter de remporter une victoire d'étape. L'Irlandais Eddie Dunbar, l'Italien Filippo Zana et l'Australien Chris Harper seront les trois principales têtes d'affiche pour remplir cet objectif.

Caleb Ewan n'a pas été retenu pour La Vuelta

 

Une équipe offensive pour aller chercher des étapes... Caleb Ewan boudé

Un trio qui pourrait sur le papier se battre pour le top 10 du classement général, même si l'accent a clairement été mis dans le communiqué sur un état d'esprit offensif et opportuniste pour lever les bras en Espagne. Le reste de la sélection est d'ailleurs taillé pour ça, avec l'excellent baroudeur suisse Mauro Schmid, le prometteur grimpeur éthiopien Waley Hagos Berhe, et l'expérimenté capitaine de route italien Alessandro De Marchi. L'Australien Callum Scotson et le jeune Allemand Felix Engelhardt complète un roster que l'on devrait osuvent voir à l'avant jusqu'au 8 septembre sur les profils escarpés. En revanche, Caleb Ewan est le grand absent de cette sélection alors qu'il semblait de retour en forme ces dernières semaines et qu'il avait annoncé espérer participer à La Vuelta...

 

Les déclas de Filippo Zana et Pieter Weening

Filippo Zana

"J'attends la Vuelta avec impatience. Après le Giro, j'ai eu deux mois de bon entraînement et je me sens en bonne forme avant la course. Ce ne sera que ma deuxième fois à la Vuelta et j'aimerais essayer de remporter une victoire d'étape. L'équipe que nous avons compte de nombreux grimpeurs et coureurs qui veulent aller chercher des résultats dans l'échappée. Une course agressive nous conviendra bien. Ce sera très dur, il y a beaucoup de bons coureurs mais nous nous battrons tous les jours et essaierons de tirer le meilleur parti de cette opportunité."

Pieter Weening – Directeur sportif

"Nous commençons la Vuelta avec une équipe composée de coureurs au style agressif qui peuvent se lancer dans des échappées et du type de coureurs qui peuvent encore terminer après une journée dans l'échappée. Notre objectif principal est donc de viser les victoires d'étape lors de la course de cette année. C'est une équipe mixte avec beaucoup de grimpeurs mais aussi des coureurs puissants comme Schmid et un gars plus rapide avec Engelhardt. Nous commençons la course par un contre-la-montre individuel puis dès la quatrième étape, il y a une arrivée au sommet. Ensuite, à partir de la sixième étape, il y a beaucoup d'opportunités, le type d'étapes où nous pouvons prendre la course et essayer de gagner des étapes."

 

L'équipe Jayco AlUla pour La Vuelta 2024 :

Alessandro De Marchi (ITA) – 6e apparition

Waley Hagos Berhe (ETH) – Première apparition

Eddie Dunbar (IRL) – 2e apparition

Felix Engelhardt (GER) – 2e apparition

Chris Harper (AUS) – 2e apparition

Mauro Schmid (SUI) – Première apparition

Callum Scotson (AUS) – 4e apparition

Filippo Zana (ITA) – 2e apparition

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillén : "Pogacar sur La Vuelta 2025... une chance !"

TOUR D'ESPAGNE

Primoz Roglic était malade mais s'est offert sa 4e La Vuelta

 

A la Une