Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 17e étape ce mercredi... le dernier sprint de La Vuelta ?

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

La 17e étape du Tour d'Espagne 2024... ou la dernière opportunité pour les sprinteurs de lever les bras sur cette 79e édition de La Vuelta ! Courte puisqu'il n'y aura que 141,5 kilomètres à parcourir, cette étape reliant Arnuero - avec un départ du Monument Juan de Castillo - et Santander sera bien jalonnée de deux ascensions de 2e catégorie, mais elles sont placées tellement loin de l'arrivée (le sommet du dernier col est à 70 bornes du but) qu'elles ne devraient pas avoir une réelle influence sur le déroulement de la course. Quasiment dénuée de toute difficulté, la seconde partie de l'étape permettra aux équipes des sprinteurs de s'organiser pour revenir sur l'échappée, et c'est à un sprint massif auquel on s'attend le plus à Santander, une ville souvent visitée par La Vuelta mais qui n'avait plus accueilli une arrivée depuis 2003 et la victoire d'Alessandro Petacchi.

Marc Soler, vainqueur de la 16e étape

 

Kaden Groves ou un autre sprinteur... ou l'échappée ?

Forcément, qui dit sprint massif sur ce Tour d'Espagne 2024 dit forcément Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), le Belge et l'Australien étant incontestablement les deux hommes les plus rapides depuis le Grand Départ de Lisbonne. Mais la chute et l'abandon de Van Aert sur la 16e étape a tout remis en cause et l'Australien se présente désormais comme le grand favori.

Seul coureur à avoir réussi à battre Wout van Aert et Kaden Groves sur cette Vuelta, le Tchèque Pavel Bittner (Team dsm-firmenich PostNL) essayera de rééditer cette performance, tandis que l'Espagnol Pau Miquel (Equipo Kern Pharma), le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), le Belge Arne Marit (Intermarché-Wanty) ou encore le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) viseront leur premier bouquet sur un Grand Tour. Avec la Visma | Lease a Bike en moins, l'étape pourrait être plus difficile à contrôler que prévu et la victoire d'une échappée reste probable.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Primoz Roglic était malade mais s'est offert sa 4e La Vuelta

TOUR D'ESPAGNE

Cyril Dessel : "Un podium sur un Grand Tour, c'est fabuleux"

 

A la Une